Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
j'ai le cd sous la main et ce cd est issu des travaux conduits au COREM sous l'égide de l'IREM puis du LADIST. pour rensigner Dominique...

Merci pour ces précisions.

(Remarque : le COREM et le LADIST ont été fondés par Guy Brousseau, chercheur très connu en didactique des mathématiques)

Ma mémoire a du me jouer des tours ... [mais il n'est pas impossible qu'on retrouve des situations étudiées dans Ermel ;) ... à vérifier ;) ]

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    6

  • gourmande

    5

  • Dominique

    3

  • lireli

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

collections-classification:

PS : valise de toutou, tri de graines

MS : sac de trésors

GS : boite au trésor

désignation :

PS : moufle, jeu de photos

MS : boites de couleurs, boites identiques, jeu de listes 1

GS : jeu de listes 2, code commun

énumération :

PS : rien

MS : boites d'allumettes

GS : rien

rangement et ordre :

PS : respectez la file 1

MS : respectez la file 2

GS : boîtes en ligne

dénombrement:

PS : voyageur

MS :mise du couvert, vopitures et garages

GS : respectez le rang, bon panier

comparaison de grandeurs :

MS : sapins-trapèzes

GS : escalier, sapins-disques

voilà le sommaire mais je ne trouve pas ça parlant du tout : c'est ce que tu voulais? :ninja:

Posté(e)
Merci Gourmande.

Moi, ça me parle car sur Bordeaux on nous parle de ces situations à longueur de conférence.

j'ai retrouvé le lien de mon ancien post

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...oblèmes+parking

effectivement, je l'ai raté ce post et pourtant j'ai travaillé sur les voitures et garages : excellente expérience! ;)

Posté(e)

j'ai le CD, je l'ai commandé en avril dernier, le livre dont vous parlez pour les ms gs moi, j'attends celui de GS depuis avril !

J'ai le cd, et je ne vois pas par quoi commmencer, on peut commencer n'importe comment ? :P

déjà, je n'ai pas de coin garage dans ma classe !

Il doit falloir du temps pour comprendre le contenu avant de pouvoir l'appliquer... Ou j'expérimente, et j'essaie de tout améliorer pour la prochaine année ?

Posté(e)
j'ai le CD, je l'ai commandé en avril dernier, le  livre dont vous parlez pour les ms gs moi, j'attends celui de GS depuis avril !

J'ai le cd, et je ne vois pas par quoi commmencer, on peut commencer n'importe comment ?  :P

déjà, je n'ai pas de coin garage dans ma classe !

Il doit falloir du temps pour comprendre le contenu avant de pouvoir l'appliquer... Ou j'expérimente, et j'essaie de tout améliorer  pour la prochaine année ?

tu n'as pas besoin de coin garage mais d'une centaine de voitures et de petits cartons matérialisant les garages. ;)

les activités sont triées par domaines et chacune d'entre elles est progressive. ;)

Posté(e)

il va falloir encore dépenser :-(

on peut fabriquer les voitures en carton aussi ?

Posté(e)

En stage, j'ai entendu parler de cette situation nécessitant de nombreuses voitures, on avait pensé au lot de petites voitures pas chères du genre 3 euros les 20 ou 25 mais bon, pour avoir le nombre, ça fait toujours aux alentours de 15 euros :(

Posté(e)
En stage, j'ai entendu parler de cette situation nécessitant de nombreuses voitures, on avait pensé au lot de petites voitures pas chères du genre 3 euros les 20 ou 25 mais bon, pour avoir le nombre, ça fait toujours aux alentours de 15 euros :(

j'avis pioché dans les jouets de mes enfants et la titulaire m'avait apporté celles de ses enfants.

sinon, les brocantes rengorgent de ce genre de babioles...

de plus, l'idée est de permettre aux enfants de dénombrer une quantité de voitures, de garder la quantité en tête pour aller chercher les garages :en cherchant un peu, j'imagine qu'on peut faire le même exercice de rapprochement de quantités avec d'autres supports.

Posté(e)

Bien sûre tu peux utiliser des cartons avec les voitures imprimées dessus : c'est ce que je fais depuis des années...

D'ailleurs cela a l'avantage de moins distraire les enfants... de l'objectif car avec de vrai petites voitures, ils ont souvent tendance à jouer avec ... :P ou à se disputer pour avoir leur voiture préférée... <_<

C'est une situation très facile à mettre en oeuvre et que les enfants apprécient beaucoup bien qu'artificielle...

Lance toi et laisse le temps aux enfants d'agir et de parler et tu verras ça sera super ! ;)

Posté(e)
Bien sûre tu peux utiliser des cartons avec les voitures imprimées dessus : c'est ce que je fais depuis des années...

D'ailleurs cela a l'avantage de moins distraire les enfants... de l'objectif car avec de vrai petites voitures, ils ont souvent tendance à jouer avec ... :P ou à se disputer pour avoir leur voiture préférée... <_<

C'est une situation très facile à mettre en oeuvre et que les enfants apprécient beaucoup bien qu'artificielle...

Lance toi et laisse le temps aux enfants d'agir et de parler et tu verras ça sera super !  ;)

ok merci ! donc, on peut commencer par n'importe quelle situation

le temps de regarder tout cela d'un peu plus près... et ça partira

Posté(e)

j'ai travaillé avec ce CDrom : il s'agit de situations problèmes et de manipulations divisés en 6 domaines d'activités: collections, désignations, énumération, rangement et ordre, dénombrement, comparaison de grandeurs.

A toi de voir comment et à quel moment utiliser ces situations.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...