Dominique Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 j'ai le cd sous la main et ce cd est issu des travaux conduits au COREM sous l'égide de l'IREM puis du LADIST. pour rensigner Dominique... Merci pour ces précisions. (Remarque : le COREM et le LADIST ont été fondés par Guy Brousseau, chercheur très connu en didactique des mathématiques) Ma mémoire a du me jouer des tours ... [mais il n'est pas impossible qu'on retrouve des situations étudiées dans Ermel ... à vérifier ]
gourmande Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 collections-classification: PS : valise de toutou, tri de graines MS : sac de trésors GS : boite au trésor désignation : PS : moufle, jeu de photos MS : boites de couleurs, boites identiques, jeu de listes 1 GS : jeu de listes 2, code commun énumération : PS : rien MS : boites d'allumettes GS : rien rangement et ordre : PS : respectez la file 1 MS : respectez la file 2 GS : boîtes en ligne dénombrement: PS : voyageur MS :mise du couvert, vopitures et garages GS : respectez le rang, bon panier comparaison de grandeurs : MS : sapins-trapèzes GS : escalier, sapins-disques voilà le sommaire mais je ne trouve pas ça parlant du tout : c'est ce que tu voulais?
chrisv3 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Merci Gourmande. Moi, ça me parle car sur Bordeaux on nous parle de ces situations à longueur de conférence. j'ai retrouvé le lien de mon ancien post http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...oblèmes+parking Et on peut trouver la majorité de ces situations dans la revue Grand N Maternelle Tome 1
gourmande Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Merci Gourmande.Moi, ça me parle car sur Bordeaux on nous parle de ces situations à longueur de conférence. j'ai retrouvé le lien de mon ancien post http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...oblèmes+parking <{POST_SNAPBACK}> effectivement, je l'ai raté ce post et pourtant j'ai travaillé sur les voitures et garages : excellente expérience!
Roserouge100 Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 j'ai le CD, je l'ai commandé en avril dernier, le livre dont vous parlez pour les ms gs moi, j'attends celui de GS depuis avril ! J'ai le cd, et je ne vois pas par quoi commmencer, on peut commencer n'importe comment ? :P déjà, je n'ai pas de coin garage dans ma classe ! Il doit falloir du temps pour comprendre le contenu avant de pouvoir l'appliquer... Ou j'expérimente, et j'essaie de tout améliorer pour la prochaine année ?
gourmande Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 j'ai le CD, je l'ai commandé en avril dernier, le livre dont vous parlez pour les ms gs moi, j'attends celui de GS depuis avril !J'ai le cd, et je ne vois pas par quoi commmencer, on peut commencer n'importe comment ? :P déjà, je n'ai pas de coin garage dans ma classe ! Il doit falloir du temps pour comprendre le contenu avant de pouvoir l'appliquer... Ou j'expérimente, et j'essaie de tout améliorer pour la prochaine année ? <{POST_SNAPBACK}> tu n'as pas besoin de coin garage mais d'une centaine de voitures et de petits cartons matérialisant les garages. les activités sont triées par domaines et chacune d'entre elles est progressive.
Roserouge100 Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 il va falloir encore dépenser :-( on peut fabriquer les voitures en carton aussi ?
lireli Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 En stage, j'ai entendu parler de cette situation nécessitant de nombreuses voitures, on avait pensé au lot de petites voitures pas chères du genre 3 euros les 20 ou 25 mais bon, pour avoir le nombre, ça fait toujours aux alentours de 15 euros
gourmande Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 En stage, j'ai entendu parler de cette situation nécessitant de nombreuses voitures, on avait pensé au lot de petites voitures pas chères du genre 3 euros les 20 ou 25 mais bon, pour avoir le nombre, ça fait toujours aux alentours de 15 euros <{POST_SNAPBACK}> j'avis pioché dans les jouets de mes enfants et la titulaire m'avait apporté celles de ses enfants. sinon, les brocantes rengorgent de ce genre de babioles... de plus, l'idée est de permettre aux enfants de dénombrer une quantité de voitures, de garder la quantité en tête pour aller chercher les garages :en cherchant un peu, j'imagine qu'on peut faire le même exercice de rapprochement de quantités avec d'autres supports.
chrisv3 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Bien sûre tu peux utiliser des cartons avec les voitures imprimées dessus : c'est ce que je fais depuis des années... D'ailleurs cela a l'avantage de moins distraire les enfants... de l'objectif car avec de vrai petites voitures, ils ont souvent tendance à jouer avec ... :P ou à se disputer pour avoir leur voiture préférée... <_< C'est une situation très facile à mettre en oeuvre et que les enfants apprécient beaucoup bien qu'artificielle... Lance toi et laisse le temps aux enfants d'agir et de parler et tu verras ça sera super !
Roserouge100 Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 Bien sûre tu peux utiliser des cartons avec les voitures imprimées dessus : c'est ce que je fais depuis des années... D'ailleurs cela a l'avantage de moins distraire les enfants... de l'objectif car avec de vrai petites voitures, ils ont souvent tendance à jouer avec ... :P ou à se disputer pour avoir leur voiture préférée... <_< C'est une situation très facile à mettre en oeuvre et que les enfants apprécient beaucoup bien qu'artificielle... Lance toi et laisse le temps aux enfants d'agir et de parler et tu verras ça sera super ! <{POST_SNAPBACK}> ok merci ! donc, on peut commencer par n'importe quelle situation le temps de regarder tout cela d'un peu plus près... et ça partira
teteenlair Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 j'ai travaillé avec ce CDrom : il s'agit de situations problèmes et de manipulations divisés en 6 domaines d'activités: collections, désignations, énumération, rangement et ordre, dénombrement, comparaison de grandeurs. A toi de voir comment et à quel moment utiliser ces situations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant