Seablue Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Bonjour, En littérature vous faites le même ouvrage donc la même lecture en classe ou à la maison mais par contre vous diiférenciez les questions de lecture et vos exigences en production d'écrit. Pour l'ORL : même leçon mais exos différents sauf les leçons à n'aborder qu'au CM2? Et pour les maths : même leçon, exos différents ou séparez vous les CM1 des CM2? Et les poésies?une pour chaque niveau ou la même pour tous? Ps:J'avais trouvé sur le forum une affiche sur la présentation du cahier , j'aimerai m'en inspirer mais je ne la retrouve pas!Si qq'un l'a , cela serait gentil de me la communiquer. Merci encore! Seablue
Lululustucru Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 je différencie les maths la moitié du temps. Le calcul mental c'est ensemble, la numération moins ! :P Sinon, il m'arrive de différencier les lectures. Sinon, je différencie les questionnaires mais c'est plus pour un soucis d'élèves en difficultés que de niveau à vrai dire Ensemble pour le reste ! Que recherches tu quand tu parles d'affiche ?
Seablue Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 Merci bien pour ta réponse En fait c'est un affichage pour la classe, il était fait pour un cahier petit format: emplacement de la date, nombres de carreaux ou lignes à passer... une fois affichée cela évite de répéter trop souvent....
Lululustucru Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Ha ok. Je ne fais pas, désolée. J'essaye de leur expliquer ( même si c'est dur ! ) qu'ils sont grands, et qu'ils peuvent choisir leur présentation de cahier, à condition que cela soit propre et constant :P
Seablue Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 Bon je crois que je vais adopter ton principe Je sors de 6 ans de maternelle et j'ai un peu peur de leur mâcher un peu trop le travail et d'oublier qu'ils sont en principe relativement autonome...et pourtant j'ai deux de mes enfants entrant dans ces classes-là!!! En littérature je comptais commencer par les doigts rouges et leur donner en lecture le soir les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, qu'en penses-tu? Que demandes-tu en devoir du soir? Merci bien de m'éclairer, l'angoisse monte...la rentrée est demain. J'ai en plus une direction mais là cela va bien... Seablue
Lululustucru Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Je ne donne pratiquement pas de devoirs pour les raisons suivantes : - c'est interdit question devoirs écrits - je trouve que cela engendre encore plus les disparités ( mes élèves en difficulté n'arrivent pas à faire seuls leur devoir, mes bons sont épaulés par leur parent qui auraient même tendance à en rajouter - je n'en ai pas toujours à donner - je trouve que 6h de travail dans la journée, quand elles sont réellement faites, c'est déjà bcp :P Mais je le fais quand même quelques fois : - pour finir un travail commencé en classe - pour les habituer à la 6ième - pour réactiverla mémoire ( réviser des mots d'ortho, des leçons...) Et je ne donne que des leçons à réviser ( on apprend les leçons en classe quand elles sont complexes ), ou des lectures. Je pense que ton idée pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine est bien : c'est ludique, peu contraignant après une journée de travail dc bien :P
Seablue Posté(e) 28 août 2005 Auteur Posté(e) 28 août 2005 Merci bien , cela me conforte Je comptais faire comme toi, une leçon à réviser, un poême à réviser car travaillé en classe, exos à terminer si le travail n'a pas eu le temps d'être terminé en classe.Mais par contre de la lecture tous les soirs mais je vais essayer de trouver des lectures jeux (sous toutes les formes) comme l'inspecteur Lafouine...histoire de leur donner l'envie de lire un peu plus...j'espère que cela va marcher! Et bien sûr pas de devoirs écrits...puisque c'est interdit mais tellement contradictoire avec ce qui est attendu en 6ème!!! Merci à toi Seablue
Lululustucru Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Et bien sûr pas de devoirs écrits...puisque c'est interdit mais tellement contradictoire avec ce qui est attendu en 6ème!!!Merci à toi Seablue <{POST_SNAPBACK}> OUi mais manquerait plus qu'on s'aligne sur nos chers confrères bien décidés à ne faire apparemment aucun effort de ce côté là...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant