Bohème72 Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Puisque l'apprentissage des majuscules cursives se fait dans l'année au CE1, comment fait-on lorsque les élèves écrivent ou copient un texte? 1- on écrit quand même les majuscules cursives dés le début de l'année, les élèves se débrouillent? 2- aucune majuscule tant que l'apprentissage n'est pas fait et on les introduit au fur et à mesure de leur apprentissage? 3- au départ on écrit les majuscules script puis on introduit les majuscules cursives au fur et à mesure de leur apprentissage? 4- ou une autre situation? Maîkress
laetitia Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 hello... moi je n'ai pas de réponse à ta question mais je m'en pose une autre..... l'année dernière, il y a eu un concours national pour déterminer quelle serait la nouvelle norme de l'écriture cursive. Une des écritures lauréates utilisaient les majuscules d'imprimerie pour l'écriture cursive (j'espère que je me fais comprendre _bl_sh_ ...c'est pas facile sans exemple....je mets en lien la page correspondante..ce sera plus clair) http://www.education.gouv.fr/presse/2002/e.../ecrituredp.htm que devons -nous faire????? à+ laetitia
coravre Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 B) en général, j'écris au tableau avec les majuscules cursives: elles sont affichées dans la classe, donc chacun essaie de les reproduire au mieux en début d'année. Si vraiment il y a de grosses difficultés: K,H, je leur laisse le droit de les écrire en script jusqu'aux vacances de la Toussaint.
raphy Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 tant que nous n'avons pas appris les majuscules cursives, j'écris les majuscules en script au tableau car je ne veux pas qu'ils fassent n'importe quoi . Certaines lettres ne sont pas faciles à faire etil faut un peu d'entrainement.
Nabvick Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Pour ma part , je fais un peu comme Coravre...Quand on fait une copie...j'écris la majuscule en cursive....mais je leur montre la lettre correspondante en script.....et chacun choisit d'écrire une ou l'autre.... Ensuite... apprentissage des majuscules cursives....(modèle au tableau avec lignes, explications..entraînement..etc) et une fois qu'on a appris...on n'a plus le choix...(mais certains "prennent le gauche" !!)
sebmac Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Pour ma part, j'accorde une grande importance à la présence des majuscules, surtout en début de phrase, et sur les noms propres. Ainsi, même les CP ont devant les yeux des textes contenant des majuscules. Évidemment, ils n'ont pas à les reproduire en écriture. Je leur apprends cependant à calligraphier celles de leur prénom et de leur nom. Cependant, ils apprennent très vite à reconnaître la lettre correspondante. Dès qu'ils commencent à écrire correctement, je leur demande de recopier aussi les majuscules, ou la capitale d'imprimerie correspondante. Quant aux CE1, ils ont le droit à l'erreur jusqu'à ce que la lettre ait été étudiée. En attendant, ils essaient la plupart du temps de reproduire le modèle affiché dans la classe, voire la capitale d'imprimerie correspondante.
Nabvick Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Comme Raphy Hou le copieur...hou le copieur !!!!!! Ce n'est rien ..pas d'affolement...c'est la rentrée qui me fait cet effet..... Cogiter....ça peut faire du mal aux cerveaux (lents)...fragiles..... sc(rr) Bye..... et..bisou à Franck.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant