Posté(e) 28 août 200520 a j'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé de reponses a ma question. en fait je me demandais s'il vallait mieux faire 4 groupes de 7 ou 5 groupes de 5 ou 6 élèves? je sais cette question n'est pas existentielle mais ca peut m'aider pour mon organisation... l'an dernier avec mes 20 élèves j'etais tranquille avec mes 4 groupes de 5... 4 groupes de 7 faciliterai les roulements et l'organisation, mais j'ai peur que cela ne fasse beaucoup... merci d'avance
Posté(e) 28 août 200520 a Cela dépend de tes tables également ! - 4 groupes de 7 : tu peux tourner sur 4 jours , mais certains jeux sont prévus pour 6; Regarde également si tu peux mettre 7 enfants à la peinture en même temps, si tu leur proposes une feuille en largeur, ce n'est pas évident ! - 5 groupes de 5 ou 6 : c'est mieux pour les aider et tu fais tourner tes ateliers sur 5 jours !
Posté(e) 28 août 200520 a en stage en responsabilité j'ai fait 4 groupes de 7 et ca se passait très bien,
Posté(e) 28 août 200520 a Salut, Je me suis posée la même question que toi! Avec 15 MS ET 10 GS ! Finalement je vais faire 2 x 5 GS ( ça , ça va!!!) et j'hésitais pour les MS MAIS pour me faciliter la vie je vais faire 1 x7 et 1 x 8 (et pas 3 x 5). Au moins j'ai 4 groupes à gérer et pas 5!
Posté(e) 28 août 200520 a Cette année je vais avoir 30 élèves : 20 gs et 10 ms, alors j'ai pensé 6 groupes de 5, mais j'ai déjà du mal à faire tourner mes ateliers sur le papier pour la première semaine.
Posté(e) 29 août 200520 a j'ai une classe de 30 MS/GS (26 GS et 4 MS): Ma répartition: 2 groupes de 6 GS, 2 groupes de 7 GS et 1 groupe de 4 ms De plus ,j'ai une petite classe. Regarde surtout en fonction de l'espace que tu as dans ta classe.
Posté(e) 29 août 200520 a Je dirais 4 groupes de 7, c'est plus simple pour les ateliers Et puis c'est tout à fait gérable et je ne pense pas que ça nuise aux apprentissages.
Posté(e) 29 août 200520 a Dans l'absolu, la taille de groupe idéal pour moi est 5 Je m'explique: les tables ont en général 6 places, c'est bien de pouvoir s'installer avec eux pour participer à une activité dirigée. On peut ainsi intervenir rapidement et soutenir activement les éventuels trainards :P . Ceci s'adresse plus à des GS, certaines activités (écriture en particulier) demandent du temps et de l'investissement et si on ne veut pas s'éterniser, que les plus rapides s'impatientent ou que les plus en difficulté se découragent, cinq enfants travaillant en même temps en pour moi un bon chiffre... En PS, pour des activités manipulatoires, les groupes peuvent être plus grands bien sûr ! MCD
Posté(e) 29 août 200520 a j'aurais tendance aussi à dire que ça dépend de la config de ta classe: je n'ai que 4 tables rondes alors: pas le choix, c'est 4 groupes de 7 (PS) je fais tourner mes ateliers sur 4 jours (car le mercredi je n'ai pas tous les enfants)
Posté(e) 29 août 200520 a Auteur la dispo de la classe je ne la connais pas encore... je pense faire 4 groupes pour commencer ensuite on verra... merci a tous
Posté(e) 29 août 200520 a la dispo de la classe je ne la connais pas encore... je pense faire 4 groupes pour commencer ensuite on verra... merci a tous <{POST_SNAPBACK}> Je vois que ton école est sur maubeuge! Moi, je suis T2 près d'Avesnes, mais 1ere année en maternelle et une inspection qui m'attend... A priori on se pose les mêmes questions de "débutante"! Courage et à bientôt!
Créer un compte ou se connecter pour commenter