Arcyanso Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Bonjour ! Et oui encore moi _bl_sh_ . Alors voilà, j'ai un CE2-CM1 à mi-temps. J'ai rencontré mes élèves pour la 1ère fois vendredi. Ils sont gentils mais le souci c'est que la directrice (qui avait réparti les élèves par classe seule) nous a fait une classe très très hétérogène. Certains CE2 bossent vite et bien, tandis que d'autres ont des soucis de volonté, de compréhension (besoin souvent d'un adulte près d'eux), ou de lenteur. Par contre, les CM1, même s'ils ont un niveau faible, sont assez autonomes. Enfin bref, ça fait une classe à plus que deux niveaux ! 3 voire 4 ! Ca m'angoisse pas mal, car en plus je suis une personne qui se pose toujours beaucoup de questions (je sais, il paraît que c'est bien d'être comme ça, mais ça me stresse et ça me retarde dans mes préparations). Par exemple, hier j'ai mis 4 heures pour faire mon emploi du temps sur 2 jours ! En fait je me pose des questions: - sur l'orthographe: comment s'organiser entre les dictées, les leçons, dictées préparées ou pas, liste de mots avec l'échelle Dubois-Buyse??? - en géographie: je veux travailler sur l'orientation mais comment le faire assez facilement et ludiquement (j'ai déjà l'idée d'une chasse au trésor sur quadrillage)??? - comment aider les plus lents et les plus faibles, sans pour autant les enfermer dans leurs habitudes? En fait, comment bien doser les différenciations dans un même niveau? - écrire: je voudrais leur faire faire de l'écriture, car pour certains hum hum. Puis-je leur donner des feuilles photocopiées ou alors leur préparer un cahier spécial? - écrire: j'aimerais travailler sur le roman policier, mais je n'y connais rien. Pourriez-vous m'aider svp? Merci beaucoup de m'avoir lue, et merci beaucoup d'avance à celles et ceux qui m'aideront. @ bientôt. Arcyanso, qui était très découragée vendredi soir mais qui est motivée pour tout mener à bien
fanou35 Posté(e) 5 septembre 2003 Posté(e) 5 septembre 2003 Salut! j'ai fait un projet sur l'orientation avec un CE2, CM1, CM2. Je le mets à disposition... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. PROJET_CO.doc
fanou35 Posté(e) 5 septembre 2003 Posté(e) 5 septembre 2003 Voici la suite (il manque la fiche de prep de la séance 3. Nous avons fait ce projet à 4, je préfère préciser car tout n'est pas faisable tout seul. COseance1.doc
fanou35 Posté(e) 5 septembre 2003 Posté(e) 5 septembre 2003 course d'orientation séance4... co_séance4.doc
margouillette Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 bonjour arcansyo, j'ai moi aussi un ce2-cm1 - plein temps-, et je me pose aussi plein de questions. Ma classe est aussi très hétérogène cm1 autonomes (sauf 1) plutôt faibles en français, ce2 très divers mais beaucoup me cherchent, ont du mal à travailler seuls.... Pour l'ortho je pense leur faire faire des dictées préparées, préparation en autonomie (pdt ce temps là je peux essayer de bosser avec l'autre groupe) mise au point ensemble, et dictée commune (si c'est possible) avec version plus longue pour les cm... J'hésitais à mettre en place un répertoire de mot pour vocabulaire et ortho, mais j'avoue que je suis tellement dépassée par l'organisation que j'hésite vraiment . On m'a conseillé de faire quelques auto-dictées en plusieurs étapes: 1)lecture par moi du texte, on note et explique les éventuels mots compliqués.2)je leur dis les phrases une à une et ils me disent comment écrire (mettre en couleur les difficultés, expliquer les règles et les stratégies) puis ils recopient sur leur cahier ( et là ils écrivent!!!) puis 2 jours après auto-dictée. (les ce2 peuvent avoir 2 phrases de moins, et surtout il faut commencer par des textes très courts). Il paraît aussi que mettre à tour de rôle les élèves dans le rôle du maître (ils écrivent 3 phrases que l'on corrige avec eux, ils dictent leurs phrases aux autres et font eux-même la correction (avec une grille établie par toi) , ça peut être pas mal et en réconcilier certains avec l'ortho... Voilà, je n'ai pas la recette miracle, et moi j'ai beaucoup de mal à gérer le passage d'un groupe à l'autre et à avancer avec les 2... Quand ils sont en autonomie ils font des exos donc quand je les retrouve il faut que je corrige avec eux et je n'ai plus de temps pour la leçon.... Comment faire??? Qui aurait des tuyaux de fichiers auto-correctifs intéressants? ou une autre méthode....? merci ... je panique !
leti Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 slt, moi je vais avoir un ce2/cm1 à plein temps à partir de lundi. Je n'ai rien là dessus pas de progression pas d'emploi du temps pour ce double niveau. @+ leti
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant