Posté(e) 29 août 200520 a Bonjour, On me demande de travailler sur la lecture: 1) "fonctionnelle" 2) le texte à trou 3) remettre en ordre des phrases en fonction des mots de liaison... Cela en cycle 3. Quelqu'un a-t-il déjà pratiquer ce genre de lecture? Je ne comprends pas bien ce qu'on me demande (je n'ai jamais fait de lecture encore en cyle 3) Quelqu'un aurait-il une progression, des exercices
Posté(e) 29 août 200520 a la lecture fonctionnelle, c'est celle des écrits sociaux: affiche, recette, mode d'emploi, fiche technique.
Posté(e) 29 août 200520 a Auteur Merci becassine. Comment travaille-t-on avec ces supports? les deux autres activités se pratiquent en parallèles ou à part(en décrochées, en 4 eme et 5eme période???) Quelqu'un les pratique-t-il dans sa classe? :huh:comment?
Posté(e) 29 août 200520 a là, je ne peux pas trop t'aider, j'enseigne au cp... je sais qu'il y a des exercices de ce genre dans "C'est à lire" Hachette et "Arthur" moniteur de lecture (chez Nathan, je crois)
Posté(e) 29 août 200520 a Pour les mots de liaison tu peux travailler avec la recette ou la notice par exemple : "mettre la farine, puis les oeufs et enfin le sucre". Tu mélanges les phrases et grace aux mots de liaison tu peux retrouver le texte. Je dois avoir une fiche à l'école, je regarde demain. Eliane
Posté(e) 30 août 200520 a le texte fonctionnel sert à quelque chose: fabriquer qqchose à partir de la fiche de fabrication, jouer une jeu à partir des règles du jeu, une affiche pour communiquer un évènement ..... c'est du style "je lis pour faire", "j'écris pour communiquer". un texte à trous permet de vérifier la compréhension du texte, à travailler l'anticipation et l'implicite. tu peux donner les mots (dans le désordre) ou pas(discussion sur les choix possibles).
Posté(e) 30 août 200520 a Auteur Merci. J'en demande peut-être beaucoup ...est-ce que quelqu'un aurait un exemple, une séquence à partir d'un de ces supports pour que je puisse m'en inspirer?
Posté(e) 30 août 200520 a Auteur Merci beaucoup pour toutes ces infos et le site de stepfan dans mes favoris!!