Aller au contenu

Noir et blanc


eliane

Messages recommandés

Chaque année l'ensemble de l'école fait une exposition sur un thème commun et cette année le thème est : noir et blanc.

Je cherche mais je n'arrive pas à trouver quelque de satisfaisant à faire faire à mes cp, alors je fais appel à vous en esperant que l'un d'entre vous aura une idée géniale.

D'avance merci

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes stages l'année dernière, j'avais testé une production à l'encre de chine. :D

Tu prends une feuille canson, tu fais différentes tâches (en faisant tomber des gouttes), puis tu souffles avec une paille en essayant de bien tirer l'encre et en faisant des zigzags.

Lorsque ton encre a séché, tu divise ta feuille en plusieurs petit carré (environ 8 à 10 cm de côté), puis tu les découpes.

Tu peux écrire en parallèle un haiku à l'encre de chine. Il te faut des carrés blancs de même dimension que les autres. Tu écris un vers par carré.

La dernière phase consiste à fabriquer comme une bande: tu alternes un carré (voir plusieurs selon le nombre obtenu) avec un vers de ton haiku.

Tu scotches le tout.

Tu obtiendrasune banderole à l'encre de chine, style chinois. Le résultat est super!

J'éspère avoir été claire dans mes explications :cry: . Et je pense que c'est réalisable avec un CP pour l'encre de chine soufflé. Pour le haiku, peut-être peux tu leur faire taper à l'ordinateur? ;)

Donne moi ton avis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de découvrir cette oeuvre de Kandinsky "trente": un quadrillage noir et blanc avec des graphismes à l'intérieur. Je ne l'ai jamais utilisée mais je pense qu'il y a de quoi faire.

Bonne journée et bon courage pour la rentrée (si c'est pas encore fait)

post-282-1125392388.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le noir et blanc avec des Ce. J'ai d'ailleurs utilise la peinture citée ce dessus ainsi que des oeuvres de Ben. Tu trouveras peut etre des pistes sur l'ateliers des images , le numéro sur la couleur ou se trouve l'oeuvre de Kandisky. J'avais crée un mur de boites en noir et blanc ...effet garanti. Certains gamins l'on utilise chez pour du rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CP CE1, j'avais fait les activités suivantes :

- pour démarrer, rechercher dans la classe tous les objets NOIR ou BLANC ( on écarte ainsi les gris foncé, baige...) très utile finalement !!

- puis petite production à la craie sur papier noir, sujet au choix, justepour voir l'effet de la craie sur du noir

- puis travail sur la symétrie : une feille de papier blanche, une demi feuille noire, on découpe des figures dans le noir qu'on replace dans le blanc, dc on a un "négatif" ensuite je ne sais pas si c'est clair :blush: Par contre, attention, c'était assez difficile à comprendre pour les CP ( l'inversion dans la feuille en fait ).

- j'ai travaillé sur le tableau donné en référence TRENTE de Kandinsky aussi, analyse succinte, puis chacun a réalisé un carré, noir ou blanc, on les a ensuite tous assemblé pour "refaire" un kandinsky.

- composition "3D" avec les objets recueillis au départ, pour un petit musée du noir et blanc.

Heu...Voilou, je ne me souviens pas du reste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...