Aller au contenu

Et l'anglais?


Titania

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bon, voilà, y'en a-t-il parmi vous qui font de l'anglais avec leur classe sans avoir l'habilitation?

Je reprends ma classe en février, et j'aimerai bien attaquer l'anglais....

...bon, évidemment, je compte bien la passer, cette habilitation (d'ailleurs, si certains l'ont passée: comment ça se déroule, en quoi ça consiste?), mais en attendant, je peux enseigner l'anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passée il ya trois ans. Si je me souviens bien, "l'épreuve" est en deux parties: une première partie qui permet de vérifier tes connaissances linguistiques (discussion en anglais) et une deuxième partie où on te propose un document pédagogique et à toi d'expliquer l'exploitation que l'on pourrait en faire dans une classe (proposition d'activités, prolongement...). Cette partie se passe en français. Il y avait deux membres dans le jury: une instit et un conseiller péda. Mais t'inquiète pas, si tu te débrouilles un peu en langue( on ne te demande pas d'être bilingue!), tu l'auras ton habilitation! Voilà, j'espère t'avoir aidée.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas le droit de l'enseigner si tu n'es pas habilitée. Il faut un intervenant ou des échanges de service avec quelqu'un qui a l'habilitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, bien que n'étant pas habilité, je me permettais de faire de l'anglais avec mes élèves. Pas 1h30 par semaine, car je trouve cet horaire bien trop important (équivalent à celui d'ORL, c'est vraiment n'importe quoi !!!). Mais cette année, apparemment, le message de l'IEN est clair : pas d'habilitation ==> interdiction d'enseigner l'anglais.

Le hic, c'est que dans l'école, le seul collègue à être habilité ne veut pas prendre mes élèves et ne souhaite d'ailleurs pas faire anglais avec les siens. Donc je me retrouve dans l'impasse : personne pour faire de l'anglais....

Pour ce qui est de l'habilitation, il y a deux ans, quand mon collègue l'a passée, il a simplement eu la visite d'un conseiller péda + une autre personne (qui ???) devant qui il a du faire une séance d'anglais. Rien de plus. Ca m'avait fait rire d'ailleurs, car il avait énormément préparé ses élèves à cette visite, allant même jusqu'à leur faire répéter la séance plusieurs fois !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe il faut être habilité pour enseigner une langue en cycle 3, sinon il faut le faire en échange de service. Par contre, en cycle 2 l'habilitation n'est pas nécessaire.

Renseigne-toi pour voir ce qu'il est possible de faire car il serait dommage que, parce que ton collègue habilité ne veuille pas prendre tes élèves, les élèves de ta classe ne fasse pas de langue. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, mon directeur a appris hier lors de la réunion avec l'IEN qu'il fallait désormais qu'on fasse de l'anglais en plus des 1h30 hebdo, en donnant par exemple régulièrement certaines consignes en anglais et en essayant, pourquoi pas, de faire le sport en anglais !!!!!

Le but du jeu, c'est que bientôt on fasse classe en anglais ? Il y a vraiment des trucs qui m'échappent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, mon directeur a appris hier lors de la réunion avec l'IEN qu'il fallait désormais qu'on fasse de l'anglais en plus des 1h30 hebdo, en donnant par exemple régulièrement certaines consignes en anglais et en essayant, pourquoi pas, de faire le sport en anglais !!!!!

Le but du jeu, c'est que bientôt on fasse classe en anglais ? Il y a vraiment des trucs qui m'échappent.....

Si déjà on pouvait faire anglais en anglais ça serait déjà ça! Il n'y pas de mystère, ce n'est pas en saupoudrant un peu d'anglais à droite et à gauche qu'on sera meilleurs. Il faut connaître la grammaire, la conjugaison, apprendre des listes de vocabulaire, faire des exercices écrits en plus de l'oral

enfin c'est mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déjà on pouvait faire anglais en anglais ça serait déjà ça! Il n'y pas de mystère, ce n'est pas en saupoudrant un peu d'anglais à droite et à gauche qu'on sera meilleurs. Il faut connaître la grammaire, la conjugaison, apprendre des listes de vocabulaire, faire des exercices écrits en plus de l'oral

Je comprends ton point de vue, mais est-ce vraiment la priorité pour nos enfants que de devenir meilleurs en anglais ? Je ne veux pas passer pour l'anti-anglais, mais franchement, quand je vois le niveau des élèves en français (lecture et orthographe notamment), je me dis qu'on se trompe d'objectifs actuellement et j'ai vraiment très très peur qu'on aille droit dans le mur :cry: C'est entre autre pour ça que j'ai de plus en plus envie de quitter l'EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir l'habilitation pour faire de l'anglais aux enfants <_< De plus aparemment en pratique ceux qui ont l'habilitation sont assez souvent obligés de faire l'anglais à toutes les autres classes de cycle 3 et donc être peu présents ds sa propre classe :(

Je n'ai pas l'habilitation et je refuse de la passer mais j'ai une licence d'anglais et suivi la formation de didactique anglaise à l'IUFM tout en ayant une licence d'anglais donc je me sens capable d'enseigner l'anglais... à mes élèves :)

Apres tout comme Franck je ne pense pas qu'il faille faire passer l'enseignement avant celui du français mais je fais tout de meme deux séances de 3/4 d'heures par semaine et ça me convient... et pas question d'intervenant en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, mon collègue habilité ne maîtrise pas du tout, mais alors pas du tout l'anglais (vocabulaire + accent). Et pour lui, faire de l'anglais, c'est donné des phrases toutes faites aux élèves, leur faire répéter et leur faire mémoriser. Pourtant, il est bien habilité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une habilitation (bidon) en anglais et pour la cinquième année je refuse de faire de l'anglais... Apparemment j'ai le droit de faire une demande d'intervenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...