ronue Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Je compte aborder l'album "le loup est revenu" mais j'aimerais me pencher avant sur Pierre et le loup, l'oeuvre musicale. J'ai un créneau de 30 minutes pour faire cette écoute, est-ce que ce sera suffisant pour permettre aux enfants une 1ère écoute intégrale ?
confetti Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 je pense que c'est possible de mémoire.Désolée mais je ne retrouve pas la bande son .je l'ai fait écouté à des GS/CP mais un peu long.si c'était à refaire , je fractionnerais l'écoute pour plus d'attention.
ode Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 je pense que c'est possible de mémoire.Désolée mais je ne retrouve pas la bande son .je l'ai fait écouté à des GS/CP mais un peu long.si c'était à refaire , je fractionnerais l'écoute pour plus d'attention. <{POST_SNAPBACK}> juste une parenthese pour dire coucou a ma chupita girl voila j'ai finiiiiiiiiii stop au deviage d epost :P
CARODEMETZ Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 je fractionnerais l'écoute pour plus d'attention. <{POST_SNAPBACK}> on a écouté ce conte avec mes gs-cp entièrement et ils ont été attentifs du début à la fin ... personnellement, je ne fractionnerais pas l'écoute, car l'ambiance ne serait plus la même
ronue Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Merci pour ces conseils, je suis en train de l'écouter.
analyse Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 j'aimerais travailler sur pierre et le loup avec mes cp. pourriez-vous me donner des idées d'exploitation du conte musical ( écoute et production)? quelle version leur faites-vous écouter? ( j'en ai trouvé 2 ou 3, je ne sais pas laquelle choisir) merci beaucoup
annemz Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bon, j'avais peut-être une classe agitée mais j'ai fractionné l'écoute en 2 fois et je suis même allée plus loin puisque j'ai raccourci certains passages Allez voir sur le site de Moustache pour l'exploitation possible... Ma piste : reconnaissance des instruments et des personnages qui leur sont associés. Présentation des instruments et de leur famille... Chaque élève dispose d'un jeu de cartes représentant les instruments de l'histoire et les personnages. Le maître passe un extrait musical du conte, l'élève doit lever la carte du perso et de l'instrument qui correspond. Si on veut vraiment aller au bout de la chose contacter le conservatoire de musique pour qu'un ou plusieurs musiciens se déplacent et présentent la façon dont on joue du violon, de la clarinette... Voilà !
ronue Posté(e) 30 août 2005 Auteur Posté(e) 30 août 2005 Moi, j'avais pensé à une simple écoute dans un 1er temps. C'est vrai qu'il est intéressant de distribuer les images, je vais méditer là-dessus.
annemz Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Moi, j'avais pensé à une simple écoute dans un 1er temps. C'est vrai qu'il est intéressant de distribuer les images, je vais méditer là-dessus. <{POST_SNAPBACK}> 1er temps : explication de la spécificité du conte = chaque perso est représenté par un instrument 2ème et 3 ème temps : écoute du conte avec reformulation de l'histoire par les élèves. 4ème temps : écoute musical plus fine
gyddie Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 l'école de ma fille en a fait un spectacle de fin d'année en juin dernier, c'était un petit oiseau vraiment magnifique la maitresse avait aussi travaillé à partir du dessin animé (2 versions: celle de disney: 15mn, et une autre mise en voix par jean rochefort:30mn, qui a servi de base musicale pour le spectacle)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant