Aller au contenu

Comment faire découvrir une poèsie


jeanne88

Messages recommandés

Bonjour..

Aujourd'hui je m'attaque à la partie poésie que je dois faire avec les CP (en décharge) et je me demandais comment la faire découvrir et leur faire apprendre ???? compte tenu qu'ils ne peuvent pas la lire ......

Surtout s'il n'y a pas d'illustration, je lis et puis ????

J'ai bcp de questions désolée mais première rentrée avec 4 quart de décharge la galère..

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi je la lis et après on en parle : ce qu'elle raconte, à quoi elle nous fait pense, ce que l'on ressent en l'écoutant, ...

Et après on l'apprend : je dis une phrase les élèves répètent ensemble, je dis une deuxième phrase et les élèves répètent , je dis les deux phrases et les élèves répètent et ainsi de suite, après quelques élèves essayent de réciter. Le premier jour on apprend 5 ou 6 vers. On colle une photocopie dans le cahier de poésie et on l'illustre.

Quelques jours après, quelques élèves récitent le début et on apprend la suite.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi la même angoisse que toi :cry: et j'en ai parlé à un collègue.

Il fait apprendre la poésie comme une chanson.

Il dit d'abord un vers puis les enfants répètent puis deux vers et les enfants répètent et ainsi de suite.

Je pense ensuite, lorsque les élèves connaissent la poésie, leur demander de l'illustrer. Cela leur permet de visualiser ce qu'ils ont compris de l'histoire.

Mais si quelqu'un a d'autres propositions . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme une chanson aussi  :whistling:

je faisais la même chose. Je rythme la poésie en tapant dans les mains.

Les élèves adorent!

Cependant lorsque la conseillère est passée me voir, elle a dit que cette manière n'était pas bien car elle dénaturait la poésie! :cry:

Je sais plus quoi faire moi! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr :applause:

Cependant lorsque la conseillère est passée me voir, elle a dit que cette manière n'était pas bien car elle dénaturait la poésie!  :cry:

quand la mienne est venue me voir,

il y a très très longtemps :blink::wacko::clown: ;

ça ne l'a pas choqué du tout :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Merci à tous !!!

Super gentil .. Je vais faire comme vous me l'avez indiqué et cela m'enlève un soucis !!

Merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux apprendre ta poésie par des jeux oraux, de mimes...

souvent je lis une phrase puis on l'a chuchotre, on l'exagère, on cherche vraiment à y mettre le ton en fonction du sujet, à changer sa voix....

tu verras ils adorent!

petie anecdote:je leur ai demandé à quoi sert la poésie.Un élève m'a dit : à jouer avec les mots...alors je me suis dit que le but était atteint... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...