Aller au contenu

TICE et B2I


guix

Messages recommandés

J'ai fait des études d'informatique, j'ai cotoyé peu de temps le monde du travail et je le vis tous les soirs avec mes parents. Et je me rends compte que, peu importe le métier, l'informatique et les nouvelles technologies sont omniprésentes (Ma mère a fait une longue période de chômage, elle a finalement retrouvé un emploi grâce à...une formation en bureautique).

Lors de ma PE1 j'ai fait 2 écoles équipées pour les TICE, mais les salles restaient désespérément vides. Les maîtres et maîtresses n'étaient pas familiers avec ce monde hostile :P

Bref tout ça pour vous demander si vous utilisiez les TICE à l'école ? (En précisant si c'est pour votre usage personnel pour la réalisation de fiches ou autres ou avec les enfants)

Si vous les utilisez avec les enfants :

- visez-vous les objectifs du B2I ? (Et pour les enseignants de CM2 : faites-vous passer le B2I ?)

- Dans quel cadre utilisez-vous les TICE ? (Au travers des champs disciplinaires ? Combien de temps par semaine ?)

Encore une petite question :

- Est-il possible de faire des activités en dehors du temps scolaire au sein de l'école ? (par exemple création d'un club informatique le soir après l'étude ou le mercredi)

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Lors de ma PE1 j'ai fait 2 écoles équipées pour les TICE, mais les salles restaient désespérément vides. Les maîtres et maîtresses n'étaient pas familiers avec ce monde hostile  :P

pas chez moi :P
(...)Bref tout ça pour vous demander si vous utilisiez les TICE à l'école ? (En précisant si c'est pour votre usage personnel pour la réalisation de fiches ou autres ou avec les enfants)
les deux, je suis scotchée à mon ordi ;)
(...)Si vous les utilisez avec les enfants :

- visez-vous les objectifs du B2I ? (Et pour les enseignants de CM2 : faites-vous passer le B2I ?)

oui et oui

je présente le B2i le plus tôt possible aux cycles 3... quand ils se sentent capables ou quand je l'ai décidé (parce que je les sentais capable) je prends leur dossier et je m'installe à côté d'eux et on papote B2i... pour certaines compétences, j'ai aussi des exercices que je rentre dans la machine et dont ils se débrouillent...

Je n'ai jamais pu rendre un B2i complet à la fin d'un cycle 3 par manque de moyens... c'était souvent leur premier année d'informatique, on ne pouvait pas tout faire avant le collège...

(...)- Dans quel cadre utilisez-vous les TICE ? (Au travers des champs disciplinaires ? Combien de temps par semaine ?)

Quand on a des machines en classe, ils sont tout le temps allumés et on s'en sert pour toutes les disciplines... en continue.... je donne du travail perso à faire en un temps limité et il y a un travail de classe, en complément, un travail d'appoint

Quand il y a une salle informatique, on établit des projets tout au long de l'année. J'ai réussi à faire jusqu'à 1 heure par semaine par classe avec au mieux une machine pour deux élèves (et au pire, 5 machines pour 27...)

(...)- Est-il possible de faire des activités en dehors du temps scolaire au sein de l'école ? (par exemple création d'un club informatique le soir après l'étude ou le mercredi)

oui, j'ai vu ça dans une petite école de campagne (seule reliée à Internet)

l'école/la mairie prêtait les locos au "club informatique" tous les samedi matin, animés par un employé municipal il me semble

Dans mes réponses il y a un mix de 4 années d'expérience avec des ordinateurs à l'école... tout ça en une année, pas possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes réponses il y a un mix de 4 années d'expérience avec des ordinateurs à l'école... tout ça en une année, pas possible :D

je te remercie beaucoup pour cette réponse.

Je pense sincèrement que l'initiation à l'informatique est primordiale à l'école primaire. Parce que dans mes souvenirs de collège et de lycée, les horaires ne permettaient pas aux profs de nous faire travailler avec un ordinateur. Seules quelques matières scientifiques (à mon époque surtout les optionnelles) nous le permettaient. On abordait autrement la matière, travaillait différemment. Alors qu'il est possible de construire des projets intéressants avec des matières comme le Français, les arts visuels,...

Si d'autres personnes ont un témoignage, je suis intéressé.

Je vous demande aussi par la même occasion l'autorisation au cas où j'utiliserai vos témoignages pour mon mémoire de PE2. Je souhaiterais traiter un sujet sur les TICE et le B2I, et cibler autour du Français en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... mieux vaut citer son expérience que celle des autres... c'est quand même plus rigoureux à mon avis ;)

oui oui t'inquiète pas je ne sais pas encore si je les utiliserai, comme je ne sais pas si mon thème sera accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je cherche des progressions en informatique.

Je travaille avec des cycles 3 sur le logiciel Accompagnement informatique et internet (Jériko) mais j aimerais alterner avec des travaux sur word, traitement de texte et word art.

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...