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Posté(e)

Avec mes GS, je compte mener de front le graphisme et l'écriture direct des différentes lettres de l'alphabet. Est-ce que c'est "bien" ? Comment procédez-vous ? :huh:

Posté(e)

Je préfère faire écrire des mots entiers pour que cela ait du sens pour les enfants et laisser ce soin au CP. Il m'arrive cependant de le faire au mois de juin avec quelques lettres simples quand les enfants maîtrisent bien les gestes (une seule ligne avant d'écrire un mot qui contient la lettre). Ils écrivent alors entre deux lignes, souvent j'introduis le stylo. Ils sont fiers d'être prêts à rentrer au CP!

:)

Posté(e)
Il m'arrive cependant de le faire au mois de juin avec quelques lettres simples quand les enfants maîtrisent bien les gestes (une seule ligne avant d'écrire un mot qui contient la lettre).

Tu crois qu'ils ne maitrisent pas suffisamment leurs gestes pour commencer à tracer des lettres ? :huh:

Posté(e)

Achète la méthode de daniel dumont ça te donnera des pistes.

J'avais des GS cette année et T1 j'ai un peu fait comme je pouvais. Voilà ce que j'ai constaté:

- difficulté pour respecter la ligne

- difficulté pour enchaîner les tracés ( collègues d'élem se plaignaient que els élèves fassent leurs lettres de façon très haché...)

- difficulté dans la gestion des dimensions des lettres.

Quand j'ai lu la méthode d'enviedespor (j'ai pas de commission mais je viensd e finir de la lire) tous ces problèmes ne sont plus des problèmes car des activités préalables à l'écriture permettent de préparaer au mieux l'enfant.

Moi aussi j'aurais tendance à faire écrire des mots en fonction des formes/ gestes graphiques préalablement vus. Ce la permet aux enfants d'apprendre à ne pas lever le stylo à chaque lettre, de les obliger à se faire une image mentale du mot pour l'écrire.

Je commence par le, elle...

Je pense que si j'avais une gs. Cela me permettrait de palier de nombreuses difficultés que j'ai rencontré l'année dernière.

Posté(e)

C'est surtout que c'est assez rébarbatif et que je pense que c'est plus le rôle du CP que le nôtre. :)

Posté(e)

D'accord, c'est quoi cette méthode ? Comment s'appelle le livre ? :huh:

Posté(e)
Avec mes GS, je compte mener de front le graphisme et l'écriture direct des différentes lettres de l'alphabet. Est-ce que c'est "bien" ? Comment procédez-vous ?  :huh:

De front c'est sûrement ambitieux, je suis de ceux qui pensent (et s'opposent quelque peu aux choix systématiques de la méthode de Danièle Dumont :P ) que le graphisme précède l'écriture mais contribue à éduquer le geste (son exécution, tenue de l'outil, posture, latéralité) et structurer l'espace graphique...

Les activités graphiques peuvent préparer à l'apprentissage de l'écriture cursive à condition de prendre quelques précautions dans la démarche mise en oeuvre à commencer par faire la différence entre un signe graphique et ses combinaisons et un signe aphabétique par exemple le " m" qui se fait "avec trois ponts" mais qui est une lettre avant toute chose...

Des liens utiles ronue (parmi d'autres ) :

Du graphisme à l'écriture au cycle 1...

L'écriture cursive...

:)

Posté(e)

tu peux en savoir plus sur le site:

http://www.daniele-dumont.com

par contre je n'ai pas testé cette méthode bien que cela me tente car j'en entends beaucoup parler en ce moment. J'ai vu qu'on pouvait commander les livrets chez Hatier.

:)

Posté(e)
tu peux en savoir plus sur le site:

http://www.daniele-dumont.com

par contre je n'ai pas testé cette méthode bien que cela me tente car j'en entends beaucoup parler en ce moment. J'ai vu qu'on pouvait commander les livrets chez Hatier.

:)

Testez la méthode avant de la conseiller c'est comme pour la lessive au supermarché... :D !

Bonjour enviedespoir ! Je te lirai plus tard ;)

Posté(e)
tu peux en savoir plus sur le site:

http://www.daniele-dumont.com

par contre je n'ai pas testé cette méthode bien que cela me tente car j'en entends beaucoup parler en ce moment. J'ai vu qu'on pouvait commander les livrets chez Hatier.

:)

Testez la méthode avant de la conseiller c'est comme pour la lessive au supermarché... :D !

Idem pour la dénigrer ;) . Tu parles de mes "choix systématiques". Eh non, ce ne sont pas des "choix systématiques" et encore moins arbitraires. Ce sont des choix fondés sur une modélisation.

De front c'est sûrement ambitieux, je suis de ceux qui pensent (et s'opposent quelque peu aux choix systématiques de la méthode de Danièle Dumont ) que le graphisme précède l'écriture mais contribue à éduquer le geste (son exécution, tenue de l'outil, posture, latéralité) et structurer l'espace graphique...

La tenue de l'outil, la posture, la latéralité, la structuration de l'espace ... tout cela fait partie de mon programme, mais comme tu ne l'as pas lu tu dis que je m'oppose à cela. Il suffit de lire le livre ou mieux encore d'ouvrir le cahier 1 pendant juste 1 minute pour s'en rendre compte.

Ce que je propose répond exactement à la question : on peut avec cela mener de front des activités connues traditionnellement sous le nom de graphisme et la préparation à l'écriture (puisqu'elle inclut ces activités graphiques).

Posté(e)

moi je suis à fond sur le graphisme en périodes 1 et 2 avec qqs écrits en capitale pour des mots pour le cahier de liaison....

j'attaque la cursive, quand je les sens prèts ;) mais le plus souvent ce sera après noël voir plutôt après février ..

je privilégie la graphisme pour dérouiller leur petite mains et me sers de l'écriture que pour du fonctionnel... je pense aussi que c'est le rôle du CP de rentrer dans les détails....

Posté(e)

Je suis content de voir que ta réponse est en ligne... :)

Je ne dénigre pas, je ne veux tout simplement pas croire que la méthode Dumont, c'est la panacée en la matière. Ceux qui lancent les posts qui provoquent nos débats parfois chauds sont quelquefois démunis et prêts à s'accrocher sur la première progression qui passe... C'est le moment de leur montrer qu'il y a plusieurs démarches pour aboutir afin de leur permettre de réfléchir les pistes et faire un choix avant de commander des fichiers ou des livrets payés par les parents...

Comme je te l'ai écrit dans nos MP, calinours a lu les trois livrets que tu conseilles généralement (mais pas Echyll) ! J'estime que quand on veut s'opposer c'est honnête de se renseigner sur le contenu...

Ce que tu proposes dans le livret 1 (les bases : gestion de l'espace graphique, latéralité et tenue du crayon) sont des objectifs que j'atteins à travers ma programmation graphisme et des activités perceptivo-motrices dont les traces sont moins systématiques sur le plan de la forme. Les livrets 2 et 3 proposent un apprentissage de la cursive qui peut devenir complexe à différencier car il n'est certainement pas opportun pour tous à cinq ans...

Pour ce qui est des activités graphiques traditionnellement réalisées, tu n'as pas toujours été aussi claire sur le fait qu'elles contribuent (mais précèdent en ce qui me concerne) l'apprentissage de la cursive... Mais il nous reste à faire un effort pour comprendre la nuance entre la gestion statique et dynamique de l'espace je sais... Pour l'instant je n'en démords pas : méthode complexe à ne pas mettre en toutes les mains. Je suis certain que les plus anciens parmi nous qui y font référence l'ont largement adaptée, ce qui me paraît délicat faute d'expérience.

enviedespoirplusquejamais (...) La tenue de l'outil, la posture, la latéralité, la structuration de l'espace ...  tout cela fait partie de mon programme, mais comme tu ne l'as pas lu tu dis que je m'oppose à cela. Il suffit de lire le livre ou mieux encore d'ouvrir le cahier 1 pendant juste 1 minute pour s'en rendre compte.

Ce que je propose répond exactement à la question : on peut avec cela mener de front des activités connues traditionnellement sous le nom de graphisme et la préparation à l'écriture (puisqu'elle inclut ces activités graphiques).

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