Roserouge100 Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 Bon ben je vais débarquer à vos côtés. Ma classe de GS à 21 élèves vient de se transformer en MS/GS à 24 élèves Donc il faut que je me remette au cours double MS/GS et je peux jeter à la poubelle les 3/4 du boulot que j'avais préparé cet été <_< Inutile de dire que je suis pas vraiement de bonne humeur ce soir mais bon ça va me rajeunir, ça fait 5 ans que j'ai plus eu de cours double <{POST_SNAPBACK}> Ne jette rien à la poubelle, prépare du travail différent pour les MS, sur le même thème ?Bilan de mon atelier sur les titres contenant le mot ours : dans le deuxième groupe que j'ai fait passer, l'exercice en capitales d'imprimerie, certaines MS ont terminé le travail en un quart d'heure, alors, que des GS ont pris la demi-heure, c'est souvent comme ça dans les classes de MS/GS. Pourtant j'ai donné cet exercice à tester, car je le trouvais un peu difficile, pour un début de MS, et bien, j'ai eu des surprises
Franckie Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 c'est un peu ce à quoi je réfléchis mais bon la préhistoire et les dinosaures pour des MS ça risque d'être un peu trop costaud. Pour mon projet sur le portrait ben on essaiera d'adapter un peu mais comme ce sont des arts plastiques ça devrait mieux passer.
Roserouge100 Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 c'est un peu ce à quoi je réfléchis mais bon la préhistoire et les dinosaures pour des MS ça risque d'être un peu trop costaud. Pour mon projet sur le portrait ben on essaiera d'adapter un peu mais comme ce sont des arts plastiques ça devrait mieux passer. <{POST_SNAPBACK}> j'ai une collègue qui a travaillé sur les dinosaures avec des MS, je ne peux pas t'en dire plus, création d'un album... aux éditions le matériel scolaire il y a un fichier sur les dinosaures : taper le materiel scolaire dans la recherche (pas editions), une fiche élève téléchargeable gratuitement (sur les boucles + Dino)
Mart Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Ateliers de la première semaine : (on a lu Tibili le jour de la rentrée...) c'est surtout des évaluations diagnostiques.. Ateliers du matin n°1 -numération : dessiner sur la tête de Kablé (soeur de Tibili) le nombre de tresses indiqué par main, dé, nombre. (-->évaluations diagnostiques en numération jusqu'à 5) -espace : puzzle 9 pièces de Tibili (éval diagnostiq.) -formes : colorier les formes (carré, rectangle, rond, triangle) du pagne de Tibili selon le code (éval diagnostiq.) - lecture : écrire tibili dans les écritures avec des étiquettes lettres avec l'alphabet dans les 3 écriture en référent.(éval diagnostiq.) Ateliers n°2 -Lecture trier les couvertures d'albums dont le titre contient le mot "école" avec l'étiquette du mot en référent. -Algorithme : continuer les colliers de Kablé suivant le rythme indiquant : 1algo de 2 couleurs,1 algo de 3 couleurs, 1 algo de 3 formes.(éval diagnostiq.) -écriture : écrire tibili en capitales (en repassant sur des pointillés puis seul de plus en plus petit).(éval diagnostiq.) -dessiner Tibili. Ateliers a-m: faire le portrait de kablé -couverture du cahier "outils" : faire des graphismes africains (modèles proposés) sur la feuille avec des craies grasses puis passer de l'encre en faisant des bandes de couleurs. -modelage : suivant une fiche technique ( plusieurs niveau de difficulté) faire une tresse en pate à modeler puis plusierurs en pâte à sel. (à peindre et coller sur la composition finale) -peindre le fond pour le portrait à la peinture couleur au choix, puis faire les cheveux à la craiegrasse noire et passer de l'encre marron sur le visage de Kablé. -jeux de l'oie Tibili ou contour des mains et colorier la main avec laquelle on écrit... semaine peut-être un peu chargée, mais ce sont mes élèves de l'année dernière je sais que le puzzle, les formes et l'algo c'est acquis pour la grande majorité...
haribo Posté(e) 4 septembre 2005 Auteur Posté(e) 4 septembre 2005 je fais remonter car j'en ai drolement beoin, je suis un peu dans le flou, je ne sais pas trop quoi faire .... merci à tous
Roserouge100 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 pour moi pour aujourd'hui et demain, ours tactiles : coller des petis morceaux d'éponges à gratter colorés, des petits morceaux d'éponges de couleur (c'est mou), demain, du coton avec un autre groupe : c'est doux... D'abord, on a touché le matériel et décrit les sensations, puis, on a trouvé le vocabulire adéquat. Entourer le mot calinours dans sur les reproductions des trois livres entourer le mot CALINOURS dans un texte (ils m'ont suprise, je trouve que pour un début d'année, il y a eu une bonne réussite) pour les MS entourer la couverture des livres de Calinours avec de la ficelle : l'enseignant(e) fait des lignes ouvertes et des lignes fermées, on fait enter le loup dans les maisons ouvertes, ou mettez les moutons dans les maisons où les loups ne peuvent pas entrer pour venir les manger...
Roserouge100 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 pour jeudi et vendredi GS, placer les trois titres sur les couvertures des livres (cet exo existait déjà dans la classe maternelle sur Calinours, moi, je l'ai refait sans savoir) MS : placer les mots Calinours, va à l'école dans les cases prévues à cet effet (un rectangle par mot) sur la couverture Pour les deux sections : tracer les tiges des fleurs (merci à titi de cyberbrigade) Tangram d'ours, essayer de reproduire l'ours avec les formes du carré, pour ceux qui n'y arrivent pas, je les laisse coller sur le modèle de même grandeur que les formes découpées (le fichier fait 115 KO) en arts plastiques, tracer les montagnes, à la peinture blanche et la neige comme sur plasticades, sur lesquels je collerais mes ours doux (je n'ai toujours pas trouvé de coton couleur ), rugeux, et mous (éponges colorées)
nanoum Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Bonsoir ! bon, je suis un peu sur les fesses après avoir lu vos idées d'ateliers...j'ignorais que je pouvais tenter tout ça avec mes gs et ms. Je vais essayer de m'en inspirer un peu. Sauf que comme je suis décharge , je ne les ai que le lundi et le samedi matin, et je n'ai pas toutes les matieres. Mais tant pis, pour cette deuxieme semaine, et mon deuxieme lundi, je vais tenter le travail sur les prénoms, histoire de voir ce qu'ils peuvent faire. Pour l'instant, je navigue à vue. Une question cependant : donc vous n'avez pas trop besoin de jeux dans la classe ?? car dans la mienne, y'a pas de coin jeux...pas de coin regroupement spécifique...meme pas de pate à modeler... despuzzles mais sans modele, avec pieces manquantes, pas de tangram...du coup, je me sens un peu perdue, j'ai des difficultés à les faire travailler en ateliers (les tables sont super mal organisés, tables de 8 et d'autres de 2...mais pas le courage de tout defaire et refaire...). Comme j'ai souffert ce matin, j'espere leur proposer des choses qui les interessent plus lundi !! Vous auriez des ex d'ateliers en maths , notamment formes et grandeurs ?! Bon je retourne à mes petites recherches bonne soirée ! :P pour jeudi et vendrediGS, placer les trois titres sur les couvertures des livres (cet exo existait déjà dans la classe maternelle sur Calinours, moi, je l'ai refait sans savoir) MS : placer les mots Calinours, va à l'école dans les cases prévues à cet effet (un rectangle par mot) sur la couverture Pour les deux sections : tracer les tiges des fleurs (merci à titi de cyberbrigade) Tangram d'ours, essayer de reproduire l'ours avec les formes du carré, pour ceux qui n'y arrivent pas, je les laisse coller sur le modèle de même grandeur que les formes découpées (le fichier fait 115 KO) en arts plastiques, tracer les montagnes, à la peinture blanche et la neige comme sur plasticades, sur lesquels je collerais mes ours doux (je n'ai toujours pas trouvé de coton couleur ), rugeux, et mous (éponges colorées) <{POST_SNAPBACK}>
Roserouge100 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 les filles combien de temps comptez-vous rester sur les lignes droites en moyenne section ? Horizonatles et verticales. Selon la progression de Saumur, c'est jusque la semaine 8. Ca varie d'une progression à l'autre, je suis un peu perdue. En ce qui concerne les formes, j'ai un exercice papier que je peux expédier, je ne peux mettre ici, car il est trop lourd. Sinon, tu peux demander de représenter des objets et des animaux avec des formes, une maison, un camion, une fleur etc
Mart Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Alors mes ateliers de la semaine: Alteliers du matin n°1: -écriture des chiffres de 1à 3 -atelier avec les fiches de l'album à calculer sur les 3 pinguouins (avec moi) -restituer le mot école en collant les lettres puis entourer le mot école dans une liste de mots -écrire son prénom dans les 3 écritures avec des lettres étiquettes (avec atsem) Ateliers du matin n°2 -graphisme : dessiner la paille sur les cases africaines (traits verticaux et horizontaux) -jeu de l'oie Tibili avec Atsem (avec atsem) -mettre les bonnes étiquettes ensembles (représentation constellation, doigts, collection, chiffre) des nombres de 1 à 5 -jeu des dragons (17 jeux en GS) (avec moi) Ateliers de l'après midi: -decor du cahier outils : craie + encre -décor étiquettes casiers -peinture des tresses en pate à sel réalisées la semaine dernière -sciences : les aimants
hopa Posté(e) 6 janvier 2006 Posté(e) 6 janvier 2006 alors pour la semaine prochaine , travail autour des rois et reines _ reconstituer des couronnes : travail autour de la symétrie _ à partir de la tête du roi et de la reine : collage de différents matériaux pour faire leurs corps (suite a l'étude d'un album réalisé à partir de collages) _ fabrication de la galette des rois + remettre en ordre les photos prises pendant ce moment et légender les photos pour faire un mémo pour le cahier de vie _ fabrication des couronnes _ réécrire puis légender des mots donnés (rois, reines, princesse...) (aide d'un référentiel) _ tableau à double entrée : jeu mathématique, coller les princesses au bon endroit selon la couleur et le motif de la robe (manipulation) mais bon je débute donc je n'ai pas trop d'idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant