confetti Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Appel à tous ceux et celles qui ont une classe de CP... j'ai une classe de 19 CP (et 6 GS) et je me demande comment faire lire tous les élèves individuellement lors des séances de lecture (et tous les jours!) l'année dernière j'avais 8 Cp et j'arrivais donc à tous les faire lire sans que cela ne soit trpo pénible et trop long. mais là, à 19 j'ai jamais fait! j'imagine bien les 18 autres en train d'attendrent leur tour en se trémoussant sur leur chaise! :P toutes les idées seront les bien venues.
cyrille1 Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Tu n'arriveras pas à faire lire tous les enfants le même jour, c'est impossible. La seule chose que tu peux faire c'est de multiplier les activités de lecture le même jour et interroger le maximum d'enfants. Mais tous tu ne pourras pas. Sans compter que plus les enfants progresseront en lecture, plus il sera judicieux de leur faire lire plusieurs phrases d'un texte. Ce qui réduit encore le nombre d'enfants qui liront ce jour. Pendant ce temps là, ils attendent et ils suivent la lecture. Mais les autres pourront lire un énoncé de mathématiques, un vers de poésie....
eliane Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Je suis dans le même cas que toi et je pense que je vais faire des groupes : - en premier les élèves les plus en difficulté, pendant ce temps les élèves moyens feront de l'écriture et les autres liront le texte seul et feront des exercices sur la lecture - ensuite je lirai avec les élèves moyens pendant ce temps le premier groupe fera les exercices de lecture - enfin je lirai avec le troisième groupe pendant que le premier groupe fera de l'écriture et le deuxième fera les exercies de lecture Pour terminer on corrigera les exercices de lecture. Eliane
Adan Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 salut voilà ce que je fais : - une soupe aux mots : je tape le texte et le découpe en morceaux: un groupe de mots une ou plusieurs phrase , et je distribue ne fonction de élèves. 5 mn de lecture et puis ils lisent chaun leur phrase ou leur mots. En espérant que cela puisse t'aider
ouioui Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 la lecture orale n'est q'une partie de la lecture : pour transmettre aux autres, et pour permettre au maître d'évaluer la lecture orale. donc des moments précis doivent servir à la lecture orale : par exemple 1 ou 2 élèves lisent une partie de l'histoire aux GS.
confetti Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 merci pour vos petites idées ...je pense en effet faire des groupes de niveaux sans chercher à tous les faire lire dans la même journée, ne pas hésiter à trouver d'autres moments de lecture (avec les GS par exemple) Adan, sympa la soupe aux mots! ça permet d'individualiserplus facilement et d'adapter la quantité de mots pour chaque élève...à tester!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant