Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voilà, comme je suppose que je ferai la géométrie, je me suis fait une progression en géométrie pour des CM2, en utilisant leur livre ("Math Outil", ed. magnard). Bon, y a plein de choses qui m'ont posé problème dans leur organisation mais dans l'ensemble, je me suis arrangée..... cependant, j'ai un problème sur un point. Il mettent dans un même chapitre "le cercle, le disque, la sphère". Ce qui m'ennuie c'est qu'à ce stade ils auraient pas vu les aires..... comment parler du disque sans parler de l'aire? ou alors je peux utiliser le disque pour introduire l'aire? Puis dériver sur l'aire du rectangle?..... Mais à aucun moment on ne doit leur aprendre la formule alors?..... Idem pour la sphère..... Ce que je pensais faire, c'est ne faire que le cercle (à l'endroit où eux proposent les 3), puis j'hésite : fais-je le disque pour introduire les aires..... mais quand ferais-je la sphère alors? Ou alors je fais d'abord les aires, puis le pavé et le cube (pour débuter la géomtrie dans l'espace) et après le disque et la sphère.

Merci de me conseiller!

Posted

A mon avis sépare le cercle, le disque et la sphère. Il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar.

Je pense que le disque et la sphère sont les dernières figures à voir au niveau des aires et volumes. Tu n'es pas obligé de faire geometrie plane puis géométrie dans l'espace. Certaines personnes le font en parallèle.

j'espère que ça repond à ta question ;)

Posted

Ah! merci! ca me donne déjà un bon début de réponse.......

Posted

Normalement tes élèves auront déjà vu les aires en CM1 B)

Posted

Coucou,

Je préviens de suite, je ne suis pas experte et je ne fais que donner mon avis...

Perso, je séparerais géométrie plane et étude des solides.

Difficile pour des enfants de distinguer cercle, disque et sphère... confusions courantes au niveau du vocabulaire et des représentations.

Si tu gardes cette progression, je te conseille de partir d'objets concrets : un cercle sera représebté par un cerceau, le disque par une assiette, enfin ce ne sont que des exemples...

Dans ma classe de CE2, je montrais un cube et on me disait sans cesse qu'il s'agissait d'un carré, j'étais obligée de faire sans cesse des allers-retours au tableau, dessiner un carré...

Cela dit, en CM2 ce vocabulaire a déjà dû être manipulé maintes fois!

Cela mérite peut être une évaluation diagnostique...

En espérant que mon expérience rachitique t'éclaire...

Bonne rentrée

Héloise

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...