Aller au contenu

écriture CP


anabella

Messages recommandés

Bonjour,

En lisant les différents messages du forum, je me suis enfin décidée à utiliser pour commencer un cahier seyes 4mm.

je vais suivre ma progression de sons (1 son/semaine) et j'aimerai savoir comment vous procédez pour vos séances d'écriture????

Commence t on tout de suite sur le cahier? comment élaborer les modèles?

Combien de temps d'écriture par jour (j'ai opté pour 15 minutes....)

Merci d'avance :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes c'est bien.

tu commences quand tu veux ( le premier jour ou la première semaine, c'est comme tu le sens)

certains instits refont le graphisme de maternelle ( bâton, rond, etc)

moi je procède ainsi: 1er jour, écriture du prénom en script et en cursif ( permet de voir où ils en sont), ensuite lettre du son vu, script, cursif, mot vedette puis autres mots avec la lettre. pour ceux qui ont du mal à écrire sur la ligne, je repasse en rouge les 2 lignes. je fais des points sur les lignes pour tous ( préparer les cahiers d'écriture demande du temps en début d'année) et je vois au fur et à mesure, ceux pour qui il ne faut plus les faire.

pour les gauchers on peut faire modèle à droite mais attention, certains vont écrire en miroir!

au début c'est un peu galère pour eux d'écrire surtout après 2 mois de vacances, mais tu verras vite l'évolution, le geste va se préciser d'une semaine à l'autre.

petit à petit ils écrivent la date aussi dans le cahier parce que la maîtresse en a marre de se taper 23 fois la date à écrire dans les cahiers ;) ), après la toussaint on change de cahier sauf pour ceux qui ont des difficultés pour écrire, on commence la copie de phrases courtes. en janvier on utilise le cahier seyes.

pour écrire, je montre avant le modèle au tableau, ils refont avec moi avec le doigt, j'insiste sur le fait qu'on ne lève pas le stylo jusqu'au bout et je fais bien les pleins et les déliés ( d'ailleurs j'ai jamais aussi bien écrit avant d'avoir un cp!!). dès le début, on repère les petites lettres qui doivent toucher les 2 lignes, les grandes lettres qui descendent jusqu'à telle ligne, les grandes qui montent jusque telle ligne et les moyennes qui vont jusque là.

pour ceux qui tiennenent mal le stylo, on peut leur faire utiliser un guide ( pet truc en caoutchouc qui se place au bout du stylo) temporairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes c'est bien.

tu commences quand tu veux ( le premier jour ou la première semaine, c'est comme tu le sens)

certains instits refont le graphisme de maternelle ( bâton, rond, etc)

moi je procède ainsi: 1er jour, écriture du prénom en script et en cursif ( permet de voir  où ils en sont), ensuite lettre du son vu, script, cursif, mot vedette puis autres mots avec la lettre. pour ceux qui ont du mal à écrire sur la ligne, je repasse en rouge les 2 lignes. je fais des points sur les lignes pour tous  ( préparer les cahiers d'écriture demande du temps en début d'année) et je vois au fur et à mesure, ceux pour qui il ne faut plus les faire.

pour les gauchers on peut faire modèle à droite mais attention, certains vont écrire en miroir!

au début c'est un peu galère pour eux d'écrire surtout après 2 mois de vacances, mais tu verras vite l'évolution, le geste va se préciser d'une semaine à l'autre.

petit à petit ils écrivent la date  aussi dans le cahier parce que la maîtresse en a marre de se taper 23 fois la date à écrire dans les cahiers  ;) ), après la toussaint on change de cahier sauf pour ceux qui ont des difficultés pour écrire, on commence la copie de phrases courtes. en janvier on utilise le cahier seyes.

pour écrire, je montre avant le modèle au tableau, ils refont avec moi avec le doigt, j'insiste sur le fait qu'on ne lève pas le stylo jusqu'au bout et je fais bien les pleins et les déliés ( d'ailleurs j'ai jamais aussi bien écrit avant d'avoir un cp!!). dès le début, on repère les petites lettres qui doivent toucher les 2 lignes, les grandes lettres qui descendent jusqu'à telle ligne, les grandes qui montent jusque telle ligne et les moyennes qui vont jusque là.

pour ceux qui tiennenent mal le stylo, on peut leur faire utiliser un guide ( pet truc en caoutchouc qui se place au bout du stylo) temporairement.

Merci beaucoup Analyse pour ta réponse très complète je n'ai pas pu le faire avant pour cause de panne d'ordi!!!

Pourriez vous me dire à partir de quand les CP doivent écrire au stylo bleu et non plus au crayon de bois (en ce qui concerne les séances d'écriture)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ils ont commencé dès la rentrée à écrire au stylo bleu car je trouve que lorsqu'ils écrivent au crayon papier ils ont tendance à gommer leurs "erreurs" alors que moi ça m'intéresse beaucoup ! Je leur ai dit simplement de barrer d'un trait s'ils sont mécontents de ce qu'ils ont fait. De plus ils n'ont pas besoin de le tailler ce qui fait gagner du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...