Aller au contenu

Arts plastiques Oeuvres artistes


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait bcp de recherches et de lectures sur le travail autour d'oeuvres d'artistes.

Je me pose une question : comment dois-je mener la séance lors de la découverte de l'oeuvre, de la verbalisation et de l'observation ? Je pensais la faire en groupe classe. Mais je sais que les "petits parleurs" ne s'expriment qu'en petits groupes, or si je le fais ainsi cela devra se faire sur 2 jours au moins.

Par ailleurs, concernant les réalisations : je pensais aussi le faire en groupe classe et ne pas faire d'ateliers tournants. Etant débutante je ne me rends pas compte des difficultés des élèves et s'il va falloir que je me divise en 22.

Merci de vos conseils.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir ici : http://www.momes.net/education/artsplastiq...plastiques.html

Sinon je m'inspire souvent du livre LES ARTS PLASTIQUES A L'ECOLE MATERNELLE DE Michel de la Cruz, et des propositions de la revue l'Atelier des images: à propos de Kandinsky, j'ai travaillé sur "Trente" et "Bleu de ciel" avec des PS e m'inspirant de ce que j'ai trouvé dans les références citées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Orléanaise, je connaissais ce site mais je n'avais pas pensé qu'il pouvait être si riche d'infos. J'ai noté les références que tu m'as donné. Par contre, je me pose toujours cette même question : dois-je faire en groupe classe ou plutôt en petits groupes, comment procède-tu pour ce genre de travail ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Orléanaise, je connaissais ce site mais je n'avais pas pensé qu'il pouvait être si riche d'infos. J'ai noté les références que tu m'as donné. Par contre, je me pose toujours cette même question : dois-je faire en groupe classe ou plutôt en petits groupes, comment procède-tu pour ce genre de travail ?

Encore merci.

Les modalités varient, si j'ai une belle reproduction visible en regroupement, on la commente en groupe classe, on peut, si elle s'y prête, la découvrir par caches enlevés successivement,puis on retravaille en petits groupes : ex pour "Trente" de Kandinsky, on avait fait un inventaire des formes "les ronds", "les grilles", "les traits", "les lignes tortillées"...(expressions des enfants). Les enfants avaient reproduit ces formes avec de la pâte à modeler, des fils, des graphismes au feutre, au coton-tige, au pinceau en noir sur blanc ou blanc sur noir. Les oeuvres obtenues avaient été réorganisées sur un grand panneau.

Pour "Bleu de Ciel", ils avaient cherché à quoi leur faisaient penser le tableau ("des animaux bizarres", "des machines"...), puis avaient reproduit des formes au crayon noir et au crayons de couleur aquarellables, enfin découpé ces formes et recollé sur des fonds bleus obtenus avec des techniques variées.

Je me suis aperçu que les enfants de maternelle étaient très intéressés par le travail à partir d'oeuvres artistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orléanaise d'avoir pris le temps de m'expliquer. Je pense effectivement que ça doit être très riche de travailler à partir d'oeuvres d'artistes.

Je verrai cela à partir de la semaine prochaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour éviter le " à la manière de " et la copie un peu trop proche de l' artiste en supprimant l'acte créateur des enfants, certains ont prôné la présentation de 3 oeuvres ( voisines ou avec points communs ) :)

Cf DES PEINTRES A L'ECOLE de P. Dufayet http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2091...0Dufayet&sv=X_L

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Philippe.bénier, je n'avais pas vu le message (le mien a été mis presque simultanément) et merci :) . Effectivement, j'ai trouvé les idées proposées très intéressantes et d'ailleurs je vais faire un "mix" des différentes idées pour adapter à la mienne.

Merci Sourimimi de ton conseil :) . Je vais aller voir ce lien.

Cela me donne une idée, la maîtresse de ma fille m'a prêté pdt les vacances des livres (peut-être aussi celui que tu préconises :blush: ), je vais donc essayer de trouver d'autres oeuvres. Je comptais d'ailleurs présenter deux oeuvres de Kadinsky (dans lesquelles on retrouve le quadrillage mais pas identiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viou, une critique de la démarche en question dans ce lien "L'art à l'école", c'est ici (fiche 3, on y cite aussi Kandinsky...) :

Vous avez dit "à la manière de" ?!

Ce site savoyard rappelle que cette démarche n'est pas "mauvaise" à condition comme le disait Sourimimi de préserver les possibilités pour nos élèves de sentir comment l'artiste procède, d'imaginer d'autres formes, couleurs ou composition et de créer quelque chose d'original et non la copie conforme... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, le livre dont vous parlez c'est très pratique ou beaucoup théorique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, le livre dont vous parlez c'est très pratique ou beaucoup théorique ?

:D:D

Livret pédagogique et lot de reproductions au format A4 si je ne me trompe pas <_<

Mais Pierre Dufayet a écrit plusieurs trucs sur le sujet... Il faut que je regarde ce que j'ai à l'école... d'autres auront des infos plus précises !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, le livre dont vous parlez c'est très pratique ou beaucoup théorique ?

Livret pédagogique et lot de reproductions au format A4 si je ne me trompe pas <_<

Mais Pierre Dufayet a écrit plusieurs trucs sur le sujet... Il faut que je regarde ce que j'ai à l'école... d'autres auront des infos plus précises !

MCD

merci, plus d'un 10ème de mon salaire annnuel dépensé en un an, maitenant, il faut que je mise dans de la valeur sûre ! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...