Aller au contenu

Expression écrite/Production d'écrits


lisachou

Messages recommandés

En parlant avec une de mes collègues, elle m'a dit qu'en général, les décharges de direction faisaient l'expression écrite...... <_< soit, mais nous, en IUFM on nous parle de "production d'écrits". Si c'est la même chose, cela me semble être un domaine qui nécessite plus qu'un jour par semaine. Est-ce que cela a un rapport avec les nouveaux programmes?

En effet, je regarde le livre de français des CM2 que je vais avoir (les CM2 normalement sont encore avec les anciens programmes) et on parle ici "d'expression écrite". Quand je vois ce qui est demandé cela n'a rien à voir avec ce que j'appelle la production d'écrits. Bon, je précise que le livre de français employé est l'inusable "balle aux mots" ( spécial nouveaux programmes de 1995!! Youpi ! :P )..... bref...... kesako? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'expression écrite, c'est l'ancienne appellation de productions d'écrits, mais c'est clair que les contenus ont beaucoup évolué ! ;)

Et même que maintenant, on ne dit plus production d'écrits mais "écrire".

J'ai un CE2-CM1, et j'en fait 2 fois par semaine (et encore parce que je suis à mi-temps). J'associe lire et écrire tout le temps.

J'espère t'avoir éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait en tant que titulaire que du cycle 2, mais je pense que la production d'écrit a une extrème importance en cycle 3, a forciori en milieu défavorisé. Elle peut être la base et l'objectif de toute activité dans ta classe.

J'ai un collègue dans ma circonscription qui a eu la chance d'avoir une classe pupitre (1 ordinateur pour chaque enfant de la classe). Ses élèves produisaient des textes TOUS LES JOURS...

à méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Effectivement, ça a un rapport avec les nouveaux programmes.

Pour ma part, j'avais toujours associé lecture/écriture, comme toi Arcyanso, et c'est pour ça que je ne comprenais pas qu'on puiss laisser à un 1/4 de décharge l'expression écrite s'il n'y a pas tout le travail de lecture derrière.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut, en cycle 3, faire des rédactions en exp-écrite (ou production d'écrits, peu importe l'appellation) qui ne soient aucunement liées à la lecture, non ? De mon côté, parfois il y a un lien entre les deux domaines, et parfois pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui parait pt etre bete mais bon ça me tarabusque: quelle la meilleure façon d'évaluer en expresion écrite ? par compétence (a, na, eca) et ds ce cas plusieurs compétences sont en jeu ou par une note ?

Comment évaluer vous ? Je pense faire une grille en fonction des types d'écrits retenant les différents critéres.

merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous nous donner des exemples d'association de lire/écrire ? Merci.

Lyo, l'année dernière avec mes CE2 de zep, j'évaluais avec une note sur 20 (bien que ce n'est pas la meilleure façon, j'en suis convaincue _bl_sh_ ) en utilisant une fiche de critères faite avec les élèves selon le type d'écrit à produire (d'où production d'écrits). L'élève cochait s'il avait bien appliqué les critères puis moi je faisais de même ce qui au final me donnait ma note (ex : 4 critères à 5 points chacun)

J'ai été claire là ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous aider : pour chaque production d'écrits je me fais une grille d'éval. que j'ajuste en fonction du type de texte produit.

Voici un ex :

Zut ça marche pas ! C'est bien la première fois qu'on veut pas de mon fichier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...