Aller au contenu

URGENT! GAP,dominante..c'est quoi donc?


péquelette

Messages recommandés

J'entre en PE2 à Nîmes et je viens d'apprendre que dés demain je vais avoir des choix d'options à faire.Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'il en est,et plus particulièrement sur le site de nîmes est il préférable de faire certains choix plutot que d'autres.Au concours j'avais choisi HG et anglais.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas à Nîmes à l'IUFM, mais je pense que de toute façon tu n'auras pas vraiment le choix de tes options : on te fait généralement prendre les matières que tu n'as pas travaillées pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut péquelette, ravie de voir que tu rentres en pe2 à nimes, j'y rentre aussi hihi !!!

je crois que tu n'as pas à t'en faire, on va avoir 2 jours de réunion où tout va etre expliqué, et je crois que sur nimes tu as le choix de ta dominante, qui est en fait comme une spécialité: on va approfondir une matiere genre art (musique ou ap), sciences, eps et on va aoir plus de cours dans cette dominante et des projets à monter...

à cet apres midi sur le site de montpellier, mais il va y avoir du monde ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais a montpel l'an passé mais je pense que ca ne differe pas trop d'un iufm a l'autre...

pour la dominante, il ne faut pas vraiment t'en faire parce que ca ne conditionnera pas ta vie future...

si tu as une affinité particuliere pour une matiere de dominante, tu peux la prendre, selon les profs, tu risques d'y apprendre de nouvelles choses et faire un/des projet(s) interessant(s)

s'il y a un truc qui t'interesse mais que tu connais pas, c'est aussi l'occasion...

en tout cas, ne t'en fais pas, en general c un peu le club med!

bon courage pour tes choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut !

Moi, je rentre en PE2 à Perpignan.

J'ai toujours rien compris à propos de DFP ??? C'est quoi ? Défoulement pour Fonctionnaire Publics ? lol :ninja:

Je dis ça parce qu'à la rentrée, les 2 premiers jours, on a pas arrété de nous dire qu'on est des fonctionnaires... Au cas où on oublierait !

Et le mémoire ? Je patauge un peu... Je ne comprends pas ce qu'ils attendent de nous...

Et la dominante , vaut-il mieux prendre une matière où on est à l'aise plutôt qu'une où on a des lacunes ?

Quelqu'un pour des conseils ? Merci d'avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le DFP en gros c'est un petit lot de séances un peu creusées. TU dois en avoir une en français, une en dominante, et une dans une autre matière que ces deux-là.

Pouir chaque matière tu dois présentr une séance (voire séquence) que tu as mise en oeuvre en classe, avec le max de détails : ce qui t'a servi à préparer, les raisons de tes choix, ce qui s'est réellement passé, les problèmes que tu avaispas prévu ou au contraire ce qui s'est passé mieux (si c'est possible! :P ), une réflexion et des améliorations possibles, des prolongements. Bref, un truc bien réfléchi bien fouillé.

Tu le fais valider par le prof que tu as dans cette matière, donc si c'est pas bon tu le sauras vite.

Notre prof de maths nous dit qu'on peut tirer parti des premiers stages en PA pour valider des matières du DFP, histoire d'en être "débarrassé".

Le mémoire c'est un thème de ton choix, assez précis (pas "les maths en élémentaire" quoi), que tu fais valider par un tuteur (prof d'IUFM ou IMF, de préférence concerné par le thème que tu choisis), une fois validé tu peux commencer à travailler dessus (tu peux travailler avant, mais autant être guidé, aussi pour avoir une liste bibliographique et pas passer à côté d'un point essentiel pour le sujet choisi). Tu vois ton tuteur plusieurs fois pour voir l'avancement des choses.

Quand c'est fini tu lui donnes, il fera parti du jury de soutenance avec une autre personne (assesseur).

Voilà, j'espère que c'est plus clair?

Elise Titane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, parce que ce serait trop rapide, ils ne pourraient plus remplir trois après-midi de speech, réunions et présentations diverses.

Plus on va droit au but, moins on en a à dire, donc des fois faut embrouiller exprès, comme tu verras en rédigeant ton mémoire (quand tu atteindras difficilement la huitième page pour avoir voulu être trop limpide)!! :P

Modifié par titane00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...