a-e Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Je viens d'arriver dans une classe de CE1 / CE2. j'ai commander les fichiers "j'apprend les maths" de chez retz pour les CE1. Je voulais le faire aussi pour mes CE2 mais mes collègues m'ont dit de ne pas le faire car des CE2 doivent écrire. ce n'ai pas que j'ai réellement envie de prendre un fichier. c'est juste que je trouve que le progression du fichier retz est exellente. de plus je ne vois pas trop en quoi mes élèves vont plus écrire avec un manuel ( à part la consigne et le numéro de l'exercice et encore....) qu'en pensez vous?
nadege Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 J'avais un CE1/CE2 l'année dernière, et il y a suffisamment de boulot quant à la gestion quotidienne de la classe pour tout faire afin de se faciliter un peu la tâche !! Ni les CE1 ni les CE2 ne sont encore autonomes, surtout en début d'année. J'avais pris les fichiers pour CE1 et CE2. Par contre cette année, je n'ai que des CE2, là j'aic commandé des manuels.
matali Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 oui mais bon... sinon veut qu'ils deviennent autonomes... ce n'est pas en prenant des fichiers et en disant qu'en début ils ne sont pas autonomes que ça va progresser... on tourne un peu en rond là ! dnas le fichier, ils n'écrivent pas le titre, ni la consigne (parfois, on fait des exercices hors manuels...) ni de phrase pour la recherche, ni de phrase pour la réponse... ils n'ont qu'à remplir des cases... ils ne gagnent rien en gestion de l'espace, de la feuille (et puis, économiquement et écologiquement...)
Bleue Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Moi j'ai pris le fichier pour mes CE1 et pour mes CE2, j'apprends les maths est tres bien pour la gestion du cours double vu qu'il y a des exercices de réinvestissement qu'ils peuvent faire en autonomie pendant qu'on "lance" la leçon de l'autre cours.... ils écrivent: ils font d'autres exercices sur le cahier, ils recopient les énoncés des problèmes, et puis les opérations sont faites aussi sur le cahier...
matali Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 je me souviens d'un collègue qui avait achté un fichier qui lui convenait mais qui s'en servait comme d'un manuel... pour apprendre à se servir d'un vrai cahier ou d'une feuille... j'trouvais pas ça bête
a-e Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 je me souviens d'un collègue qui avait achté un fichier qui lui convenait mais qui s'en servait comme d'un manuel... pour apprendre à se servir d'un vrai cahier ou d'une feuille... j'trouvais pas ça bête <{POST_SNAPBACK}> oui mai je suis T1, et vis à vis des paents, c'est qd même mieux qu'ils voit leur enfants utiliser un support (fichier ou manuel). Si je n'ai qu'un seul fichier pour moi, les enfants n'auront que des exo au tableau ou des phototcopies... ça suppose une confiance des parents...
matali Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 je me souviens d'un collègue qui avait achté un fichier qui lui convenait mais qui s'en servait comme d'un manuel... pour apprendre à se servir d'un vrai cahier ou d'une feuille... j'trouvais pas ça bête <{POST_SNAPBACK}> oui mai je suis T1, et vis à vis des paents, c'est qd même mieux qu'ils voit leur enfants utiliser un support (fichier ou manuel). Si je n'ai qu'un seul fichier pour moi, les enfants n'auront que des exo au tableau ou des phototcopies... ça suppose une confiance des parents... <{POST_SNAPBACK}> Je voulais dire qu'il avait acheté un fichier par élève... le coup des photocopies tout le monde connaît
Messages recommandés