Aller au contenu

methodologie math français


lily

Messages recommandés

questions à ceux qui ont déja passé les épreuves d'admissibilités et qui ont fait des tonnes d'annales!

Pour ce qui est des annales les avez -vous faites en temps réel c'est à dire 4 h pour le français et 3h pour les maths ou les avez-vous simplement regardé aprés avoir essayé de les faire oralement?

Comment vous êtes -vous organisé

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolotte

    4

  • Mélie

    3

  • violaine

    3

  • Mag75

    2

Membres les plus actifs

Pour moi, au début, j'ai fait d'abord les exercices, puis, après avoir "vu" le programme et tenter de combler mes lacunes, j'ai attaqué réellementt les annales (mars environ). Là, j'essayais de les faire enn temps reel, après en avoir fait 2 ou 3 à mon rythme ,ce qui m'a permis de voir les priorités pour le jour J .

Voilà ma methode (attention, j'ai été admissible, mais absolument pas haut la main).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essayais moi aussi de faire des annales en tps limité surtout la synthèse ( car sinon je peux y passer 4 heures !!)

Sinon une methode qui m'a permis d'augmenter ma note par rapport à l'année précedente : c'est de les faire avec qq'1. En effet, je faisais des annales avec une amie qui le passait et ça m'a bcp aidé, c'est très enrichissant. On notait tout comme pour le concours et puis on regardait le corrigé pour faire une évaluation de notre travail.

Alors si vous avez sous la main une copine qui le passe, ne bossez surtout pas chacune de votre côté !

Bon moi j'ai un peu les boules car je l'ai pas eu et ma copine oui ,mais bon, je lui souhaite pleins de bonnes choses quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synthèse,je trouve intéressant d'en faire sans rédiger,c'est-à-dire de "dépiauter" les textes,trouver la problématique,plan ,intro et concl,en essayant d'aller le plus vite possible.La rédaction en elle-même n'est pas si importante...et ça prend moins de temps,tu acquières des automatismes,etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas se lancer tête baissée dans les annales , et vouloir faire des sujets en temps réel..

JE crois qu'il faut déjà acquérir les connaissances, acquérir une méthotologie (surtout pour la synthèse), bref apprendre à faire BIEN, et puis ensuite apprendre à faire VITE!

Moi c'est comme ça que j'ai procédé et j'ai eu 13 en français et 17 en maths

alors que l'année précedente je n'avais pas eu le temps de faire des devoirs en conditions et j'avais eu seulement 9,5 et 12,5

Dons il faut s'y prendre tôt car le bachottage de dernière minute n'est pas ce qui paye le plus

Enfin ça n'est que mon avis .

Ah oui aussi, un dernier truc : bosser à 2. c'est ce que j'ai fait avec une autre candidate.

On se fixait des objectifs, on faisait les devoirs, on les échangeait et on les corrigeait ensemble.

ça nous a vraiment beaucoup aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag75, sur quels livres as-tu travaillé?

Comment as-tu travaillé la synthèse??? Suis archi nulle!!! Alors je veux bien m'entrainer mais comment savoir si ce que j'ai fait est bien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis d'accord avec Mag75, il n'est, je pense, pas très utile de faire une quantité d'annales en temps réel parce que ça écoeure et ça crève (expérience de ma 1ère tentative). Cette année, je me suis davantage basée sur la méthode et les connaissances : quand j'ai bien compris ce qu'on attendait de moi (surtout en synthèse) et que je maîtrisais bien les concepts j'ai gagné bcp de temps. Par exemple, pour chaque thème je me faisais une liste des problématiques liées à celui-ci (par exemple pour l'oral : comment mettre en place une péda de l'oral qui tienne compte de ses relations avec l'écrit?). Cette gymnastique m'a permis de repérer la problématique très rapidement car elle m'a permis d'anticiper les problématiques possibles pour tel ou tel thème.

Cette année, j'étais à forprof et je trouve que leur méthode de travail est super : on nous fait étudier un thème (les ouvrages de référence à forprof sont les hatiers) et juste après on fait un devoir. Au début, on prend notre temps, pour acquérir des automatismes et après on se teste avec un devoir en temps réel (3 chez forprof).

Lolotte, j'étais assez bonne en synthèse alors si je peux t'aider, dis moi ce qui bloque pour toi.

Bises. Mélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélie, j'ai pas tout compris....

Ce que tu expliques c'est pour l'oral pro ou c'est pour toutes les matières????

La synthèse euh... en fait c'est tout le français qui me pose problème... :ph34r: humm! En fait, c'est le fait de devoir synthétiser qui me pose problème... (dixit M de Lapalisse!)

Quand je lis un texte et que j'arrive à la fin j'ai déjà oublié le début! _bl_sh_ pas pratique! Alors quand je lis le 2nd j'te dis pas...

Je perd du temps à décortiquer les textes puisque je les lis et relie ensuite il me faut du temps pour réunir les thèmes (quand j'arrive à les trouver!)... enfin bref, finalement il me reste très peu de temps pour rédiger....

L'an passé en licence je crois que j'ai rédigé en 1/4 h!!!! Mais je ne connais pas ma note car il y a celle des maths avec...

Bref il faut que je m'entraine car j'applique la méthode hatier mais bon il me faudrais au moins le double de temps!!! cryin

Alors je sais il faut que je m'entraine :wacko: mais il faudrait que qqn me corrige....

Bref j'ai du pain sur la planche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce que veut dire Mélie c'est qu'à force de travailler sur tous les thèmes, des références s'installent dans ta mémoire, et puisque les textes tournent, quand même toujours autour des mêmes sujets, tu vas aller plus vite.

Pour l'instant c'est difficile, car c'est un domaine que tu ne manies pas assez, mais ça va venir. ON apprend pas à courir avant de savoir marcher.........

Mais il faut de l'entraînement quotidien, donc lire, lire, lire, prise de note dans tous les domaines de la langue, des fiches que tu relies, etc..........

Bon courage

Moi, je m'y plonge

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolotte, je vois que tu prépares avec le CNED : ils proposent des méthodologies si ça n'a pas changé ...et moi je trouvais leur methode pour la synthèse pas trop mal

Sinon j'ai travillé avec les Vuibert et aussi les HAtier

Et comme d'autres personnes le disent, à force on acquiert des automatismes et c'est toujours les même thèmes qui tombent .

Alors tu vas voir , accroches toi et tu vas avoir le déclic !

bon courage :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une vétérante du concours mais j'ai été admissible pour la 1° fois en mai 2003 avec 16.5 en math et 13 en français (alors que les autres fois j'avais moins de 6 en français.

Pour l'entrainement j'ai commencé par la théorie : j'ai beaucoup lu de documents et quelques annales corrigées pour reprendre les automatismes, puis comme j'avais du mal à avoir 4h d'affilées de libre (j'ai 2 enfants dont la petite toujours à la maison l'an dernier) je chronométrais les différentes parties : aussi bien en math qu'en français. En général je bouclais un devoir de math en 2h/2h30, mais pour le français j'ai bien besoin des 4h : 2h pour la synthèse 30 minutes et 1h30 pour la didactique. J'ai fait une vingtaine de synthèse en tout dont 15 rédigées, essentiellement à partir du mois de mars (1 devoir de français par semaine !) et les 15 derniers jours c'étaient plus rapproché. Avec des cyber amies on s'est même fait 2 devoirs de math 2003 qu'on a tenté de corriger à 3 sur messenger et ça m'a bien aidé pour mon épreuve surtout que j'étais allée passer les épreuves du 7 mai en guise de concours blanc (j'y ai raté les math : 10,5).

Je confirme que c'est bien de travailler à plusieurs même par le biais du net avec la possibilité des chat et des outils comme le scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...