Petit_Gizmo Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Voilà deux jours que j'ai mon Ce1-Ce2-Cm1. 20 élèves prévus au départ, 22 finalement car deux inscriptions hier après midi, ce qui fait que j'ai l'effectif le plus chargé de l'école alors que mes collègues ont un simple niveau ou un double Et bien je peux vous dire une chose : c'est physique !!!! Quand les élèves quittent la classe à 16h30, je n'ai qu'une envie : rentrer chez moi, prendre une douche (il faut dire qu'il fait 35° dans ma salle en ce moment....) et me reposer. C'est vraiment usant. Pas une seconde de répit dans la journée, toujours debout pour aider les uns et les autres, je vais pas tenir longtemps à ce rythme ! Et quelle galère pour organiser le travail.... Si les Ce2-Cm1 mettent une minute pour copier leurs devoirs, les Ce1 en mettent dix Et si les "grands" m'ont montré qu'ils étaient capable de travailler en silence pendant que je suis avec les Ce1, le contraire semble pour l'instant absolument impossible. Les 20 minutes que j'ai voulu consacrer aujourd'hui à mes Ce2-Cm1 en littérature ont été massacrées par le bruit des Ce1 Je crois que je donnerai beaucoup pour me retrouver avec un simple niveau :D
marika Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 eh oui... les joies du cours triple! je te comprends! j'ai eu la même réaction que toi l'an dernier; cm1 et cm2 à peu près canalisés, il fallait toujours être derrière les CE2, qui en passant ont eu du mal à décoller au niveau autonomie ce fut un travail de longue haleine, mais une fois l'organisation trouvée pour tout le monde ça a été nettement mieux! je crois qu'il faut bien prendre le temps de cadrer les plus jeux au niveau modalités de travail: quel crayon pour ci ou ça, quel cahier, etc.... car, c'est ce qui fait perdre du temps aussi: "madame, on souligne? madame, on écrit comme vous au rouge? Madame... grr!!! <_< :P ; ça prend du temps, et c'est éreintant... surtout quand certains sont là pour mettre le souk... (les plus grands), mais au final, je t'assure que c'est aussi une belle aventure humaine, très riche... Je t'envoie plein de courage prends bien le temps de poser les choses
*Gaëlle* Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Porquoi ne pas essayer de travailler avec tous les enfants en meme temps ? Tu prevois la meme situation au depart, mais des resssources differentes pour chaque niveau. Enfin c est ma vision des multiples niveaux, moi je serais imcapable de gerer un multiniveau en laissant des enfants en autonomie. c est ma petite proposition d instit pas encore tres experimentee :P
Petit_Gizmo Posté(e) 1 septembre 2005 Auteur Posté(e) 1 septembre 2005 Tu prevois la meme situation au depart, mais des resssources differentes pour chaque niveau. Je ne vois pas du tout comment faire ce que tu soumets Prenons simplement l'exemple de la lecture. Tu ne peux pas travailler le même texte avec des Ce1 et avec des Cm1. Donc il faut bien que certains soient en autonomie pendant que tu bosses avec les autres. Il n'y a pas le choix ! Et il en sera de même en maths, en orthographe, en conjugaison, etc.... où les besoins d'un Ce1 n'ont rien à voir avec ceux d'un Cm1. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu proposais ?
*Gaëlle* Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 tu peux travailler un meme texte a condition de fournir aux plus petits ou au moins experimentes en tout cas un lexique par exemple pour qu ils comprennent le texte ou le relire a haute voix avec eux alors que tu ne le fais pas avec les grands. A partir du meme texte tu fournis des questionnaires adaptes sur le texte aux enfants, tu leur donne des ressources pour qu ils s en sortent. Je te propose d organiser des groupes de besoin et de ne plus t occuper de tes classes ca permettra aux plus experimentes d aller plus loin et de ne pas s ennuyer et aux moins experimentes de prendre leur temps, mais d arriver la ou tu veux les emmener. Tu travaille les meme matieres, les memes competences mais avec des ressources differentes. Moi par exemple j avais travaille le tableau des nombres avec des CP-CE1. Pour les cp ils devaient repalcer les etiquettes de 1 a 100 sur uen grille vide et les CE1 n avaient pas de grille ils devaient organiser leur etiquettes de la maniere la plus adaptee. Si ils ne s en sortaient pas ils avaient une feuilles A4 avec juste un cadre dans laquelle toutes les etiquettes doivent rentrer et si ca ne va toujours pas ils recevaient la grille donnee au CP. Les CP quant a eux avaient la grille vide, puis une grille sur laquelle etaient places quelques nombres afin de les aider Toi mieux comprendre ??? Je peux te passer mon memoire aussi que j ai fais sur le travail personnalise ca te donneras peut etre des idees. Maintenant je comprends que ce soit hard a gerer avec autant d ecart entre les enfants, mais jene vois pas comment physiquement et metalement gerer tous ces niveaus autrement que par les groupes de besoin... des gamins en autonomie n apprennent souvent pas grand chose, ils se font chier et c est ingerable.
--anonyme-- Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Porquoi ne pas essayer de travailler avec tous les enfants en meme temps ?Tu prevois la meme situation au depart, mais des resssources differentes pour chaque niveau. Enfin c est ma vision des multiples niveaux, moi je serais imcapable de gerer un multiniveau en laissant des enfants en autonomie. c est ma petite proposition d instit pas encore tres experimentee :P <{POST_SNAPBACK}> Impossible Gaelle, ce sont deux cycles différents et entre les CM1 et les CE1 au niveau maturité et compétences tu as un gouffre ! Il y a une énorme différence entre le cycle des apprentissages fondamentaux et celui des approfondissements ! J'ai eu un CE1-CE2-CM1 l'an dernier et je peux affirmer qu'il y a avait un mur entre mes CE1 et le reste de la classe. Mur que tu peux briser à certains moments mais certainement pas en maths et français . Déjà que dans une classe à niveau simple, on demande de différencier, alors dans un triple niveaux Je me reconnais dans tes propos Franck, je t'avais dit que c'était épuisant cette configuration. Pour les Ce1, j'ai eu le même souci et bien il n'y a pas eu dix mille solutions : ils n'ont pas le choix et DOIVENT se taire pour leur bien et celui des autres ! Donc un bon débat et râlage si nécessaire... Sinon, ce sera invivable. Mais une fois que tu prends le rythme ça va mieux et tu trouves même des tas de points positifs à cette configuration.
*Gaëlle* Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 c etait juste une idee je n ai jamais vecu autant de niveaux... Alllez courage Franck tu vas bien finir par trouver une solution !!
--anonyme-- Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Maintenant je comprends que ce soit hard a gerer avec autant d ecart entre les enfants, mais jene vois pas comment physiquement et metalement gerer tous ces niveaus autrement que par les groupes de besoin... huh.gif des gamins en autonomie n apprennent souvent pas grand chose, ils se font chier et c est ingerable. Tout d'abord, je comprends mieux ce que tu veux dire... Moi j'appelais ça des ateliers mais de là à en faire tous les jours ... Mes élèves ont beaucoup travaillé en autonomie l'an dernier et ils ne se sont jamais plaint et ils ne semblaient pas se faire ch... Du moins lorsque je les entendais s'écrier à 11 h 30 : "déjà ! oh la la maîtresse, le temps il passe trop vite avec vous." j'en déduisais un certain plaisir plutôt qu'un ennui. Tout dépend aussi des activités proposées en autonomie : il ne faut pas voir les vieux exercices d'application bien rébarbatifs, tu peux proposer des tonnes d'activités différentes : dont les phases de recherche qui ne nécessitent pas l'omniprésence du maître. Mais oui cela demande une gymnastique pour le maître mais cela lui permet de travailler avec chaque niveau de manière très "intimes", ce qui leur apporte énormément. Voilou mon humble avis.
titecoccinelle Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Je vous rejoins en ce qui concerne les triples niveaux ! J'avais un cycle 3 complet l'année dernière à 33 élèves. Là je change d'école et bingo ! Rebelotte, cycle 3 complet à 30 élèves ! Mais aujourd'hui, bonne nouvelle, je n'en aurai que 26 finalement ! Et mon collègue a 27 CP-CE1-CE2 En plus, nous accueillons des enfants d'un foyer de l'enfance (10 élèves repartis sur les 2 classes) et ça, c'est pas facile à gérer non plus !!!! <_< Bon courage à tous !
Petit_Gizmo Posté(e) 1 septembre 2005 Auteur Posté(e) 1 septembre 2005 Princesse, je pense que j'aurai eu sensiblement la même réponse que toi suite aux conseils de Gaelle. Gaelle, ne le prends surtout pas mal, mais sincèrement, ce que tu proposes me semble absolument impossible à mettre en oeuvre avec une classe comme la mienne. De temps en temps, pour certains apprentissages, oui, c'est envisageable (voire souhaitable, de façon à avoir un groupe classe). Mais dans plein de domaines, non, non, non, tu ne peux pas ! D'une part car les compétences de cycle 2 ne sont pas celles de cycle 3 et d'autre part car le niveau d'un Ce1 n'a - et c'est tout à fait logique - rien à voir avec celui d'un Cm1 en maths ou en orthographe, par exemple. Franchement, tu te vois travailler avec le même texte de lecture, ou pire le même roman, avec des Ce1 et des Cm1 ??? En Ce1, tu as des momes qui ne savent pas lire ! Et ceux qui savent lire ne seront pas intéressés par les mêmes histoires ou les mêmes livres que les Cm1 ! Je démarre l'année avec la lecture d'un petit conte, pour les Ce1, qui parlent d'une souris et d'un empereur. Si je donne ce texte à mes Cm1, ils vont me prendre pour un dingue !!!!!!!! Si au contraire je donne un texte de Cm1 aux plus jeunes, même avec un lexique, beaucoup risquent de ne rien y comprendre.... Quant au fait que, selon toi, des gamins en autonomie n'apprennent rien ou pas grand chose, et s'ennuient, je ne partage pas du tout ton point de vue. Il me semble que dans les classes Freinet, les momes avancent à leur rythme et travaillent souvent en autonomie, avec des fichiers auto-correctifs par exemple, sans s'ennuyer, sans perdre leur temps, et en faisant des apprentissages Mais je te remercie quand même pour tes idées et tes conseils. C'était sincèrement sympa Tu te rendras cependant compte, sur le terrain, que tout n'est pas forcément si simple.... Malheureusement Dans un CP-CE1, oui, même si tu seras forcée, par moment
capucine Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Je te comprends, je commence demain mais je suis déjà crevée des preps déjà faites. En plus, je veux absolument toutes les faire, ce qui n'est pas possible, il faut etre réaliste. Il y a deux ans, en classe unique je me suis endormie sur une table :o ( pendant une minute pas plus)! Faut le faire. Il n' y a pas à dire c'est un métier usant, le pire c'est qu'on commence seulement. Allez, du courage, des jus d'oranges, et de la joie et tout ira!
rachel Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 c'était ma rentrée avec les élèves aujourd'hui et je confirme l'écart entre les ce1 et les cm1 et 2!! Il y a un monde, je suis d'accord avec toi Franck! Quand aux textes de lecture, c'est ce que je prépare ce soir, et donc je fais 1 texte pour les Ce1 , 1pour les ce2 et 1 pour les cm!! J'y retourne parce que je ne suis pas couchée!
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