Aller au contenu

cas des Fongecif


francette

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je vais rentrer en PE1 dans quelques jours, et normalement sur Lille :D

Je ne suis plus une toute jeune étudiante, ayant déjà près de 15 ans de vie professionnelle derrière moi, et j'ai la chance de pouvoir suivre cette année de formation dans le cadre d'un congé FONGECIF, qui me permet de conserver ma rémunération.

Le forum est déjà très riche mais je n'ai trouvé nulle part trace d'expérience de PE1 FONGECIF, avec la problématique particulière associée : nous devons faire pointer nos heures de présences à l'IUFM, qui doivent dépasser les 32h hebdo, sinon la rémunération s'en trouvera réduite.

Quelqu'un peut-il me dire comment cela se passe sur Lille ? A-t-on toujours au moins 32h de cours ? sinon a-t-on la possibilité de faire valider des heures supplémentaires, de présence au CDI par exemple ?...

Merci de me donner tous les tuyaux qui pourraient m'aider.

Et j'aimerai aussi beaucoup faire la connaissance de futurs PE1 sur Lille ayant un profil proche du mien (3 louloutes à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui ont suivi la formation PE1 grâce au Congé Individuel Formation. En effet, c'est une solution que j'envisage, mais le conseiller du FONGECIF m'a dit que mon salaire risquait de ne pas être maintenu car il faut impérativement avoir 30h de cours par semaine et ce n'est pas toujoutrs le cas.

Bonne journée.

Sabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francette,

Je suis dans la même situation que toi : Experience professionnelle dans le privé, et envie de faire un FONGECIF pour la rentrée 2006 : et je me pose les mêmes questions en ce qui concerne la rémunération. Vu la date de ton mail, tu dois déjà être en PE1, peux-tu me dire comment cela se passe pour toi ???

Merci

Sabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sabine,

et oui, moi je suis lancée en PE1 depuis quelques mois, et cela se passe très bien :).

Sur Lille nous sommes environ 240 répartis en classes de 40 : dans ma section, il y a environ 6 femmes de plus de 30 ans sur les 40, en général en reconversion professionnelle mais venant d'horizons diverses, et souvent avec plusieurs enfants, donc je ne suis pas isolée ; et il y a une bonne ambiance et pas du tout de scission entre les 'vieilles' et les plus jeunes (20-23 ans en général !) : je suis même sortie en soirée etudiante :P

Quand au fonctionnement FONGECIF : attention, il faut démarrer la procédure très tôt, dès maintenant, car il y a des délais à respecter avec le FONGECIF, avec ton employeur, avec l'IUFM

Concernant le salaire, je continue à le toucher en entier, les heures de cours sont toutes pointées et si besoin complétées par des heures en Bibliothèques.

Bon courage pour ta démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hello sabine

je suis en Fongecif cette année et tout se passe bien

nous sommes 3 dans le même cas dans ma section (soit 40 personnes, IUFM de Lille)

normalement le FONGECIF te couvre pour 90% de ton salaire, si tu fais au moins 30h dans la semaine

ici sur Lille, tu fais donc un pointage de tous tes cours (avec signature des profs) et tu peux y ajouter tes heures de travail en bibliothèque (signature aussi !), donc no problem pour avoir ton quota

bon courage pour ton dossier, montre que tue es vraiment motivée, que tu as réfléchi aux + et - de ce nouveau métier, et tu verras ils vont te prendre en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
hello sabine

je suis en Fongecif cette année et tout se passe bien

nous sommes 3 dans le même cas dans ma section (soit 40 personnes, IUFM de Lille)

normalement le FONGECIF te couvre pour 90% de ton salaire, si tu fais au moins 30h dans la semaine

ici sur Lille, tu fais donc un pointage de tous tes cours (avec signature des profs) et tu peux y ajouter tes heures de travail en bibliothèque (signature aussi !), donc no problem pour avoir ton quota

bon courage pour ton dossier, montre que tue es vraiment motivée, que tu as réfléchi aux + et - de ce nouveau métier, et tu verras ils vont te prendre en charge

Bonjour Francette,

J'ai appelé le FONGECIF hier, et ils m'ont dit que je ne pouvais pas pointer des heures de bibliothèques pour parvenir à 30h ... Est-ce une bidouille avec l'IUFM de Lille ??? La personne que j'ai eu au téléphone m'a complètement découragé : il m'a dit que l'iufm n'était pas adapté au FONGECIF. Et chaque année les étudiants se plaignaient de leur perte de salaire... Qu'en est-il pour toi ?

Je me demandais aussi si les periodes de concours blanc au mois, et les periodes de révisions entre l'écrit et l'oral étaient rémunérées ???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...