Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon soucis, aujourd'hui première journée en CP-CE1. J'ai 6 CP: 2 sont "normaux" (savent le bruit de certaines lettres, reconnaissent quelques mots globaux, qq syllabes simples)

3 déchiffrent déjà mais buttent sur qq sons complexes. Il savent lire oralement des textes du style bibliothèque rose (aujourd'hui ils ont choisi Franklin pour me montrer qu'ils savaient lire) sans trop de difficulté.

1 lit impeccablement, fait les liaisons, respecte la ponctuation .....même mieux que les CE1.

La méthode de lecture c'est Mika, je ne vois pas comment faire si le texte de départ est lu comme une lettre à la poste par 4/6, ils vont s'emm..... pendant la phase découverte pour les 2 autres.

je vous expose ce que je pense et les questions que je me pose, si vous pouvez m'apportez une réponse même partielle ce serais formidable car il faudra que je rentre dans la lecture au plus tard lundi et il faut que je trouve comment je vais m'y prendre.

- je ne mets pas le "1" de CP avec les CE1 car bien que sa lecture soit parfaite et qu'il comprend ce qu'il lit, l'écriture est très laborieuse, la concentration un peu fugitive, bref, je ne pense pas que ça aille

- je ne voudrais pas que les "3" autres pensent qu'il est récompensé car il sait lire parce que eux aussi savent lire presque aussi bien que certains CE1.

- je ne me sens pas de partir d'un texte collectif (je dois être très très vieux jeu), je trouve qu'il serait mieux (plus facile, plus rassurant,....) de partir des lettres, des sons, des syllabes puis les mots pour arriver enfin au texte. ça ne ferait pas de mal aux "1" et "3" de travailler les sons et les syllabes et je pourrais ensuite différencier le texte en avançant avec les "2" à leur rythme pendant que les "4" travaillent seuls.

- je veux partir d'une "leçon" collective et différencier la suite

- pour la compréhension de texte je pensais partir d'albums lus par moi ou les "4" en travaillant un petit extrait avec les "2"

je précise que c'est la première fois que j'ai des CP

merci merci merci de votre aide.

Posté(e)

N'ayant aucune expérience en CP je ne peux pas te venir en aide. Mais je sais que ma collègue de CP a trois élèves qui lisent déjà parfaitement (dont sa propre fille, qui a appris à lire toute seule). Je lui demanderai lundi comment elle compte s'y prendre pour les séances de lecture et te tiendrai au courant.

Posté(e)

Même si tu n'as pas l'expérience en CP, je te remercie néanmoins de t'intéresser à mon problème (moi aussi j'ai mon propre fils qui fait partie de ceux qui savent lire d'ailleurs)

merci encore et j'attends de tes nouvelles avec impatience :)

Posté(e)

j'ai un peu le même cas que toi : sur 7 cp 4 savent reconnaître beaucoup de choses : lettres, sons, petits mots courants, une sait lire courament :huh:

Posté(e)
j'ai un peu le même cas que toi : sur 7 cp 4 savent reconnaître beaucoup de choses : lettres, sons, petits mots courants, une sait lire courament  :huh:

quelle méthode utilises-tu? est-ce que tu vois comment tu vas t'organiser? je suis perdue pour l'instant et je ne connais aucune autre méthode que celle qui est à l'école (Mika donc!) avec laquelle je ne me sens pas à la hauteur pour que tout le monde y trouve ce dont il a besoin pour progresser au quotidien.

Posté(e)

pas de méthode !!! je travaille avec albums mais pour l'instant

cp : révisions des mots vus en grande section et phrases du style : c'est la rentrée des classes, je suis au cp, je suis une fille/un garçon...

ce1: poésie, texte informatif, bd sur le thème de la rentrée

dans 3 semaines environ je compte commencer un album en commun avec les 2 niveaux mais en différenciant la longueur des textes : 3niveaux je pense 1ce1, 1bons cp, 1 cp.

mais c'est encore flou :huh:

Posté(e)

Au fait, ma collègue bosse également avec Mika.

Posté(e)
Au fait, ma collègue bosse également avec Mika.

ses conseils me seront d'autant plus précieux si je n'ai pas trouvé de nouvelle méthode ce week-end!!!

Posté(e)

J'ai eu une classe un peu comme ça l'année dernière, j'avais 8 CP qui étaient plus rapides et "scolaires" que les CE1.

- 2 savaient lire, ont été testés précoces et je les ai mis en CE1, en maths c'était OK aussi; pour l'écriture, j'ai adapté.

- les autres ont appris à lire presque sans mon aide avec "Lire avec Léo et Léa", ce qui leur laisait beaucoup de temps pour les productions d'écrits, les albums, les fichiers de travail autonome, les jeux éducatifs, le dessin, le bricolage...

Je n'ai que des CE1 cette année mais certains ne savent pas lire: je vais reprendre "Léo et Léa" avec eux jusqu'à ce que la lecture soit acquise. Je pars en congé maternité mi-décembre donc je veux qu'ils soient tous lecteurs à ce moment-là si possible.

Posté(e)

je vais me renseigner demain pour voir si parmi mes collègues il y en aurait 1 qui pourrait me prêter Léo et Léa. Je suis à la bourre, plus qu'un jour pour me décider sur la méthode à suivre.

Un de mes collègues m'a apporté "Lire au CP", ça rentre assez vite dans l'étude des sons, qu'en pensez-vous? (je sais que c'est vieillot mais bon ,si c'est éfficace...)

en fait je pense travailler sons - syllabes - mots ensemble puis différencier (travailler 1 phrase avec certains et donner un texte à d'autres)

ceux qui sont déjà lecteurs pourraient travailler plus la production d'écrits.

je voudrais que tous les Cp partent de la même chose et profitent tous du temps que j'ai à leur consacrer. En fait je voudrais partir à l'envers

avis????????

Posté(e)
J'ai eu une classe un peu comme ça l'année dernière, j'avais 8 CP qui étaient plus rapides et "scolaires" que les CE1.

- 2 savaient lire, ont été testés précoces et je les ai mis en CE1, en maths c'était OK aussi; pour l'écriture, j'ai adapté.

- les autres ont appris à lire presque sans mon aide avec "Lire avec Léo et Léa", ce qui leur laisait beaucoup de temps pour les productions d'écrits, les albums, les fichiers de travail autonome, les jeux éducatifs, le dessin, le bricolage...

Je n'ai que des CE1 cette année mais certains ne savent pas lire: je vais reprendre "Léo et Léa" avec eux jusqu'à ce que la lecture soit acquise. Je pars en congé maternité mi-décembre donc je veux qu'ils soient tous lecteurs à ce moment-là si possible.

Ton message m'a interpellée car la configuration de ton CE ressemvle à la mienne.

J'aimerais savoir comment m'organiser pour la lecture avec ces 2 niveaux. Que font ceux qui savent lire quand tu es en train de travailler sur Léo et Léa. Et vice versa. Merci d'avance, car je suis un peu stressée.

Fabienne

Posté(e)

pourquoi vous prenez vous la tête sur ces 2 niveaux: vous êtes au cycle 2 d'abord!

Donc les compétences sont les mêmes après c'est une affaire de gestion et de cohérence:

quels supports

quelle durée

pour qui

quelles modalités de travail (ateliers)

j'aurais avant tout évaluer tout ce petit monde

laissé Mika et embrayer sur des albums en attention je vais lacher un gros mot: différencier

le départ peut toujours être commun même en phonologie...

Léo et Léa comme méthode de lecture exclusive?????

Je l'utilise dans mes groupes de remédiation d'élèves en difficultés avérées....dans l'identification des mots mais cela ne suffit pas pour savoir lire.... (vieux débat)

"Que font ceux qui savent lire quand tu es en train de travailler sur Léo et Léa."

Quel objectif poursuis tu avec Léo et Léa?

Le son travaillé peut l'être à partir d'un texte donné au lecteur...

par contre je travaillerai la compréhension ensemble (écoute d'albums, débats, production d'écrits à 2 ...)

Pas de panique et pense en cycle

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...