Aller au contenu

nombre d'ateliers


Messages recommandés

Vous en faites combien vous sans Atsemn?

Parce qu'en PS avec Atsem, je tournais à 4 ateliers par semaine (2 dirigés 2 semi-dirigés), mais là toute seule, j'hésite beaucoup...

Tourner à 4 ateliers me semble impossible! à 3 ateliers un peu chiant pour le 4ème jour, et à 2x2 ateliers (2 sur 2 jours en fait) pas pratique pour travailler efficacement avec eux (genre dictée à l'adulte, remédiations, évaluations...)

Alors, que faire???

Helph!!! :cry:

P.S: j'ai 24 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ça te semble difficile de tourner à 4 ateliers? Tu fais un atelier dirigé et 3 ateliers à peu près autonomes (facile à dire ;)

Tu n'as pas du tout d'atsem dans ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes moyens je tourne sur un atelier la première semaine, puis 2, puis 4.

Ou en fonction des besoins.

Mes moyens ont très peu d'attention en ce début d'année, donc il faut que la présentation de l'atelier soit rapide. D'où cette progression.

Enfin je teste ...

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'ATSEM l'après-midi mais je tourne quand même avec les 4 ateliers, un en dirigé, un de puzzles ou jeux de constructions et deux ateliers avec des consignes plus faciles ou avec des ateliers de "reinvestissement" ( j'ai la chance d'avoir l'ATSEM le matin). Je papillonne entre les différents ateliers.

Les deux premières périodes c'est plus difficile mais après ça commence à "rouler"!

Bon courage car en début d'année ce n'est pas facile de se retrouver "seule"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Enfin des réponses...Merci à la personne qui a déplacé mon post, c'était utile!

Non, en effet, je n'aurai pas d'ATSEM dans ma classe de la semaine... :( En fait, il n'y en a pas assez, car certaines classes sont à double niveau PS/MS ou PS/GS donc elles ont la priorité... :blush: Du coup, moi je n'en aurai pas, tout comme ma collègue de MS "pure"...

Et j'ai du mal à m'imaginer avec 4 ateliers, car les enfants ont l'air très dispersés...Et puis, avec le vécu que j'ai en PS, je me suis rendu compte que les ateliers semi-dirigés demandent souvent qu'on jette un coup d'oeil pour voir si tout se passe bien...Toute seule, gérer 3 autres ateliers en plus du mien, je m'imagine mal...

A force d'y réfléchir, je me dis que je vais tenter 3 ateliers, et pour le 4ème jour, faire des remédiations sur 1 ou 2 des ateliers semi-dirigés...Parce que le niveau est faible, et je pense que ça ne sera pas inutile!

Je vais bien voir ce que ça donne...

Merci de vos conseils! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proposition: 4 groupes de 6, il faut des places assises

A-1 atelier "graphisme", tri, coloriage codé simple, puzzles ... à lancer en premier et que les enfants peuvent stopper sans que tu vérifie tout de suite, tu vérifie au regroupement-bilan

B-1 atelier création libre: coller bouts de papier, dessin, pâte à modeler, peinture: les enfants doivent nettoyer leur place

C-1 atelier avec toi, sur deux jours: 2 groupes soit 12 élèves, déjà fait l'après-midi seule,c'est faisable mais dur au début,*

D-idem C sur deux jours

lundi: A B C

mardi: A B C

Jeudi: A B D

vendredi: A B D

SINON: pas obligé de tourner sur une semaine,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes moyens je tourne sur un atelier la première semaine, puis 2, puis 4.

Ou en fonction des besoins.

Mes moyens ont très peu d'attention en ce début d'année, donc il faut que la présentation de l'atelier soit rapide. D'où cette progression.

Enfin je teste ...

Crapulette

...Je pense que c'est une bonne solution : 1, puis 2, puis 3 , puis 4 ..C'est ce que je fais avec mes ps et je n'ai malheureusement pas d'atsem de la journée.Tu peux eventuellement "fermer" tes coins jeux pendant le moment des ateliers ( tes ms vont se concentrer davantage sur les activités d'ateliers) , dire qu'ils iront une fois l'activité achevée . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé savoir ce que font vos élèves lors des ateliers, ceux qui sont en autonomie.

J'ai pensé aux puzzles, aux coloriages, aux coins jeux mais quoi d'autres pour varier dans l'année?

Je vous pose la question car si on a 4 groupes, on s'occupe d'un, voir 2, l'ATSEM d'un autre et donc 2 groupes doivent être autonomes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en autonomie, je leur donne de la pâte à modeler, dessin d'un bonhomme, jeu type mosaicolor, des constructiond de duplos, clippos, tu peux photocopier leurs productions en pâte à modeler, après ils repassent dessus aux craies grasses(ils peuvent le faire seuls) et aux encres colorées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...