-Thalie- Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Voila, tout est dans le titre ... J'ai un mi-temps en CM2, et je dois m'occuper de: -calcul posé -calcul mental -exploitation de données numériques -nombres entiers (pas les décimaux) J'essaie de faire une progression pour la première pèriode, mais je ne sais pas comment faire. J'ai deux manuels: diagonale, que les élèves ont aussi, et cap maths cm2 (mais celui là il n'y a que moi qui l'aie. Je suis perdue: comment faire? est ce que je suis le manuel de la classe, ou est-ce que je fais une autre progression avec plusieurs manuels (mais ça me parait impossible...) En plus, j'ai une collègue qui m'a montré un exemple de progression, et il y a plein de compétence, mais je ne les trouve pas dans les IO... Alors où les a-t-elle trouvé ? Et puis une dernière chose, suis pas au point la dessus : quelle est la différence entre progression et programmation? Il me semblait que dans une progression on ne trouvait que les compétences, et dans une programmation les activités ... ??? Bon, voila... merci pour votre aide !!
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Tu as beaucoup de questions ! Mais pas de panique Si tu appréhendes trop, suis le manuel : il y a des gens compétents qui ont bossé pour les fabriquer... la progression est assez logique... Peut-être que le manuel qu'ont les enfants ne te conviendra pas tout à fait, mais on ne peut pas savoir sans avoir testé... Et peut-être qu'au cours de l'année, tout en suivant ta progression, tu oseras te sortir de ce manuel... Pour débuter, je pense que c'est une "facilité" Les compétences de la collègue sont peut-être des trucs d'avant 2002... Programmation et progression... je ne suis pas sûre que tout le monde soit d'accord, même dans les formations, même dans les plus hautes têtes epnsantes pour les définir... Ce ne sont que desmots quelque part... Toi tu dois travailler plusieurs compétences avec ta classe et tu les travailleras en traitant différentes parties des maths... donc tout au long de l'année... Tu peux faire ta prog' en écrivant les "titres" de tes leçons et en développant els compétences qui seront utiles... ou tu peux rattacher les compétences que tu veux travailler à des "titres" de leçon... chacun fonctionne comme il le sent Courage !
-Thalie- Posté(e) 3 septembre 2005 Auteur Posté(e) 3 septembre 2005 merci pour ta réponse ! Effectivement, je pense que je vais suivre le manuel pour le moment ... je vais donc chercher les compétences qui se rapportent à chaque partie, pour faire ma progression...
André Jorge Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Bonjour ! Pour le calcul mental, trouve-toi le livre de la collection C.L.R. - C'est que des calculs avec quelques problèmes, mais c'est déjà ça.
-Thalie- Posté(e) 4 septembre 2005 Auteur Posté(e) 4 septembre 2005 Ok merci André Jorge ! C'est quoi le titre de ce bouquin ? "Le calcul mental " ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant