Aller au contenu

programmation maths CM2


-Thalie-

Messages recommandés

Voila, tout est dans le titre ...

J'ai un mi-temps en CM2, et je dois m'occuper de:

-calcul posé

-calcul mental

-exploitation de données numériques

-nombres entiers (pas les décimaux)

J'essaie de faire une progression pour la première pèriode, mais je ne sais pas comment faire. J'ai deux manuels: diagonale, que les élèves ont aussi, et cap maths cm2 (mais celui là il n'y a que moi qui l'aie. Je suis perdue: comment faire? est ce que je suis le manuel de la classe, ou est-ce que je fais une autre progression avec plusieurs manuels (mais ça me parait impossible...) :cry:

En plus, j'ai une collègue qui m'a montré un exemple de progression, et il y a plein de compétence, mais je ne les trouve pas dans les IO... Alors où les a-t-elle trouvé ? :huh:

Et puis une dernière chose, suis pas au point la dessus :blush: : quelle est la différence entre progression et programmation? Il me semblait que dans une progression on ne trouvait que les compétences, et dans une programmation les activités ... ???

Bon, voila... merci pour votre aide !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de questions ! Mais pas de panique :D

Si tu appréhendes trop, suis le manuel : il y a des gens compétents qui ont bossé pour les fabriquer... la progression est assez logique... Peut-être que le manuel qu'ont les enfants ne te conviendra pas tout à fait, mais on ne peut pas savoir sans avoir testé... Et peut-être qu'au cours de l'année, tout en suivant ta progression, tu oseras te sortir de ce manuel...

Pour débuter, je pense que c'est une "facilité" :)

Les compétences de la collègue sont peut-être des trucs d'avant 2002...

Programmation et progression... je ne suis pas sûre que tout le monde soit d'accord, même dans les formations, même dans les plus hautes têtes epnsantes pour les définir... Ce ne sont que desmots quelque part... Toi tu dois travailler plusieurs compétences avec ta classe et tu les travailleras en traitant différentes parties des maths... donc tout au long de l'année...

Tu peux faire ta prog' en écrivant les "titres" de tes leçons et en développant els compétences qui seront utiles... ou tu peux rattacher les compétences que tu veux travailler à des "titres" de leçon... chacun fonctionne comme il le sent :)

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse !

Effectivement, je pense que je vais suivre le manuel pour le moment ... je vais donc chercher les compétences qui se rapportent à chaque partie, pour faire ma progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour le calcul mental, trouve-toi le livre de la collection C.L.R. - C'est que des calculs avec quelques problèmes, mais c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...