Aller au contenu

mois, calendriers,saison


nad69

Messages recommandés

Comment aborder ces notions avec des ce1????

J'ai un peu réfléchi à la question...je vais reprendre les jours avec qlqs exercices, une poésie...puis la notion de semaine avec un regard sur l'emploi du temps....que fait-on et quand....ensuite pour les mois je pensais me baser sur les mêmes exercices que les jours (remettre dans l'ordre, lecture d'une poésie, utilisation du calendrier...) pour les mois il faut leur faire remarquer qu'ils ne commencent pas tous le même jour et qu'il y a un nombre de jours différents chaque mois (--> année 365 ou 366 jours !) après à toi de leur faire construire différents calendrier un que tu peux afficher, (1 A4 par mois, les élèves placeront par exemple dessous une étiquette avec prénom et date de naissance), un qui tiendrait sur un A3 (par exemple) un pour lequel il faut arracher les pages...tu peux ensuite leur faire colorier sur leur propre calendrier les périodes des différentes saisons (à faire pourquoi pas au fur et à mesure...). Tu pourras utiliser les calendrier pour leur faire noter des dates importantes, les vacances, les dates de sorties...(au choix)

toutefois tu trouveras qlqs fiches et idées sur le site http://cartables.net/index1024.html

Heu ce ne sont que qlqs idées à retravailler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai un calendrier annuel qui se présente ainsi

une feuille (A4)par mois, toutes affichées les unes à coté des autres de septembre 2005 à aout 2006

Sur chaque feuille :

le mois écrit en gros en titre

en dessous les jours de la semaine sous forme de tableau

dans chaque case un rond qui représente la saison (bleu pour été, orange automne, gris hiver et vert printemps)

les vacances : le fond du carré est coloré en rose

Sur ce calendrier nous notons aussi les événements de la classe : bibliothèque, venue du photographe, kermesse

J'essaye d'envoyer un exemple avec ce message mais je ne l'ai jamais fait ... alors :wub:

calendrier.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...