Aller au contenu

thème à l'année


marcanne

Messages recommandés

Voilà d'habitude, je travaille par projets qui durent entre 2 semaines et un mois et demi et là je souhaiterais lier tous mes projets autour d'un theme à l'année, J'aimerais bien savoir si vs travaillez avec un theme à l'année sur lequel sont greffés vos projets?

Et puis je tends vers un travail sans sten, fiches... (sauf éval) ? que faites vous? et pour ceux qui travaillent par projet, peut-on lancer un post? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'ai parlé du temps qui passe j'ai pu intégrer les saison les fêtes . les anniversaires j'ai trouvé ce thème génial car j'ai aussi utilisé le réveil la pendule le sablier on a parlé du jour et de la nuit

Une autre fois j'avais pris le thème de la maison on a parlé des différentes pièces et cela nous a permis de travailler le goût ,la toilette les dents le sommeil les loisirs ( télévison)Le moi ma chambre . Qui vit dans ma maison les animaux et..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[cette année je pars faire le tour du monde avec mes PSMS

1 période 1 continent

j ai commencé à me documenter c est hyper riche !!! que ce soit en musique arts plastiques albums.....

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes idées, quant à moi, j'hésite... Je voulais travailler autour de la ferme... Banale mais jamais exploité... et puis pleins d'idées mais je me dit que theme à l'année autour de la ferme je risque de tourner un peu en rond...

??? Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes idées, quant à moi, j'hésite... Je voulais travailler autour de la ferme... Banale mais jamais exploité... et puis pleins d'idées mais je me dit que theme à l'année autour de la ferme je risque de tourner un peu en rond...

??? Qu'en dites vous?

je l'ai fait sur une année.... j'avais choisi un animal de la ferme particulier par période.... vaches sur le premier trimestre, poules et volailles sur le second ,cochons sur le troisième... c'etait tres sympa...je pourrais te retrouver mon organigramme enfin ...je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes idées, quant à moi, j'hésite... Je voulais travailler autour de la ferme... Banale mais jamais exploité... et puis pleins d'idées mais je me dit que theme à l'année autour de la ferme je risque de tourner un peu en rond...

??? Qu'en dites vous?

Moi je vais travailler autour de la ferme. Ce sera mon fil directeur de l'année. J'ai prévu (dans le désordre) :

- une visite à la ferme pédagogique où ils vont voir des animaux et fabriquer du beurre (comme album je travaillerai "un cochon dans la marre" qui reprend tous les animaux de la ferme)

- l'élevage d'un lapin

- l'album "la petite poule rousse" qui sera l'occasion de fabriquer du pain en classe et de visiter une boulangerie

- j'aimerai aussi "cultiver" quelque chose mais je ne sais pas encore quoi... (des carottes pur le lapin!!!!!!!!! :P )

Enfin, personnellement je trouve qu'il y a mille choses à faire!!!

En fait je n'ai pas cherché très loin car mon mari est agriculteur!!!!!!! :D Et puis j'ai été tellement choquée de voir les représentations qu'avaient mes CE1/CE2 de l'an dernier sur le sujet ... (" le veau sort du pie de la vache"!!! le lait ne vient pas de la vache mais de la bouteille"!!! Et j'en passe!!!!! ;) ) Et dire que dans notre village il y a plus de vaches que d'habitants!!!!!!!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'ai parlé du temps qui passe j'ai pu intégrer les saison les fêtes  . les anniversaires j'ai trouvé ce thème génial car j'ai aussi utilisé le réveil la pendule le sablier on a parlé du jour et de la nuit

Une autre fois j'avais pris le thème de la maison on a parlé des différentes pièces et cela nous a permis de travailler le goût ,la  toilette les dents le sommeil les loisirs ( télévison)Le moi ma chambre .  Qui vit dans ma maison les animaux et..

mams ton projet sur le tps qui passe ca me branche pas mal moi je voulais faire jour/ nuit la peur de la nuit, les monstres .... c'est pas encore decidé c est juste des idées, mais peut etre pourrais tu me donner qq idées de comptines, d'albums... bref tout sera bon à prendre :P merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année nous avons pris comme thème:

-la forêt au premier trimestre (les arbres, fruits de la forêt, les animaux....)+ promenade en forêt

-la ferme au second + visite à la ferme

-la mer + sortie à la mer

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement,autant je toruve cette idée de thème à l'année (je dirais plus volontiers fil rouge) géniale, mais j'aurais peur de me lasser .. une collègue avait travaillé toute l'année à partir de "Alice au pays des merveilles" avec ses moyens-grands, ça avait l'air de bien tourner ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant une collègue m'a demandé la même chose aujourd'hui...

Mais je trouve qu'il ya pleins d'activités autour de ce thème :

Visite d'une ferme pédagogique

Visite d'une boulangerie puis faire du pain

Maïs, farine...

POule et poussin : le petit et sa maman : travail sur les petits

les animaux à plumes, à poils : faire un livre sur le toucher et les travail parrallèle sur les 5 sens

les animaux à 2 ou 4 pattes : numération, déplacement

elevage poussin

....

Il y a encore pleins d'idées, ah j'allais oublier le plus important : la semaine des canards pour travailler sur les jours de la semaine, je dirais même que c'est mon point de départ!!!

Vous croyez que je vais me lasser???? :blush:

Et puis on peut faire des choses parallèles, c'est pas interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques années nous avons travaillé ainsi et c'était très enrichissant pour tout le monde, chacun s'échangeant ses trouvailles tout en ayant une grande liberté d'action.

Il y a eu les contes traditionnels, puiis

2000 - 2001 : Les 4 saisons.

2001 - 2002 : "Contes à croquer"

2002 - 2003 : "Histoires et couleurs"

un tout petit peu plus d'infos en rubrique "projet d'école" ici :

http://ecole.wanadoo.fr/jt/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Je fais remonter ce post. Je le trouve intéressant bien qu'ancien. A compléter. Cette année j'ai travaillé sur les contes. Superbe année. Nous la clôturerons avec une danse des 7 nains et du chaperon rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...