Aller au contenu

Organisation des ateliers


Messages recommandés

Je cherche un conseil car je retourne le problème dans tous les sens et je ne vois pas de solution parfaite : j'ai 2 groupes de 5 en GS et 3 groupes de 5 en MS ...

Et je ne sais pas si je fais des ateliers tournants ou non...... :cry: Je trouve que ce serait plus simple de faire 1 atelier par niveau et par 1/2 journée mais le problème se pose quand les moyens font de la peinture !! Ca donner quoi à 15 avec un adulte ??

MErci de me donner votre avis car là , je craque :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas augmenter le nombre d'enfants dans chaque atelier? Si tu as des soucis de place pour la peinture, certaines peuvent peindre en vertical et d'autres en horizontal (sur la table) sous le contrôle de l'ATSEM... puis 2 groupes sont en autonomie et tu t'occupes d'un groupe

je pense que 4 ateliers seraient plus facile : 2 de 5 MS et 2 de 7/8 de GS...

Ne t'inquiète pas , on galère toujours pour l'organisation des ateliers ;) il faut tester, se planter, rectifier et tu verras en cours d'années tu risques encore de changer d'organisation... en maternelle rien n'est figé!

bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je galère avec mes ateliers! j'ai 3 groupes de GS et un groupe de MS. J'ai 3 ateliers par jour, mais je ne sais pas comment faire pour faire tourner mes groupes. J'ai une atsem....mais euh visiblement l'habitude est de lui donner un groupe art pla et c'est tout.

Mon problème n'est pas la gestion à l'intérieur des atelirs, mais de faire en sorte que chaque groupe passe dans chaque ateliers, j'arrive pas à faire "tomber ça" sur 2 jours ou 4 jours...j'sais pas si j'suis très claire

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je galère avec mes ateliers! j'ai 3 groupes de GS et un groupe de MS. J'ai 3 ateliers par jour, mais je ne sais pas comment faire pour faire tourner mes groupes. J'ai une atsem....mais euh visiblement l'habitude est de lui donner un groupe art pla et c'est tout.

Mon problème n'est pas la gestion à l'intérieur des atelirs, mais de faire en sorte que chaque groupe passe dans chaque ateliers, j'arrive pas à faire "tomber ça" sur 2 jours ou 4 jours...j'sais pas si j'suis très claire

:unsure:

J'ai eu dans un stage de l'an dernier la même répartition : 1 groupe MS et 3 groupes GS.

Comme il y avait un jour où ils partaient tous en BCD à différents moments de la matinée, j'ai choisi de faire le même atelier en autonomie (donc pas de rotation) avec les 3 groupes de GS, ce qui me libérait pour faire un atelier dirigé avec les MS.

Les 3 autres jours de la semaine, il y avait un atelier dirigé pour les GS et 2 ateliers en autonomie qui tournaient sur 3 jours et évidemment 3 ateliers MS différents (pas de rotation).

Peut-être que ceci serait transposable, même si tu n'as pas de créneau BCD en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai le contraire : 3 groupes de MS et un de GS. Du coup je fais 2 ateliers le matin et un l'après-midi.

Pour ceux du matin, les 4 groupes passent à chaque atelier sur 2 jours (lundi+mardi ou jeudi+vendredi).

Et pour ceux de l'après-midi, ils tournent sur la semaine (découverte du monde ou art pla).

Je ne sais pas si je suis suffisamment claire. Je ne sais pas si c'est génial, vu que c'est ma 1° année en maternelle.

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...