cyrille_b Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Bonjour, Je suis T1 dans une école de campagne avec 2 classes. J'ai 9 PS, 7 MS, 7 GS et 6 CP soit 29 élèves. Mon collègue a 22 élèves (du CE1 au CM2) Ma classe est petite et j'ai déjà du mal à leur trouver tous une place. J'avoue que c'est pas évident de trouver une organisation de travail adéquate et sereine pour les CP Mon collègue aimerait décloisonner ses CE1 avec des problèmes de lecture chez moi lors des séances de lectures des CP, ce qui me ferait pas la barre des 30 élèves... et lui n'en n'aurait plus que 20. Je dois avouer que cette situation ne m'emballe pas : - pour des raisons de place (où les mettre je suis déjà bien serré sur mes vieux pupitres en bois...) - pour des raisons de progressions : travaillant avec Ribambelle, les plages de lecture ne sont pas définies de façon systématique (le créneau horaire n'est pas fixe: on ne fait pas lecture tous les lundis matins par exemple, mais à des moments précis de l'album quand cela se prête le mieux) - pour des problèmes d'organisation : je trouve que 29 c'est déjà bien, 2 de plus dans de telles conditions... - pour des questions de prep. : si j'en rajoute 2, ça veux dire qu'il faut "encore" préparer pour un niveau différent... Euh, je vis quand moi ? Aussi, ai-je le droit de refuser ce décloisonnement ? Qu'en pensez vous ? Merci de partager votre expérience Bon dimanche. Cyrille
matali Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Tu lui envoies les 9 PS auxquels ses élèves pourront lire une histoire... Bien sûr que tu peux refuser ! Mais il faut avanttout penser aux gamins... Il faudrait qu'en échange, il te prennent des élèves... ce serait "logique".
cyrille_b Posté(e) 4 septembre 2005 Auteur Posté(e) 4 septembre 2005 OK Merci pour ta réponse, ça me rassure ! Reste à faire passer le message ... ++ Cyrille
cdkm Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 - pour des questions de prep. : si j'en rajoute 2, ça veux dire qu'il faut "encore" préparer pour un niveau différent... Euh, je vis quand moi ?Cyrille <{POST_SNAPBACK}> pour moi un décloisonnement ce n'est pas se décharger du bb sur le collègue, ce qui semble être le cas dans ta description... un décloisonnement participe à la mise en place d'un projet (d'ecole, de cycle , entre deux collègues) pour tes 2 ce1 tu n'est pas obliger de faire une fiche de travail juste pour eux, il peuvent venir pour l'étude du code ou la phonologie à des moments ponctuels que tu mets en places et faire exactement la même chose que tes cp : activités de 15 à 30 minutes maxi journalière. je ne connais pas la méthode dont tu parles. ton collegue peut te parler du fameux projet perso de réussite... je suis ok avec matali mais tu peux lui envoyer les ...Gs car ils sont à cheval sur le c1/c2...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant