Aller au contenu

géographie ce1/ce2


cdkm

Messages recommandés

bonjour,

je me suis demandée comment interresser mes élèves à la géographie et en m'inspirant de triple Zéro ( magazine la classe) j'ai créer un petit personnage ( voir progression jointe et premier texte)

bon pour l'instant ce n'est que le début.

mais j'aimerai créer des énigmes, des enquêtes au fur et à mesure.

pour cela j'ai besoin de documentation, mon idée c'est que mon petit extra-terrestre recoit des nouvelles de ses amis qui sont en train de le chercher. A chaque séance j'envisage une nouvelle recherche. Par exemple Magra est perdu à Lille , un autre à Marseille,mes élèves travailleraient sur " vivre en ville" "vivre à la campagne..."

Donc pour mener mon projet j'ai besoin de cartes postales d'un peu partout en france, des paysages , des monuments, mais aussi des villes, ainsi que desdocuments du types dépliants offices du tourismes et de vieux calendriers de la Poste car chaque département édite ses propres plans et cartes .

pour ceux d'entre vous qui accepterai de m'envoyer des documents , je rembourse, contacter moi par MP car si vous êtes 600 :D à me répondre ça risque de me coûter cher. :cry: Pour l'instant mon objectif documentaire c'est grande ville, village, jura,vosges,alpe et quelques bord de cote du type Etretat et ses falaise, la bretragne et ses dolmens....

j'aurai voulu étendre mon projet à une correspondance "toute géographique" avec 4 ou 5 classe de ce1/ce2 mais pour l'instant ce n'est pas assez clair dans mon projet.

merci de vos réponses.

balab__texte1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes idées :D

(y a une petite erreur d'orthographe dans le texte de balabé... à "sort"

Un conseil : tu peux écrire à tous les offices du tourisme qui t'intéressent... ils envoient sur simple demande (mais sans demande de remboursement :D) des plans et des dépliants... ça a toujours marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes idées :D

(y a une petite erreur d'orthographe dans le texte de balabé... à "sort"

Un conseil : tu peux écrire à tous les offices du tourisme qui t'intéressent... ils envoient sur simple demande (mais sans demande de remboursement :D) des plans et des dépliants... ça a toujours marché.

ton idée est géniale ...peut etre que je vais copier....si tu le permets :)

j'habite en lorraine si ça te dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes idées :D

(y a une petite erreur d'orthographe dans le texte de balabé... à "sort"

Un conseil : tu peux écrire à tous les offices du tourisme qui t'intéressent... ils envoient sur simple demande (mais sans demande de remboursement :D) des plans et des dépliants... ça a toujours marché.

ton idée est géniale ...peut etre que je vais copier....si tu le permets :)

j'habite en lorraine si ça te dit...

copier, améliorer faites ce que vous voulez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire remonter et fichie prg. ce2 géographie.

Alors personne ne peux m'envoyer des cartes postales? Mon but c'est de faire découvrir la diversité des paysages, villes et villages de france, les offices de tourimes ne m'enverront pas un clendrier ptt avec le plan de beauvais ou de Lille , de Marseille ou d'ailleurs :(

svp...

même si vous êtes d'un endroit hors métropole : Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Canada , Afrique .....C'est tout bon pour travailler les 5 continents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce sujet...

J'ai déjà travaillé sur ce projet il y' a deux ans, aujourd'hui je le remanie pour le refaire, c'était une réussite et j'espère avoir le même succès cette année. Au lieu de cartes postales, j'ai imaginé que les amis de Balabé lui envoient les données et à nous de les retrouver. Ainsi, j'utilise plein de supports toiles, musiques, images et tout ça trouvé sur le net :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour le projet est très interessant, j'ai des ce1 ce2 et j'aimerai savoir comment l'organiser en ce1, quelle progression aviez vous

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien envoyer des cartes postales de Lille à qui n'en veut... suffit de demander :) (il fait mettre qqchose de particulier comme texte ou pas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanoue, peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont s'est déroulé ce projet dans ta classe? :)

Comment as-tu fait pour gérer le programme des CE1 et celui des CE2 en même temps? Comment as-tu réussi à mener tes séances en différenciant selon le niveau de classe?

Ce qui me chiffonne, si j'ai bien compris le principe, c'est que l'on démarre à une échelle mondiale pour arriver à une échelle locale alors que dans les IO (cycle 2), on part du local pour arriver au mondial...

Merci pour ta réponse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...