Aller au contenu

Différence entre


Stef59

Messages recommandés

Voilà, Calinours a éveillé ma curiosité lorsque j'ai vu son semainier. Puisque parfois "il lit" et parfois "il raconte". Est-ce que d'autres mettent en place ce système?

Si oui, quelle est la différence pour vous????????

Cela m'interresse pour ma pratique de classe.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu lis, tu as le support (album etc...) quand tu racontes, tu n'as pas de support! tu deviens conteuse en quelque sorte!

je ne sais pas si je suis claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lire pour moi c'est : tu lis exactement le texte écrits par l'auteur sans rien modifier ou changer

Raconter : tu dis, expliques l'histoire avec tes mots tu commentes le texte tu racontes ce qui ce qu'on voit sur l'illustration et qui ne figure pas dans le texte de l'auteur.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est comme Pike: lire, c'est raconter l'histoire avec le support livre; et raconter, c'est conter (sans support).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre contribution. Je constate que Pike et Isa vous êtes d'accord avec Calinours.

Donc je pense mettre en pratique le fait de raconter. Je n'y avais pas pensé et cela me plait bien comme idée. En fait, théâtraliser un texte sans le support.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre contribution. Je constate que Pike et Isa vous êtes d'accord avec Calinours.

Donc je pense mettre en pratique le fait de raconter. Je n'y avais pas pensé et cela me plait bien comme idée. En fait, théâtraliser un texte sans le support.

Merci

Juste un grain de sel :D , "je raconte" demande bien plus de préparation que "je lis". Il s'agit pour conter de bien connaître les phases du récit (pour amener la page de pub au bon moment lors du spectacle ;) ) et de choisir éventuellement un ou deux accessoires (élément de costume, objet, bruitage...) qu'ils retrouveront sur les illustrations (les bruits en onomatopée éventuellement) à un autre moment.

Enfin, quand je ne me sens pas en forme (chez moi, c'est en fin de journée "l'heure du conte") j'évite cette "technique" car si ça n'est pas bien fait (obliger d'ouvrir le livre pour savoir si c'est bien ça... ou tout simplement pas envie de faire le comédien) on passe à côté et les enfants ne sont pas dupes... ;) Il est important d'expliciter aux MS/GS la nuance entre lire et raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi lire c'est lire exactement le texte en gardant une position de lecteur c'est à dire que je montre les images après la lecture de la page. Quand tu lis tu engages des représentations sur la lecture: par exemple la façon de tenir un livre...

Raconter c'est dire une histoire,avec ou sans support, là tu peux raconter et montrer les images en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui, quelle est la différence pour vous????????

Pour moi, mais je ne suis pas sure que ca soit vraiment ca, mais

lire= déchiffrer, décoder, lire vraimennt ce qu'on a sur le livre

raconter: c'est dire ce que l'on a compris, reformuler l'histoire dans ses propres mots.

voila je pense que ca doit etre quelque chose comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et il y a aussi plusieurs façons de lire :P

* lire texte en même temps qu'on montre les images.

* lire le texte puis montrer les images.

* lire, montrer les images et reformuler.

* lire sans montrer les images.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, j'ai tenté le raconter. Je me suis éclatée et les enfants sont restés émerveillé. Mais c'est vrai que c'est fatiguant. Donc je ne le ferai pas toutes les semaines.

J'ai pris mon pied :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...