Aller au contenu

Enfant dyspraxique !!!


steff

Messages recommandés

:blink:

Dans ma classe cette année j'ai une enfant dyspraxique. cryin Elle comprend ce que je lui demande sans pouvoir le mettre en oeuvre.

Elle va bénéficier d'un contrat d'intégration pour aller 3 1/2 par semaine dans un centre afin de rencontrer psychomotricien, psy ....

En attendant, je dois bien tenter qq'chs dans ma classe. Je me disais que peut-être certains d'entre vous avaient déjà eu affaire à ce genre d'enfant et que vous pourriez me donner qq pistes de travail sachant que pour elle, cela porte sur l'espace et le temps. (elle ne sait pas faire ses lacets car trop compliqué pour elle par ex.)

Je pensais travailler sur l'espace mais quoi faire de plus que ce que l'on fait en CE1 ???

Au secours les ami(e)s.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bouquin qui dénonce les causes de la dyspraxie mais je ne me suis pas encore bien penché dessus en tous les cas je suis preneuse d'infos que tu auras éventuellement avec son centre, de mon côté je vais lire précisement mes sources avant de me prononcer et je te tiens informé

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une bonne nouvelle : elle va être dotée en fin de semaine d'un ordinateur avec imprimante. On avait fait la demande sans penser que cela puisse nous être accordé. Je vais maintenant chercher des logiciels qui traite de l'orientation dans l'espace.

Enfin je fais ce que je peux...

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est encore moi.

Au fait, c'est quoi le titre de ton livre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le livre dénonce plus les causes du problème, et il est plus orienté pour la dyslexie.

Comme l'auteur est assez polémique vis-à-vis des iufm, je préfère te donner ses réfrences par mail si tu tiens à le lire bien que je pense qu'il y ait des livres plus adapté à ton problème sur le "marché"

En gros le conseil c'est la mise en mot des perceptions pour permettre l'intégration consciente de son environnement ...

Voilà désolé j'espère que je ne te déçois pas et que qqn pourra t'aider :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, j'ai déjà eu qq références l'année dernière par la personne qui s'occupait de l'AIS dans l'école.

Vendredi, nous avons reçu son ordinateur. IL suffit maintenant de trouver un logiciel adapté c'est-à-dire qq'chose qui la fasse travailler tout ce qui est orientation dans l'espace et dans le temps.

Encore merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

je te conseille d'aller sur le site de "Dyspraxique mais fantastique" :

http://enfant.dysphasie.free.fr/

La personne qui répond au mail de l'association est prête à te donner tous les conseils nécessaires :

info@dyspraxie.info

tu y trouveras des informations très utiles pour comprendre ce handicap et proposer des activités adaptées.

La dyspraxie, c'est ne pas pouvoir exécuter certains actes moteurs car il n'y a jamais mémorisation des automatismes. Chaque jour tous les gestes doivent être ré-appris. Si tu t'imagines dans cette situation, un voyage de plusieurs heures en voiture serai très fatigant car tu devrais penser à tous les gestes à faire (volant, levier de vitesse, vision, rétros,....) comme à tes tout débuts.

L'enfant dyspraxique vit cela en permanence d'où une grande fatigabilité.

Les enfants dyspraxiques sont des enfants qui comprennent aussi bien que d'autres, qui sont performants à l'oral mais qui sont en échec massif à l'écrit.

Ils ont aussi de grandes difficultés en représentation spaciale et les aides et consignes) visuelles sont inefficaces. Ce n'est pas une maladie mentale.

Il faut donc les interroger à l'oral où leur donner un secrétaire pour transcrire leur réponse. Un traitement de texte leur évite le geste moteur d'écrire.

Si tu veux en savoir plus je peux te donner des références plus complètes sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante et maman d'un petit garçon avec une dyspraxie visuo-spatiale constructive associé à un nystagmus, il est en CE 1 avec un ordianteur et une avs à mi-temps (tout dépend de l'intensité de la dyspraxie, du type de dyspraxie pour l'attribution d'une AVS)

En fait l'adresse de notre site c'est http://www.dyspraxie.info , je vous conseille de tout lire avant de lire un livre (et le plus intéressant c'est celui du Dr Mazeau qui est assez ardu) après vous pouvez me poser des questions pour arriver à comprendre l'enfant et son fonctionnement (ils sont tous différents mais avec beaucoup de particularités qui reviennent )

vous pouvez aussi poser des questions sur notre liste de diffusion sur la dyspraxie accessible à partir du site en vous inscrivant .

Votre question concernant la façon de travailler l'espace est intéressante , en fait je vais y réfléchir .

fran

merci pour ton message Momi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info je vous signale que vous pouvez lire aussi 2 bouquins trés interessants : Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l'enfant de Michèle Mazeau édition Masson

Dysphasies troubls mnésiques, syndrôme frontal chez l'enfant même auteur et éditeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Odile enseignante et maman d'un enfant porteur d'une dyspraxie visuo-spatiale a répondu avec ce message sur notre forum dyspraxie.

fran@dyspraxie.info

http://www.dyspraxie.info

Etienne a beaucoup amélioré ses problèmes de repérage dans l'espace en jouant seul ou avec à divers jeux de "casse briques ", à des jeux de marelles ( wizards chez Point soft, collection Halloween)) au puissance 4 ..récemment il s'est mis au jeu de dames et au jeu d'échecs.

cela prend du temps mais il s'en sort maintenant et arrive même à me battre.

Ce sont sûrement des activités qu'on peut faire en CE1 en petits groupes ou seul sur un ordinateur

Bonsoir Odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations.

Je vais aller visiter le site et je reviendrai poser quelques questions si j'en ai encore. Il est vrai que la dyspraxie est quelque chose de pas trop connu et je me suis trouvée très démunie et désarmée face à cette enfant. Aujourd'hui, j'ai un contrat d'intégration qui a été fait. Elle s'absente de la classe une fois par semaine pour travailler la motricité dans un centre et la semaine prochaine, elle commence la psy. J'ai constaté d'énormes progrès depuis l'an passé et j'en suis très contente. Je dois avouer que mon regard a beaucoup changé.

Mon souci aujourd'hui, c'est que je possède un ordinateur pour elle dans la classe (pour la faire travailler autrement et pas parce qu'elle a des soucis graphiques : elle écrit très vite et sans faute) et je n'ai pas de logiciel , style géométrie, repérage dans l'espace... mais ça va s'arranger.

Encore merci. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonjour,

Je suis enseignante et maman d'un petit garçon avec une dyspraxie visuo-spatiale constructive associé à un nystagmus, il est en CE 1 avec un ordianteur et une avs à mi-temps (tout dépend de l'intensité de la dyspraxie, du type de dyspraxie pour l'attribution d'une AVS)

En fait l'adresse de notre site c'est http://www.dyspraxie.info , je vous conseille de tout lire avant de lire un livre (et le plus intéressant c'est celui du Dr Mazeau qui est assez ardu) après vous pouvez me poser des questions pour arriver à comprendre l'enfant et son fonctionnement (ils sont tous différents mais avec beaucoup de particularités qui reviennent  )

vous pouvez aussi poser des questions sur notre liste de diffusion sur la dyspraxie accessible à partir du site en vous inscrivant .

Votre question concernant la façon de travailler l'espace est intéressante , en fait je vais y réfléchir .

fran

merci pour ton message Momi :rolleyes:

Bonjour, je sait que ce post a été ouvert depuis longtemps et que plus personne n'y inscrit de message mais voilà je crie à l'aide : j'ai appris hier que mon neveu de 5 mois avait un nystagmus alors je voudrais savoir comment s'est passée l'intégration scolaire de ton petit bout de chou, comment il va aujourd'hui etc etc

merci d'avance et si d'autres connaissent cet "handicap" je suis ouverte à toute information car le net c'est bien mais il me renvoie souvent vers des sites professionnels alors que je voudrais savoir comment cela se vit au jour le jour.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...