Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un cycle 3 complet et je me demandais comment faire pour la poésie. dois-je donner la même à tout le monde? Ou laisser le choix? J'avais pensé faire un classeur pour chaque niveau dans lequel les élèves choisiraient une poésie. Mais je ne sais pas si c'est bien car je ne vois pas comment étudier toutes les poésies avant . Comment faites-vous?

Posté(e)

Personnellement, je leur laisse le choix entre plusieurs poèmes sachant que parfois j'en glisse un plus facile et je précise que seuls les CE2 ont le droit de le prendre mais que si ils veulent l'un des trois autres : pas de souci. On les lit tous, on en discute, on en choisit un en justifiant son choix ... Pour ces poèmes, je fonctionne par thème : école / automne / amitié ...

C'est vraiment un réel plaisir pour les élèves que d'avoir le choix !!! :)

Posté(e)
Personnellement, je leur laisse le choix entre plusieurs poèmes sachant que parfois j'en glisse un plus facile et je précise que seuls les CE2 ont le droit de le prendre mais que si ils veulent l'un des trois autres : pas de souci. On les lit tous, on en discute, on en choisit un en justifiant son choix ... Pour ces poèmes, je fonctionne par thème : école / automne / amitié ...

C'est vraiment un réel plaisir pour les élèves que d'avoir le choix !!!  :)

Quand j'étais en élémentaire je fonctionnais comme toi ,je proposais plusieurs poèmes sur un thème ,les élèves aiment beaucoup avoir le choix et sont du coup plus efficaces dans leur mémorisation (enfin c'est ce qu'il m'a semblé...)

Et puis cela m'a laissé le souvenir de discussions mémorables sur les raisons du choix :D .

Posté(e)

Je fais les 2 : parfois ils ont le choix, d'autres non :)

Posté(e)

En classe unique, je laissais le choix une fois sur deux.

Quand le poème était libre, j'imposais le thème ... histoire de ne pas avoir tout le répertoire des poémes de Noël sur le cahier d'un enfant tout au fil de l'année !

Quand le poème était imposé, je sélectionnais un poème pour chaque niveau d'un même poète. Style Verlaine ou Hugo ... pour la culture littéraire et c'était plus facile de parler de la bio du poète.

Posté(e)

Moi j'impose parce qu'elle est apprise en classe tous ensemble :)