puce38 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 bonjour, je sais que ca ne fait que 2 jours que nous sommes rentrés et que j ai le temps de me sentir à l aise ds mon nouveau métier, mais là, ca ne va pas du tout car je me sens désemparée. En fait, j ai l impression d etre perdue car je ne sais pas si je dois travailler comme je le faisais a l iufm , c est à dire, en petits projets qui durent de 2 à 3 semaines ou bien prendre bêtement mon manuel et le suivre. On me conseille plutot le 2eme cas car je suis T1, appelée il y a 1 semaine. Cependant, je n adhère qu à moitié à cette facon de travailler, mais j ai l impression que si je travaille en projet, je ne vais pas réussir à couvrir tt le programme et que ca ne colle avec aucune programmation. Résultat, je fais des choses décousues, je pioche des dictées ttes faites, bref, ce que je déteste en règle générale. Pouvez-vous me dire comment vous procèdez s'il vous plaît? Je dois ajouter que j ai un ce2/cm1 et que je me sens dépassée.... A l'aide svp
--anonyme-- Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Travailler en projet ! Beaucoup plus passionnant pour les enfants comme pour toi. C'est évident que tu ne pourras pas faire des beaux projets avec des milliards de documents divers et variés comme pour les dossiers de Pe2 ... faute de temps ! Mais tu peux te fixer des buts. Exemple : pour cette première période. Travailler autour du prénom (attention là il s'agit d'un thème qui te mène à différents petits projets) = en arts visuels + en anglais (choisir un prénom + apprendre à se présenter) + productions d'écrits (poésie) avec les différents prénoms de la classe soit en étudiant des acrostiches ou en partant de ce poème de René de Obaldia. A partir de ce poème et de cette production, révision du présent de l'indicatif (mince c'est ce qu'on doit réviser en période 1 ... ) + en ORL en exercice de conjugaison et si on remplaçait Charlotte par Charlotte et moi / Charlotte et Coralie et si on faisait attention au temps. Charlotte fait de la compote Bertrand suce des harengs Cunégonde se teint en blonde Epaminondas cire ses godasses Thérèse souffle sur la braise Léon peint des potirons Brigitte s'agite, s'agite Adhémar dit qu'il en a marre La pendule fabrique des virgules Et moi dans tout cha ? Et moi dans tout cha ? Moi, ze ne bouze pas Sur ma langue z'ai un chat René de Obaldia, Dimanche Bien pensés tes projets se raccrochent à ta programmation sinon ils n'ont pas lieu d'être Ensuite, tu as des projets sur le long terme ... et si on travaillait sur le Land Art au fil des saisons avec une exposition à la fin de l'année ou bien si on se lançait dans la mise en voix et en scène d'un album en vu d'un spectacle ... Bon pour le Land Art ça abordera arts visuels mais aussi productions d'écrits (affichage sur cette forme d'arts ...) + on en profite pusiqu'on est dans la nature pour parler du respect de l'environnement ... etc ... Je ne sais pas si je suis claire ou si j'ai vraiment répondu à ta question mais si tu ne te fais pas plaisir en classe, quel est l'intérêt ? lance toi dans des choses qui te passionnent et mieux encore dans des choses que tu ne maîtrises pas forcément pour le plaisir de découvrir avant de partager tes découvertes avec tes loustics. Vis ta vie de maîtresse telle que tu l'avais imaginée ...
cdkm Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 tu viens d'être nommée , laisse toi le temps de l'adaptation , monte ton projet de classe cette semaine , et attaque le la semaine prochaine tu y verras plus clair en y allant doucement, ou même la semaine d'après, ton IEN comprendra qu'en étant nommée à la dernière minute tu ne pouvais pas tout préparer comme tous ceux qui ont eut le poste en juin! Et pourquoi ne pas réexploiter ce que tu as fais durant tes stages? perso je monte mes projets en étoile , le thème au centre , les disciplines qui l'accompagnent autour. Tu verras que les compétences à dévellopper se rejoignent presque d'elles-même. peu à peu le projet prend forme et on voit ce qu'il est possible de travailler avec en compétences. Je ne pars jamais des compétences pour monter mes projets, car c'est le titre qui me donne le fil conducteur. D'autres font l'invers.
puce38 Posté(e) 4 septembre 2005 Auteur Posté(e) 4 septembre 2005 tu viens d'être nommée , laisse toi le temps de l'adaptation , monte ton projet de classe cette semaine , et attaque le la semaine prochaine tu y verras plus clair en y allant doucement, ou même la semaine d'après, ton IEN comprendra qu'en étant nommée à la dernière minute tu ne pouvais pas tout préparer comme tous ceux qui ont eut le poste en juin! Et pourquoi ne pas réexploiter ce que tu as fais durant tes stages? perso je monte mes projets en étoile , le thème au centre , les disciplines qui l'accompagnent autour. Tu verras que les compétences à dévellopper se rejoignent presque d'elles-même. peu à peu le projet prend forme et on voit ce qu'il est possible de travailler avec en compétences. Je ne pars jamais des compétences pour monter mes projets, car c'est le titre qui me donne le fil conducteur. D'autres font l'invers. <{POST_SNAPBACK}> Oui je fais(ais!) comme toi. Je pars de quelque chose qui me plaît et je rattache le reste. Le truc qui me gêne, c'est que j ai l impression qu il a des choses à faire avant d'autres selon les compétences et prérequis que cela nécessite. Mais le problème c est que je ne sais pas quoi? quel ordre? En plus, je me rends compte que ce qui me fait stresser, c'est la nouveauté certes, le double niveau et les évaluations nationnales des ce2 que je dois commencer cette semaine. Du coup, comme j avais prévu de faire travailler mes ce2 et cm1 en meme temps sur la lettre ( voire, les faire correspondre avec une autre classe) ca me chamboule tout. Que vais je donner aux cm1? dois-je attendre que les ce2 aient fini les éval pour qu on commence tous ensemble, ca serait plus facile pour moi, et plus agréable pour eux car ca reste une classe malgré les niveaux différents.
puce38 Posté(e) 4 septembre 2005 Auteur Posté(e) 4 septembre 2005 Travailler en projet ! Beaucoup plus passionnant pour les enfants comme pour toi. C'est évident que tu ne pourras pas faire des beaux projets avec des milliards de documents divers et variés comme pour les dossiers de Pe2 ... faute de temps ! Mais tu peux te fixer des buts. Exemple : pour cette première période. Travailler autour du prénom (attention là il s'agit d'un thème qui te mène à différents petits projets) = en arts visuels + en anglais (choisir un prénom + apprendre à se présenter) + productions d'écrits (poésie) avec les différents prénoms de la classe soit en étudiant des acrostiches ou en partant de ce poème de René de Obaldia. A partir de ce poème et de cette production, révision du présent de l'indicatif (mince c'est ce qu'on doit réviser en période 1 ... ) + en ORL en exercice de conjugaison et si on remplaçait Charlotte par Charlotte et moi / Charlotte et Coralie et si on faisait attention au temps. Charlotte fait de la compote Bertrand suce des harengs Cunégonde se teint en blonde Epaminondas cire ses godasses Thérèse souffle sur la braise Léon peint des potirons Brigitte s'agite, s'agite Adhémar dit qu'il en a marre La pendule fabrique des virgules Et moi dans tout cha ? Et moi dans tout cha ? Moi, ze ne bouze pas Sur ma langue z'ai un chat René de Obaldia, Dimanche Bien pensés tes projets se raccrochent à ta programmation sinon ils n'ont pas lieu d'être Ensuite, tu as des projets sur le long terme ... et si on travaillait sur le Land Art au fil des saisons avec une exposition à la fin de l'année ou bien si on se lançait dans la mise en voix et en scène d'un album en vu d'un spectacle ... Bon pour le Land Art ça abordera arts visuels mais aussi productions d'écrits (affichage sur cette forme d'arts ...) + on en profite pusiqu'on est dans la nature pour parler du respect de l'environnement ... etc ... Je ne sais pas si je suis claire ou si j'ai vraiment répondu à ta question mais si tu ne te fais pas plaisir en classe, quel est l'intérêt ? lance toi dans des choses qui te passionnent et mieux encore dans des choses que tu ne maîtrises pas forcément pour le plaisir de découvrir avant de partager tes découvertes avec tes loustics. Vis ta vie de maîtresse telle que tu l'avais imaginée ... <{POST_SNAPBACK}> oui tu as raison, j ai enfin le droit de me faire plaisir, mais je me sens bloquée par le programme et les attentes des parents qui sachant que je suis nouvelle, m attendent au tournant...
--anonyme-- Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Se remettre en question, se torturer les neurones est la meilleure preuve que tu es faite pour ce métier ... C'est normal d'avoir des tonnes de doutes quand on débute ! Fais toi plaisir et tu verras tout ira pour le mieux
cdkm Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 l' Du coup, comme j avais prévu de faire travailler mes ce2 et cm1 en meme temps sur la lettre ( voire, les faire correspondre avec une autre classe) ca me chamboule tout. Que vais je donner aux cm1? dois-je attendre que les ce2 aient fini les éval pour qu on commence tous ensemble, ca serait plus facile pour moi, et plus agréable pour eux car ca reste une classe malgré les niveaux différents. <{POST_SNAPBACK}> au contraire , pendants tes évaluations nat.(tiens ça débute cette semaine ?????? mais j'ai rien reçu moi!!!!) programme des activités d'autonomie pour tes cm1, car il y a des choses ou tu ne peux pas du tout t'arrêter . Par exemple écrire une lettre , puis en lecture plusieurs type de lettres, le lundi découverte d'une notion en maths (avec toi) le mardi systématisation ( pendants ce temps tu fais passer les évaluation....Un truc si un cm à tendance à te déranger pendant les éva : tu lui donne une photocopie de ceque les autres passent, tu verra en règle générale le dérangeur devient plus silencieux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant