Gruffalo Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Bonsoir, Le sport est un peu ma bête noire en ce moment avec mes GS... et je galère à trouver des situations, des activités sympas pour que les Elèves apprennent à se connaître et à se regrouper.... Aussi j'ai écumé le net sans rien trouver... Auriez-vous quelques idées, s'il vous plaît ? De même, si vous aviez quelques trucs et astuces pour faire en sorte que les séances d'EPS soient de véritables moments d'apprentissage dans le domaine de la numération... je suis preneur et reconnaissant. Exemples : mettre les enfants en file indienne... et faire en sorte qu'ils se comptent... etc... Bien écoludiquement, GRUFFALO
calinours Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Le sport est un peu ma bête noire en ce moment avec mes GS... et je galère à trouver des situations, des activités sympas pour que les Elèves apprennent à se connaître et à se regrouper....Aussi j'ai écumé le net sans rien trouver... Auriez-vous quelques idées, s'il vous plaît ? De même, si vous aviez quelques trucs et astuces pour faire en sorte que les séances d'EPS soient de véritables moments d'apprentissage dans le domaine de la numération... je suis preneur et reconnaissant. Exemples : mettre les enfants en file indienne... et faire en sorte qu'ils se comptent... etc... Jeu d’identité et de regroupement : Réagir à un signal sonore et se regrouper (à un endroit convenu, plusieurs..., les espaces de regroupement peuvent varier en surface…) Distribuer un nombre pair d’objets (quatre couleurs pour le lot) suffisamment petits pour être cachés dans la main (comme une clé qui ouvre des maisons...), au signal on montre l’objet et on rejoint un joueur qui possède la même couleur (donc on se met par deux, puis par quatre)… Varier les objets qui servent de repères puis le lieu de regroupement… Enfin se regrouper pour déposer tous les objets, et reconduire le jeu sans objet, pour se regrouper comme avant, il faut maintenant reconnaître les partenaires… Le jeu peut déboucher sur la formation d’équipes dont on affiche la composition en salle de jeu… Le critère de réussite d'un jeu codifié peut toujours être quantifié mais à part des situations de comptage-dénombrement : compter « les balles brûlantes » pour l’équipe ou comparer les « points » obtenues donc des quantités ou se servir du zéro, ou le fait de nommer le premier joueur, le deuxième… je ne vois pas grand chose dans le second domaine cité... En eps on apprend autre chose encore.
sourimimi Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Exemples : mettre les enfants en file indienne... et faire en sorte qu'ils se comptent... etc... Moi j'appelle ça des situations mathématiques et pas des activités EPS :P Bon rien ne t'empêche de le faire ... Mais faut pas que ça ! http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/ep...html/index.html http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/ http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm# MCD
Gruffalo Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 Bien du merci à vous, Sinon Sourimimi, je suis d'accord avec toi, je ne m'apesantirai pas sur "ces situations mathématiques" = ça n'est pas le but des séances de sport... mais une autre occasion de dénombrer. Bien écoludiquement, GRUFFALO
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant