Aller au contenu

course longue en ce1


Messages recommandés

Posté(e)

Je dois préparer une séquence course longue en CE1 et je voudrais savoir comment vous vous y etre pris (ou prises)

Quelle progression

Que comporte la fiche élève? (de suivi individuel)

... je suis perdue

je suis T2 avec un jour en ce1, un jour en CM2 et le reste en CP alors autant dire que tout est difficile et que je manque de temps alors je remercie vraiment tout ceux et celles qui pourront m'aider

Couapel(à retirer)@club-internet.fr

Posté(e)

J'ai déjà préparer des cross ( tu ne peux pas trop dépasser 10 mn de course avec des CE1).

La règle est simple mais c'est un gros travail pour la faire respecter:

"On doit courir le plus longtemps possible sans s'arrêter, à son rythme, il faut tout le temps garder la même vitesse, on ne doit pas être tout rouge et essoufflé en arrivant.Respecter le travail de chacun."

Au début, on court dans un petit espace (autour d'une petite cour) et les enfants comptent combien de tours ils font, essayer de courir tous les jours, je le faisais juste avant de rentrer en classe l'après-midi, ça prend pas longtemps (il faut que tu vois avec le/la titulaire), les enfants progressent vite. Ensuite, tu peux leur donner un contrat à respecter en début de séance: "je vais faire x tours".

Voilà ce que je faisais !!!

Posté(e)

Nous avons un moniteur de sport et chaque année tous les enfants de la ville participent à un rallye. POur se préparer il les fait courir 5 minutes, à eux de se débrouiller pour courir sans s'arrêter. A la fin des 5 minutes ils en discutent pour établir la meilleure façon de courir longtemps: courir lentement, ne pas oublier de respirer, trouver le rythme qui convient à chacun, ce n'est pas une course de vitesse. Quand ils sont bien reposés ils mettent en pratique ce qui vient d'être dit en essayant de faire 5 tours de la salle sans trop s'essouffler. Puis ensuite à chaque séance ils s'entraînent: ils doivent dire combien de tours ils pensent pouvoir faire et s'en tenir à ce qu'ils ont annoncé. Quand ils passent devant nous ils nous disent à quel tour ils en sont (s'ils ne se rappellent plus ou sont trop essoufflés, s'ils ont des points de côté, on les arrête et ils font un tour en marchant pour récupérer) on en rediscute pour s'améliorer la fois suivante, puis on fait autre chose le reste de la séance.

voilà ce ne sont que les observations des séances organisées par le moniteur mais j'espère que ça t'aide un peu

Posté(e)
Je dois préparer une séquence course longue en CE1 et je voudrais savoir comment vous vous y etre pris (ou prises)

Quelle progression

Que comporte la fiche élève? (de suivi individuel)

... je suis perdue

je suis T2 avec un jour en ce1, un jour en CM2 et le reste en CP alors autant dire que tout est difficile et que je manque de temps alors je remercie vraiment tout ceux et celles qui pourront m'aider

Couapel(à retirer)@club-internet.fr

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#

sur ce site tu n'as rien trouvé???

moi c'est un peu ma bible... :blush:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

on vient de faire des séances en PE2 "en vrai", avec des "vrais élèves" mais avec des CM1 avec l'aide de notre prod d'EPS .

On a ammené la notion par le jeu, notamment le jeu des déménageurs (4 groupes, 1 dans chaque coin du terrain, chaque groupe a n nombre d'objets dans sa maison et doit aller chercher le plus d'objets dans les maisons des autres donc doit courir vite longtemps) ce jeu permet de montrer que courir longtemps c'est fatigant, qu'il y a des points de côté qui peuvent arriver d'où la nécessité d'une bonne respiration et peut-être courir moins vite pour pouvoir courir plus longtemps)

après tu les fais courir en relais, 4 groupes dans chaque coin du terrain, le groupe doit faire le plus de tours possibles donc soit les enfants décident de faire un tour chacun ou de faire chacun le plus de tours possibles, petit à petit tui complexifies en demandant à ce qu'ils en fassent 2 au moins etc...

Ensuite tu les mets en groupe mais tout le monde court et chaque personne prend un papier à chaque tour de fait, le groupe qui a le plus de papiers a gagné. pareil tu complexifies petit à petit pour qu'ils aient à courir de plus en plus vite, tu peux montrer aux enfants qui s'arrêtent que s'ils couraient moins vite du départ ils courraient plus longtemps etc...

j'espère avoir été à peu près claire :P

je te donne un lien que je viens de trouver :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/eps/pedag...endurance_3.pdf

Aline

Posté(e)

Je commence cette semaine aussi une unité d'apprentissage en course longue durée avec mes CE1. J'ai quelques idées sur comment je vais m'y prendre mais pas de fiche au propre :blush::( Désolée! Donc voici ce que j'ai prévu pour entrer dans l'activité en quelques phrases.

1- Leur proposer de courir 1 min sur la piste sans s'arrêter, leur demander si ils pensent que c'est long 1min. Les connaissant: ils répondront tous en choeur: NON!!!!!!!!!! Trop facile... :P Puis leur demander de dire la, la, la ,la... pendant 1 min sans s'arrêter (je chronomètre): et là, ils vont peut-être commencer à revoir leur 1èrer impression.

Puis, par groupes, les faire courir autour de la piste avec pour seule contrainte l'interdiction de s'arrêter avant la fin de la minute. Sur une représentation papier de la piste, leur demander de repérer leur position au bout de la minute de course.

2- Sur la feuille, leur proposer de chercher la distance qu'ils devraient parcourir si ils couraient 1 min de plus, soit 2 min, soit le double (révisions en maths, super!).

Pour cela, trouver un moyen de mesurer la distance parcourue en 1 min sur la feuille (utilisation d'un étalon de mesure: ficelle, laine...) qu'il faudra reporter à partir de la position d'arrivée pour noter la position d'arrivée envisagée après 2 min de course. Je pense faire coller la ficelle pour que le nombre de tours soit visible.

3- Faire courir chaque groupe 2 min avec la même contrainte de ne pas s'arrêter et noter pour chaque élève la position réelle de fin de course sur sa feuille.

Faire observer que personne ou presque n'atteint le point d'arrivée prévu et demander à chaque enfant d'écrire la raison à son avis de ce décalage ou la raison pour laquelle lui a réussi et pas les autres.

J'espère arriver ainsi à leur faire prendre conscience par le vécu de l'impossibilité de courir longtemps si l'on court trop vite et de partir des observations pour mettre en place les séances d'entrainement qui permettront à chacun de courir 10 min sans s'arrêter.

Je pourrai vous dire d'ici 15 jours si ça marche ou pas! En attendant, vous en pensez quoi?

  • 2 années plus tard...
Posté(e) (modifié)

voilà comment je m'y prendrais:cf doc joint (enfin comment je m'y prend car je l'ai expérimentée plusieurs fois (evaluation diagnostique, travail de régularité, travail de performance)

en tous cas, ça marche!!

dites moi ce que vous en pensez!!!

ha oui, sur la fiche il y a cm1 mais je l'ai aussi faite en ce1 en changeant quelques petites choses mais pas moins de 10mn en évaluation finale!! ils aiment ça quand ils ont compris qu'on de demande pas de vitesse!!

E.P.S___Course_de_dur_e.doc

Modifié par gbillaud

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...