stylo rouge Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Bonjour, Voilà je suis un peu perdu (T1). J'ai appris le jour de la pré-rentrée que j'allais avoir un CM2 donc je n'ai pas trop eu le temps de préparer. Je cherche des évaluations diagnostic en sciences et en histoire-géo pour voir le niveau de mes élèves. Si quelqu'un avait ça, ça serait cool. Merci. Sinon tant pis. Bon courage à tous.
matali Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Je ne pense pas que tu puisses faire des évaluations diagnostiques générales pour ces disciplines... Sauf si tu définis un thème ou si tu fais de la méthodologie... mais ça me semble difficile sans thème... par exemple en sciences si tu fais l'homme, tu peux leur demander ce qu'ils savent sur les différentes fonctions physiologique (digestion, respiration...) et en géographie la lecture de cartes et de tableaux. Je trouve que c'est tellement vaste !!!
rat Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Même avis que Matali. Je n'en ai jamais vu. La seule chose que tu puisses faire en histoire, pour chaque nouvelle période étudiée, est de faire une séquence sur leurs propres représentations de cette période. Tu connaîtra ainsi les "manques", ce qui te permettra de construire telle ou telle séance afin qu'ils affinent leurs connaissances. Le même travail peut être fait en sciences, c'est très intéressant pour tout ce que sont leurss représentations du fonctionnement du corps humain à partir d'une silhouette, les élèves y dessinent l'appareil digestif par exemple en explicitant toutes les étapes. Par contre, je ne l'ai jamais fait en géo, pourquoi ? Bonne question, je ne sais pas.
stylo rouge Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 Ok merci pour les réponses. En effet, ça me semblait introuvable. Mais ce que vous me dites à propos de démarrer un thème par une séance faisant appel aux représentations des élèves me parait intéressant. Je vais sûrement essayer pour voir ce que ça donne. Mais pour cette première semaine, je pense que je vais laisser de côté les sciences et l'histoire-géo (je suis à mi-temps). On commencera peut-être le programme directement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant