Aller au contenu

Mémoire relations enseignants-parents


CILOU

Messages recommandés

Voilà, l'idée est qu'autour de moi de nombreux parents d'élèves, et en particulier ceux d'enfants scolarisés en maternelle, sont déçus des rapports qu'ils ont avec les enseigants de leurs enfants, ont l'impression de ne pas être tenus suffisamment au courant des activités de la classe.

Quels sont les outils que les enseignants utilisent? Quelles sont les attentes des parents/des enseigants? Que peut-on imaginer pour faciliter ces relations?..., seraient le type de questions auxquelles je tenterais de répondre dans le mémoire?

Pensez-vous que ce soit faisable? Des conseils?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que ce sujet est très interessant, important et qu'il pourra t'apporter beaucoup pour ta pratique.

le seul problème... que vas tu mettre en pratique pour l'élaboration de ce mémoire? un tuteur pourrait t'aider à répondre à cette question. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilou,

Moi aussi je serai très intéressée par le thème de mémoire que tu souhaites développer. Je pense que ceci est faisable. Par contre j'héiste encore avec d'autres sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'idée est qu'autour de moi de nombreux parents d'élèves, et en particulier ceux d'enfants scolarisés en maternelle, sont déçus des rapports qu'ils ont avec les enseigants de leurs enfants, ont l'impression de ne pas être tenus suffisamment au courant des activités de la classe.

Quels sont les outils que les enseignants utilisent? Quelles sont les attentes des parents/des enseigants? Que peut-on imaginer pour faciliter ces relations?..., seraient le type de questions auxquelles je tenterais de répondre dans le mémoire?

Pensez-vous que ce soit faisable? Des conseils?

Le thème est super intéressant !

Maintenant la question est de savoir comment toi future enseignante tu t'impliques dans ce travail étant donné que le temps imparti aux stages est morcelé et donc ne permet pas de mettre en place suffisamment d'outils et surtout ne permet pas de mesurer l'impact de ces outils sur les apprentissages.

D'ailleurs, s'agit-il vraiment d'apprentissages ,? Dans quel but penses-tu qu'il est important pour une enseignante d'améliorer les relations avec les parents ?

Je te livre ma réflexion comme ça un peu à l'emporte pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses.

Enna :wub: ,

D'ailleurs, s'agit-il vraiment d'apprentissages ,? Dans quel but penses-tu qu'il est important pour une enseignante d'améliorer les relations avec les parents ?

Non, il ne s'agit pas directement d'apprentissages, mais "d'aide", de "soutiens" aux apprentissages. Un enfant dont les parents et l'enseignant ont de mauvais rapports le ressentira, ne s'investira pas de la même façon que dans le cadre d'une bonne entente, voire d'une collaboration.

Si les apprentissages faits en classe ne sont pas relayés dans le cadre familial c'est :ninja: (pour l'enfant en premier lieu), non?

Au niveau de la mise en pratique, je ne sais pas trop, si ce n'est que j'ai demandé à la directrice de l'école maternelle de mon fils si je pouvais assister à la réunion MS-GS le vendredi soir à titre professionnel.

Je vais étudier les docs de l'IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas directement d'apprentissages, mais "d'aide", de "soutiens" aux apprentissages. Un enfant dont les parents et l'enseignant ont de mauvais rapports le ressentira, ne s'investira pas de la même façon que dans le cadre d'une bonne entente, voire d'une collaboration.

Si les apprentissages faits en classe ne sont pas relayés dans le cadre familial c'est  :ninja: (pour l'enfant en premier lieu), non?

Je suis tout à fait d'accord mais si je t'ai posé la question c'est pour te permettre d'affiner ton sujet et ainsi de cibler ton sujet et ainsi le restreindre. Ce que tu dis peux être Cilou traité en partant d'un sujet qui ne traite pas forcément de liens parents/Ecole mais qui le sous-entend : Les devoirs à la maison par exemple.

D'un point de vue méthodologique un mémoire est un peu comme un sablier ouvert : d'abord tu poses un thème général très ouvert, puis tu resserres par la problématique par exemple les devoirs à la maison peuvent avoir un effet négatif sur les apprentisqsages en classe (bon c'est du rapide là) puis pour vérifier cette hypothèse (ou ne pas la vérifier c'est possible aussi) tu vas ouvrir sur apprentissages à l'école, apprentissages à la maison (culture sociale, familiale ...), liens entre les deux (pratique de classes) pour finir tu resserres en mettant tout ça en lien et tu réouvres car ton questionnement forcément débouchera sur un autre. Tu m'as suivi ?

Au niveau de la mise en pratique, je ne sais pas trop, si ce n'est que j'ai demandé à la directrice de l'école maternelle de mon fils si je pouvais assister à la réunion MS-GS le vendredi soir à titre professionnel.

Je vais étudier les docs de l'IUFM...

D'un tu assistes à la réunion de ton fils en tant que parent et non en tant qu'enseignante donc je pense qu'il vaudrait mieux que tu le fasses dans une école où tu n'as pas de charge affective. (je te donne juste mon avis Cilou hein ? ;) rien d'autre)

Par ailleurs assister à une réunion de parents en tant qu'observateur risque de t'amener vers un sujet trop descriptif. Il s'agit d'un mémoire pro : il doit attester d'une pratique et d'un engagement pro de ta part. Mais bien évidemment attends d'avoir d'autres avis que le mien en particulier celui de ton directeur de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as suivi ?

Oui, j'ai capté. Je laisse décanter ;)

Au niveau de la mise en pratique, je ne sais pas trop, si ce n'est que j'ai demandé à la directrice de l'école maternelle de mon fils si je pouvais assister à la réunion MS-GS le vendredi soir à titre professionnel.

Je vais étudier les docs de l'IUFM...

D'un tu assistes à la réunion de ton fils en tant que parent et non en tant qu'enseignante donc je pense qu'il vaudrait mieux que tu le fasses dans une école où tu n'as pas de charge affective. (je te donne juste mon avis Cilou hein ? ;) rien d'autre)

Par ailleurs assister à une réunion de parents en tant qu'observateur risque de t'amener vers un sujet trop descriptif. Il s'agit d'un mémoire pro : il doit attester d'une pratique et d'un engagement pro de ta part. Mais bien évidemment attends d'avoir d'autres avis que le mien en particulier celui de ton directeur de mémoire.

Sur l'histoire de la charge affective je suis 100% OK (même si dans ce cas j'ai demandé à assister à une réunion qui est celle d'une classe dont je ne suuis pas parent d'élève ;) ), pour l'instant c'est une solution de repli si je ne trouve pas de réunion dans la classe où je suis en stage.

En tout cas merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour ton aide.

Cilou je connais ton emploi du temps surbooké et puis que ne ferais-je pour toi - tu sais bien quand on aime on ne compte pas ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...