Jump to content

T1 en Institut de rééducation


choupe

Recommended Posts

:cry:

Je viens de faire mes premiers jours dans un institut de rééducation destiné à des enfants présentant des troubles du comportement.

Je suis démoralisée d'abord parce que furieuse qu'on m'ait donné un tel poste pour une première affectation ensuite parce que je ne suis pas spécialisée et que je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec de tels enfants.

Je me fais insulter à longueur de journée. Certains enfants n'écoutent rien et n'obéïssent pas du tout.

Difficile dans ces conditions de faire classe. En plus, pas de moyens: pas de stylos, pas de cahiers, pas un seul album de jeunesse alors que je dois leur apprendre à lire!!!!!

Pour couronner le tout une ambiance déplorable et personne pour m'aider...

J'attends vos témoignages et votre aide qui j'espère me remonteront le moral.

Link to comment
Share on other sites

bon alors : tu es rentrée quand? aujourd'hui? la semaine dernière?

Tout d'abord sache que c'est vrai qu'il est inadmissible d'envoyer sur de tels postes des personnes non volontaires, a fortiori si elle sont debutantes!

Ca ne fera pas avancer le schmilblick de te dire ça mais ça t'évitera peut-être de culpabiliser.

Il y avait un IR à coté de mon ex-IMe donc je connais un peu le fonctionnement de ce genre d'etablissement. Si tu as un souci il faut pas hésiter a en parler tout le suite avec les educ référents des gamins en question, à fixer avec eux des règles comme : si untel depasse les limtes je vous le renvoie immédiatement. Si l'équipe est à l'écoute elle devrait accepter.

Pour ce qui est du boulot avec les enfants : quel age ont tes elèves?

Avec des ados, souvent degoutés de l'école la tâche est dure mais passionnante : en passant par des detours, en choisissant comme support des choses de leur quotidien (foot, télé...) ils pourront peut-être accrocher.

Avec des plus jeunes, dur de travailler en configuration classique aussi, tellement ils peuvent etre agités. Tu verras peut-être des idées d'activités a faire autour de leurs divers ateliers educatifs (s'ils en ont...)

Pour commencer, des activités sur ordinateur peuvent peut-être les canaliser...

Laise toi un peu de temps, appelle la conseillère péda voire l'IEN. C'est peut-être un peu tôt pour evoquer cette solution mais si personne ne t'aide, et surtout si l'equipe est nulle surtout sauve toi !!

Une PE l'an passé a demander a changer de poste car c'etait pas gérable, elle a eu un poste de brigade a l'anne en echange...Elle ne regrette pas!

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette réponse...Je ne savais pas qu'on pouvait demander à changer en cours de route. Ca me laisse une porte de sortie.

Les 4 enfants que j'ai le matin ont entre 10 et 13. Ils savent à peine lire mais aiment apprendre. Donc ça se passe relativement bien. L'après midi, j'ai 5 non lecteurs (8 et 9 ans) dont 2 zozos gratinés. Je crois qu'en effet je n'ai pas eu le reflexe d'appeler un éducateur. J'aurais dû. En fait , ces élèves sont nouveaux dans l'institut et doivent comprendre comment ça marche.

Je me laisse jusqu'à la toussaint et j'aviserai à ce moment là.Merci pour ton soutien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...