Aller au contenu

Classe de TPS


marjob

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Jeune directrice dans un école maternelle, je recois beaucoup de question quant à l'age d'admission des enfants.

En restant logique, je réponds pour l'instant que nous avons inscrit les 2002 en PS et que pour la rentrée prochaine j'inscrirai les 2003.

Mais alors...... les TPS? Comment se décide -t-il d'avoir un TPS dans une école?

Merci d'avance de vos réponses.

Marjorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée des TPS dans une école se fait " en fonction des places disponibles" :D:D

Te voilà bien avancée :huh:

Dans les faits, je sais qu'il y a des département où les TPS n'existent quasiment pas, et d'autres comme le mien où ils sont très présents.*

La tendance actuelle est à ne plus prendre de TPS.....

Dans notre département ,les élèves de deux ans ne sont pas comptés dans les effectifs de l'école pour les ouvertures de classe, même s'ils sont présents dans les faits :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis directrice d'une école maternelle de 7 classes. Nous avons presque une classe entière de TPS .

En fait leur accueil dépend de tes capacités d'accueil.

Dans mon département le 44, on a des quotas au delà desquels ils ne sont plus pris enc ompte dans les effectifs : ne permettent pas une ouverture ou n'empêchent pas une fermeture; Le quota est environ de 10% par rapport à l'ensemble des élèves.

Pour 194 élèves mon quota était de 20 TPS . Mais si mes classes ne sont pas chargés je peux très bien en accueillir plus.

Quels sont tes effectifs par classe?

Il faut que tu poses la question aussi à ton inspection, il peut y avoir des politiques par département ou circonscription.

tout est très très flou pour l'accueil des deux ans .

En fait, normalement, si tu estimes que tes classes de petits ne sont pas chargées et que tu peux accueillir des enfants de deux ans tu peux le faire. Après s'il y a beaucoup de demandes il y a souvent des listes d'attente et on les prend par rang d'âge : d'abord les plus vieux.

Est-ce que ça répons à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela ne semble pas très simple. Pour ma part, je croyais meme qu'il s'agissait d'une volonté municipale!!!!!!!! :blush:

Pour cette année, mes effectifs sont chargés: 31 en PS, 31 en MS et 26 en GS.

Mon problème est déjà pour la rentrée prochaine car des parents commencent à se renseigner......

Me conseillez-vous de faire une liste d'attente en leur expliquant comment cela fonctionne? et de leur dire qu'ils seront avertis si leur enfant peut rentrer ou non?

Quoi qu'il en soit je vais contacter mon inspecteur, comme le conseille reinette, pour voir quelle est la politique dans la circonscription.

Marjorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département; comme dirait Reinette, et il se trouve que c'est le même (salut voisine) nous avons reçu il y a quelques années un document nous indiquant que la notion de "places disponibles" était fonction des locaux (nombre de couchage l'après midi par exemple) alors que jusque là on nous affirmait que les places dispo, c'était tant qu'on n'avait pas atteint le seuil d'ouverture (32 en ce qui nous concerne si j'aibien lu Ouest France ce matin).

Pour répondre à ta question Marjob, tu as tout intérêt à faire une liste d'attente pour les TPS de l'an prochain, mais ne la commence pas tout de suite. Les inscriptions se font (sauf exceptions) en mairie à partir le plus souvent de février pour l'année suivante. Indique aux parents que les dates d'inscriptions seront affichées à la porte de l'école vers le mois de Mars et qu'en attendant, tu ne prends aucune inscription pour l'année suivante (même sur liste d'attente) si tu commences, tu vas être dérangée toutes les 5 mn...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...