cat99 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 bonjour, j'ai lu beaucoup de posts sur l'écriture et je me pose encore une question: l'écrivez vous sur chaque cahier ou la taper vous à l'ordi! nous sommes 2 dans la classe donc ce n'est pas possible pour moi de prendre tous les cahiers tous les soirs! de plus faire mon écriture le matin enarrivant ça va être dur, je ne suis pas un as de l'écriture d'une part d'autre part j'en ai 23 donc je pense que je n'aurai pas le temps! bref, comment faites vous? Je pense qu'à l'ordi c'est mieux les lettres sont impeccables mais d'un autre côté l'écriture à la main ça a une autre valeur! comment justifiez vous l'écriture à l'ordi en cas d'inspection!!! bien entendu avant de faire l'écriture je fais un échauffement des doigts, je (au tableau) la lettre avec un eux mais pensez vous que tantôt je puisse écrire l'écriture à la main et tantôt à l'ordi ( les jours ou je ne peux pas prendre le cahier?)! pensez vous qu'il faut tout faire de la même manière ordi ou main toute l'année! au fait , combien de fois faites vous écriture par semaine ( pour notre classe c'est 3 fois! merci de me conseiller!!! cat1
Zedra Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 On m'avait dit que les modèles à 'ordi c'est bof, qu'il vaut mieux les faire dans chaque cahier. Cela te permet aussi d'adapter et de différencier. Tel élève à peut-être encore besoin qu'on lui fasse des rails, tel autre plus lent en aura moins... De plus, quand c'est fait au stylo, on voit les trajectoires : par ex le a ou le c on voit qu'on repasse sur la vague (d'ailleurs aucune police de l'ordi ne fait les trajectoire d'une traite) Pour les gauchers, il vaut mieux mettre le modèle à droite... Bref, c'est long et fastideux mais ça me semble être ce qu'il y a de mieux. Avis aux spécialistes !!!
enviedespoir Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 A ma connaissance on ne trouve pas actuellement de modèle informatisé qui corresponde parfaitement à une écriture manuscrite (bien que certaines polices s'en approchent). Les polices ont en général - un e "apraxique" c'est à dire avec une cassure qui ralentit l'écriture, - souvent des traits devant les lettres rondes (en début de mots ils ne servent qu'à ralentir le tracé et à inciter l'enfant à s'arrêter entre les lettres ; lorsque ces traits sont arrondis ils proposent de repasser sur le sommet de la lettre ce qui bloque le geste car ça ne s'incrit pas dans sa trajectoire comme le fait la finale de la lettre qui précède lorsque le rond, attaqué en haut à droite, vient s'y coller), - des lettres rigides, - trop souvent des attaques rigides des i, t et u qui font que le tracé s'arrête contre la lettre et reprend en haut (la même chose pour la 2ème partie du u lequel, donc, se trouve tracé en trois parties : attaque, 1er jambage, 2ème jambage), - trop souvent des m, n et p en plusieurs morceaux (c'est à dire avec une levée de crayon entre les ponts). A défaut d'utiliser des cahiers où les modèles soient manuscrits, pourquoi ne pas faire un modèle puis le scanner l'imprimer et le photocopier.
cat99 Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 voilà, une super idée pour les jours ou je ne peux pas récupérer les cahiers! combien de fois faites vous l'écriture par semaine et que faites vous exactement une lettre minuscule, une majuscule , une petite phrase? dites moi que je fasse pas n'importe quoi, c'est la première fois que j'ai des CE1§ quelles lettres vont ensemble? merci beaucoup pour votre aide! cat1
Zedra Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Je faisait tous les jours des lettres au début puis j'alternais avec un cours texte à copier pour travailler la copie et la relecture. Pour la progression je suivait celle du Babin par type de lettres.
Etoile Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Une de mes collègues suit l'ordre de l'alphabet... Pas génial
La p'tite chocolatine Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 ben moi pour l'instant je suis l'alphabet car ils ont besoin de revoir l'ordre de l'alphabet aussi et ça ne me choque pas de suivre l'alphabet
FRED RUN Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Moi aussi, je suis l'alphabet dans le cadre d'un projet d'écriture d'un abécédaire et au CE1, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Une progression en fonction des gestes graphiques me semble indispensable en GS, utile au CP mais au CE1 alors qu'on leur demande dès le premier jour d'écrire leur prénom, la date et bien plus encore sans avoir revu l'écriture des lettres, l'ordre des révisions concernant l'écriture des minuscules en tout cas me paraît sans grande importance. Pour les majuscules, les associer à la minuscule correspondante me semble la seule contrainte vraiment importante. A moins qu'il y ait des enjeux dont je n'ai pas conscience...
loupiotte Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Je fais écriture 3 fois par semaine environ. J'ai une progression par geste d'attaque, j'ai fait ensemble le e, l et le b puis le c, a, o ... Je pense que même au Ce1, ils ont besoin de repères et cette progression peut peut-être les aider (?) On revoit les lettres par 2/3 puis on cherche ensemble un mot dans lequel n'apparaissent que ces lettres quand c'est possible (belle, cacao ...) Pour finir, je fais tous mes modèles à la main, j'ai 25 élèves et ça me demande un gros 1/4 d'heure, ça va donc assez vite, c'est plus joli et je ne vois pas comment je pourrai justifier aux élèves que moi je fais le modèle à l'ordinateur alors qu'eux doivent le faire à la main et toute une ligne en plus !!!! :o
enviedespoir Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 voilà, une super idée pour les jours ou je ne peux pas récupérer les cahiers!combien de fois faites vous l'écriture par semaine et que faites vous exactement une lettre minuscule, une majuscule , une petite phrase? dites moi que je fasse pas n'importe quoi, c'est la première fois que j'ai des CE1§ quelles lettres vont ensemble? merci beaucoup pour votre aide! cat1 <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi, je suis l'alphabet dans le cadre d'un projet d'écriture d'un abécédaire et au CE1, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Une progression en fonction des gestes graphiques me semble indispensable en GS, utile au CP mais au CE1 alors qu'on leur demande dès le premier jour d'écrire leur prénom, la date et bien plus encore sans avoir revu l'écriture des lettres, l'ordre des révisions concernant l'écriture des minuscules en tout cas me paraît sans grande importance. Pour les majuscules, les associer à la minuscule correspondante me semble la seule contrainte vraiment importante. A moins qu'il y ait des enjeux dont je n'ai pas conscience... <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord avec toi Fed run, l'ordre d'étude des lettres n'est pas la même en CE1 qu'en maternelle ou au CP. La question à se poser est : quel est l'objectif ? Ce n'est pas celui d'ensiegner l'écriture, les enfants "savent" écrire, ou presque. En fait il s'agit de leur apprendre à mieux écrire, c'est un perfectionnement plus qu'un apprentissage. Les regroupements seront donc plus efficaces lorsqu'ils seront faits par types de difficultés exemple type br et vr ensemble. A mon sens faire des lignes de lettres n'a guère d'intérêt : il vaut mieux faire repasser vivement plusieurs fois sur la même lettre pour "attraper le geste" une ligne voire 1/2 ligne de lettre seule est ensuite bien suffisante. On peut faire ensuite des groupes de lettres (idem 1 ligne, voire 1/2 ligne, puis des mots (mots outils de préférence, ça fait d'une pierre deux coup) et des phrases.
Etoile Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Les regroupements seront donc plus efficaces lorsqu'ils seront faits par types de difficultés exemple type br et vr ensemble. <{POST_SNAPBACK}> Voilà, c'est en ce sens là que ça ne me dérangeait, l'ordre alphabétique... Je reste sceptique
--anonyme-- Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Les regroupements seront donc plus efficaces lorsqu'ils seront faits par types de difficultés exemple type br et vr ensemble. <{POST_SNAPBACK}> Voilà, c'est en ce sens là que ça ne me dérangeait, l'ordre alphabétique... Je reste sceptique <{POST_SNAPBACK}> Je te rejoins Etoile J'avais d'ailleurs mis en favoris la page du post où enviedespoir donnait une progression en écriture (pour les majuscules)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant