Aller au contenu

IUFM PE1 et langues étrangères


lapinou

Messages recommandés

coucou tout le monde,

Je crée ce post car j'ai un problème :cry:

voilà, j'entre en PE1 mais je viens de lire sur mon dossier d'inscription que tous les centres de l'académie de Lille ne formaient pas à toutes les langues. :angry:

Au départ je voulais prendre allemand comme langue obligatoire car j'ai toujours adoré l'allemand, j'étais bonne élève et j'ai de bons restes en grammaire. Malheureusement le centre IUFM (Valenciennes) près de chez moi ne prépare pas à l'allemand :cry:

Alors je ne sais pas quoi faire :

soit aller dans le centre qui est près de chez moi et faire de l'anglais que je prendrais au concours comme facultatif et révisez toute seule l'allemand et prendre cette langue comme langue obligatoire

soit aller dans un centre bien plus éloigné (près d'une heure de route pour chaque !!) et apprendre l'anglais (car j'ai toujours été archi nulle mais nulle, c'est incroyable :D ) et la prendre comme langue obligatoire et allemand à la rigueur comme option pour me rapporter des points

Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit aller dans le centre qui est près de chez moi et faire de l'anglais que je prendrais au concours comme facultatif et révisez toute seule l'allemand et prendre cette langue comme langue obligatoire

soit aller dans un centre bien plus éloigné (près d'une heure de route pour chaque !!) et apprendre l'anglais (car j'ai toujours été archi nulle mais nulle, c'est incroyable  :D ) et la prendre comme langue obligatoire et allemand à la rigueur comme option pour me rapporter des points 

Que me conseillez vous ?

Salut miss lapinou !

Si j'étais toi, sans hésiter, je prendrais la première option : aller dans l'iufm près de chez toi, prendre des cours d'anglais (tu auras peut-être un bon niveau, ou un niveau "acceptable" après 8 mois :P ), et réviser l'allemand par tes propres moyens, en suivant tous les conseils que nous avons mis sur le post "comment révisez-vous l'allemand", entre autres ;) . Rappelle-toi que la langue vivante est coeff. 1, donc pas trop risqué...

Et si tu aimes vraiment cette langue, tu devrais y arriver sans trop de problèmes.

D'autre part, tu auras beaucoup de candidats libres qui passeront également l'épreuve de langue vivante sans avoir suivi de cours "officiels" en iufm, et qui se seront formés ou auront rafraîchi leurs connaissances avec les "moyens du bord", comme toi, donc tu seras à égalité avec eux face aux examinateurs (qui, soit dit en passant, auront peut-être un accent moins bon que le tien ! :P ).

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mali-malou de ta réponse.

Il faut dire que c'est embêtant d'avoir un centre d'IUFM aussi près de chez soi et de devoir aller dans un autre pour lequel il faut presque une heure de route. Je pense que je vais suivre ton conseil, car le temps que je ne passerai pas à aller à Douai ou autre je pourrais le passer à réviser l'allemand toute seule.

Mais enfin bon, je suis vraiment nulle en anglais (surtout pour comprendre quand on me parle !!) et les cours d'anglais m'ont toujours fichu la trouille <_< j'ai toujours peur de paraître idiote de ne pas comprendre quand le prof me parle car franchement pour moi c'est du charabia :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, mais je prendrais qd même anglais au concours et Allemand en facultatif, de toute façon les épreuves sont toutes les deux coefficient 1, et même si à l'épreuve facultative seuls les points au dessus de la moyenne comptent, tu auras été formée un an à l'anglais! Et puis je crois pas que le niveau soit si élevé... Bonne chance!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision : de la 6ème à la 4ème je n'ai quasiment pas parler à ma prof d'anglais (c'était toujours la même) tellement elle me pompait (excusez du terme mais c'est le mieux adapté) à me parler anglais ! en plus elle nous faisait des dictées en anglais, et j'avais toujours 0, même après avoir vu la correction ! heureusement qu'elle s'arrêtait à 0 car il y avait au moins 2/3 fautes par mot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin bon, je suis vraiment nulle en anglais (surtout pour comprendre quand on me parle !!) et les cours d'anglais m'ont toujours fichu la trouille  <_< j'ai toujours peur de paraître idiote de ne pas comprendre quand le prof me parle car franchement pour moi c'est du charabia  :(

Comme le dit Malakime, tu ne risques pas grand chose puisque l'anglais pour toi sera pris en option, donc seuls les pts au-dessus de la moyenne comptent !

Par contre, tu auras eu des cours pendant 8 mois, et ça, moi, j'en profiterais à ta place. ;) (Tu sais combien sont facturés les cours de langues ? ... juste pour info, pour les employés de mon entreprise formés par une boîte privée à Paris, ça nous revient à plus de 2000 euros la semaine ! Alors savoure ta chance !).

Et puis, rassure-toi en te disant que tu ne seras sans doute pas la seule à être nulle en anglais ! :D:D

D'après ce qu'on lit ici et là sur le forum, cette épreuve de langue obligatoire et coeff 1 est la "bête noire" de beaucoup de candidats pour la session 2006. Et toi, tu as quand même la chance d'avoir un bon niveau d'allemand, alors ça devrait passer à l'aise ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...