Aller au contenu

Calme dans une classe de GS


Messages recommandés

Bonjour!

Voilà j'ai une classe de 25 GS TRES BAVARDS et c'est peu de le dire... Très difficle de les faire taire... J'ai beau arrêter l'activité en leur faisant croiser les bras un instant, expliquer, les faire verbaliser, y a rien à faire... Comment faites-vous ?

De même pour le moment calme, ils ne tiennent pas en place...

Merci pour vos suggestions...

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recontre le même soucis avec mon mi-temps en GS! Je fais donc remonter le post car moi non plus je n'ai pas vraiment de solution!

Bonjour!

Voilà j'ai une classe de 25 GS TRES BAVARDS et c'est peu de le dire... Très difficle de les faire taire... J'ai beau arrêter l'activité en leur faisant croiser les bras un instant, expliquer, les faire verbaliser, y a rien à faire... Comment faites-vous ?

De même pour le moment calme, ils ne tiennent pas en place...

Merci pour vos suggestions...

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même soucis pour moi,

j'ai 27 GS très bavards et bougeon. bref, c'est la croix et la galère pour avoir un moment de silence.

Cependant, j'ai essayé un truc, ça fonctionne assez bien et on peut travailler presque en silence par la suite!

quand je vois ma classe trop agitée en regroupement, je tape mes mains sur mes genoux et très vite les enfants suivent puis je tapote sur mes épaules, mes sourcils et mon doigt sur ma bouche.

en plus cette méthode peut servir l'éducation musicale et je m'en sers aussi en ce moment pour l'eps puisque je fais expression corporelle et on travaille le rythme (marcher au rythme des mains ou de la musique.)

je ne suis qu'une première année alors j'essaie mais si vous avez des idées, je prends!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai 26 GS qui ont parfois du mal à se recentrer. Alors parfois j'emploi la même méthode que toi Dodlod ou je chante une chanson que voici:

"Pour bien écouter la souris trotter

Il faut ouvrir toutes grandes les oreilles

Pour bien écouter la souris trotter

Il faut se taire (doigt sur la bouche) et ne plus bouger".

Voici ma modeste contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi : j'ai l'impression de passer ma journée à dire "chut" et même parfois à être obligée de mettre un élève à l'écart pour obtenir du calme (quelques instants).

Ils ne s'arrêtent jamais : te coupent la parole, parlent d'autres choses, font et défont des lacets tout le temps, parlent de leurs cheveux, etc...

Alors, j'ai essayé ce que j'avais fait en PS : ça marche pour l'instant mais nous sommes au troisième jour, et je sens une petite lassitude s'installer (et le calme durer moins longtemps).

Aussi moi aussi je suis preneuse d'idées.

Ce que je fais pour l'instant :

"Je mets mes mains en l'air, je cache mes yeux, je montre mes yeux, je mets les mains derrière le dos, je ne fais plus de bruit et ... chut, j'écoute la maîtresse silencieusement". (avec gestes biensûr).

Voilà ma petite contribution de T1 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme probleme, mes grands sont très bavards, pas spécialement vilains mais bruyants....

le pire , c'est qu 'ils ne s'en rendent pas compte, j'ai meme parfois l'impression qu'ils ne m'entendent pas parfois et je suis obligée de crier, ce que je n'aime pas du tout faire car persuadée que ce n'est pas la bonne méthode....

sinon j'utilise quelques petits trucs qui marchaient avec mes petits l'année dernière : stopper tout et me mettre à chanter brusquement, faire des jeux de rythme.....

ça marche un peu car ils sont étonnés pour l'instant mais je ne sais pas si ça va durer....

alors je suis preneuse aussi de recettes....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année on a expliqué ce que ça voulait dire d'être grands et on a élaboré des règles de vie. A savoir: on n'a pas le droit de couper la parole, on écoute celui qui parle, quand on est en ateliers on a le droit de parler en chuchotant pour ne pas gêner les autres groupes.

Bien sûr cela ne se met pas en place tout de suite et même avec de la bouteille il faut bien compter 15 jours, trois semaines avant que ça commence à bien fonctionner (et il restera quand-même des irréductibles).

Outre l'utilisation de petites comptines comme vous, je m'efforce surtout de valoriser la bonne attitude de certains. En général ils ont envie de faire plaisir à la maîtresse et les autres font un effort pour être remarqués. Je m'efforce d'être toujours très calme (le jour où j'élève la voix marque davantage les esprits) et je préfère m'adresser directement et discrètement à l'enfant qui fait trop de bruit (en lui montrant par exemple que les copains arrivent à travailler sans bruit) plutôt que de l'interpeler.

Bon courage

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Doudours, qu'il vaut mieux perdre son temps au début de l'année pour instaurer les régles de la classe. Et comme toi, je me déplace auprès de l'enfant bruyant et je lui explique en chuchotant qu'il est mieux pour toute la classe de travailler dans le calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'y arrive pas encore mais l'espoir fait vivre..Donc pas de solution!!!J'avais opté pour le calme mais j'avoue que qq fois j'aurai bien eu envie d'hurler de toutes mes forces!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé une bonne journée aujourd'hui , sans trop m'enerver ni crier...

en fait je crois que je n'ai pas passé assez de temps au début à expliquer àù se rangeait le matériel....ils devaient etre un peu perdus d'où mon impression de brouhaha

je les ai beaucoup valorisés aujourd'hui, j'ai promis une image aux enfants sages avant le temps calme : résultat : impeccable

j'ai aussi réduit ce moment où ils ont la tete sur la table à 15 minutes : j'y ai gagné : ils ont respecté le contrat prévu à l'avance, ils ont été récompensés ( ils n'aiment pas ce temps calme )

grand brouhaha avant de sortir en récréation : je leur ai demandé de s'asseoir , j'ai haussé le ton quand meme pour capter l'attention puis j'ai expliqué calmement qu'ils ne sortiraient pas si je n'avais pas le silence : ça a marché

pourvu que ça dure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...