Aller au contenu

petit souci de conjugaison


brownie

Messages recommandés

J'aimerais bien avoir aussi la réponse.

En effet, en lisant tes deux propositions, elles me semblent toutes les deux correctes : cela dépend dans quel contexte tu les écris.

La première : c'est du futur, c'est-à-dire que tu le feras, tu en es sur.

La seconde : c'est du conditionnel, c'est-à-dire que tu émets un souheit, une hypothèse et que tu n'es pas sûr d'y parvenir.

Voilà mon avis, mais j'aimerais quand même avoir la réponse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aucune des solutions n'est vraiment bonnes.

Après "quand", tu ne peux pas mettre de conditionnel. Il faut donc que tu mettes la première partie de ta phrase au futur simple : "Quand je serai grand".

Pour la deuxième partie de ta phrase tout dépend du verbe que tu utilises. Si tu te sers du verbe "vouloir", il s'agit alors d'un souhait, d'un désir. Il faut donc le mettre au conditionnel présent.

"Quand je serai grand, je voudrais être pompier."

Mais si tu utilises un autre verbe, le verbe "être" par exemple, il sera au futur simple.

"Quand je serai grand, je serai pompier".

J'imagine que tu veux utiliser cette phrase dans un exercice pour la faire compléter par tes élèves.

Finalement, c'est le verbe "vouloir" qui rend la phrase confuse. Tu peux à la limite le mettre au futur simple (ce n'est plus alors l'idée d'un désir), mais j'ai peur que cela ne les mélange. La solution est peut-être de tout simplement changer de verbe.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...