Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je me demande si je fais un atelier cuisine tous les 15 jours ou chaque semaine

y en a t-il qui font cet atelier ? et avec quel niveau ?

Posté(e)

Moi!!!!!

Chaque lundi , atelier cuisine!

Alors, moi je fais motricité avec les moyens... et l'ATSEM et une maman font cuisine avec les petits dans la classe, la semaine suivante on alterne les groupes.

J'ai demandé 5 ou 6 mamans qui pouvaient être disponibles à ce moment, je leur ai expliqué le fonctionnement de l'atelier, ce que j'en attendais... je vais mettre un planning et elles se positionneront...voilà!!!

C'est un atelier qui coûte assez cher dès que tu sors du gâteau au yaourt. L'année dernière, on a tout réglé avec la coop, cette année, chaque enfant est chargé d'apporté un panier garni des ingrédients de base (farine, sucre, levure, lait ou beurre), une fois dans l'année...nous continuerons a acheter les oeufs, le chocolat, les amandees....)

Ma collègue a les GS et CP, elle fonctionne aussi comme cela!

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée!

Posté(e)

auriez vous des recettes écrites pour les enfants ?

Posté(e)

atelier cuisine le samedi avec les cycles 3 sous forme de tutorat (sous l'égide de l'ATSEM, bien sûr). On décloisonne le samedi pour toutes les classes et on voulait que tous les élèves puissent fonctionner ensemble (toutes les classes). Pendant ce créneau horaire, un groupe de cycle 3 a préalablement encodé une recette qui leur avait été donnée à l'état brut, spécialement pour que les petits puissent la "lire". Ils font ensuite la recette ensemble. Ca marche à la perfection et on y gagne sous ts les plans...

On va bientôt faire la même chose en jardinage!

Posté(e)
Alors, moi je fais motricité avec les moyens... et l'ATSEM et une maman font cuisine avec les petits dans la classe, la semaine suivante on alterne les groupes.

Il a pas des risques de non-surveillance de l'enseignante??? S'il arrive qqchose à un enfant, quelle est ta responsabilité??

Posté(e)

Ce type d'organisation est prévu par les textes, l'atelier reste sous la responsabilité de l'enseignant.

5.4 - PARTICIPATION DE PERSONNES ÉTRANGÈRES A L'ENSEIGNEMENT

5.4.1 - Rôle du maître

Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique,

Dans ces conditions, le maître, éventuellement assisté des aides-éducateurs, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que :

- le maître par sa présence, et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires ;

- le maître sache constamment où sont tous ses élèves ;

- les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2. et 5.4.4. ci-dessous ;

- les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité du maître.

5.4.2 - Parents d'élèves

En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.

Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres, autoriser des parents d'élèves à apporter à l'enseignant une participation occasionnelle à l'action éducative. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent, l'objet, la date, la durée et le lieu de l'intervention sollicitée.

Posté(e)

merci moustache!!

je voulais savoir tu le tires d'où ce texte? d'un BO?

Posté(e)

règlement départemental, il faudrait retrouver les textes et BO sur lesquels il s'appuie, mais là.... j'ai un peu la flemme...

Posté(e)

Il a pas des risques de non-surveillance de l'enseignante??? S'il arrive qqchose à un enfant, quelle est ta responsabilité??

;)