haribo Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 je cherche des idées pour le temps calme pour des moyens grands.... pour l'instant pendant les dix minutes d'accueil, ils s'assoient à une table et attendent ( je ne sors rien ) puis passage aux toilettes, puis on écoute de la musique douce pendant 20 minutes la tete posée sur la table.... ensuite lecture d'un album... que faites vous ?
carodyk Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Mes MS / GS ont 15 minutes de temps calme. J'ai demandé un coussin aux parents pour qu'ils puissent poser leur tete sur la table (c'est plus confortable comme ça !). Je leur mets de la musique douce ... mais je n'ai pas grand chose. Que leur passes-tu Haribo comme musique ? Ensuite, regroupement : on lie le journal ! :)C'est un moment de langage que je trouve trés enrichissant ... Et après, on démarre les activités de l'apm.
kibali Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Mes MS / GS ont 15 minutes de temps calme. J'ai demandé un coussin aux parents pour qu'ils puissent poser leur tete sur la table (c'est plus confortable comme ça !). Je leur mets de la musique douce ... mais je n'ai pas grand chose. Que leur passes-tu Haribo comme musique ? Ensuite, regroupement : on lie le journal ! :)C'est un moment de langage que je trouve trés enrichissant ... Et après, on démarre les activités de l'apm. <{POST_SNAPBACK}> Salut, vous n'avez pas de moyens de les faire s'allonger, ou de s'assoir dans le coin lecture biblio. C'est vrai que la tête sur la table ça me choque un peu! En ce qui concerne la musique, vous pouvez jouer sur les thématiques dans lesquels vous êtes. Il y a de très bonne chose sur la relaxation et les bruits de la nature, la mer... On peux aussi travailler avec de la musique classique (éveil musical, ??) Voilà , c'est les idées qui me viennent à l'esprit. L'essentiel dans un moment de repos comme celui ci c'est l'environnement dans lequel on se trouve. MERCI de me donner des nouvelles de vos expériences pendant ce moment important de la journée
virzinie Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 moi je fais des petits jeux sonores ou visuels, j'explique: l imagier sonore de chez Gallimard Jeunesse sympa mais une voix annonce les bruits avant l'écoute <_< mais un jeu pour deviner est prevu sur la dernière plage du cd. Les enfants adorent Sinon, j'ai des dessins plastifiés d'objets de la vie de tous les jours téléphone, clés, ciseaux.... d'abord on dit le nom de l objet et à quoi il sert et puis on remontre tout en silence et chacun imagine qu il a cet objet dans les mains et mime. sinon jeu de kim tactile...écoute histoire sur cd ou K7... Voili, voila ... j'aime beaucoup l'idée du journal je vais essayer. Question tu utilises un journaux pour enfants? ou ceux de la presse pour "adultes" :P ?
carodyk Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub, mais j'utilise QUOTI. Je viens d'abonner ma classe pour l'année. Je l'avais utilisé en stage avec des GS, et ils adoraient : la bonne et la mauvaise nouvelle du jour. Je montre la nouvelle du jour et on en discute. Ensuite, je laisse le journal à disposition au coin bibliothèque. Ainsi, ils peuvent le feuilleter dans la journée. Quant au repos, la tete sur la table, il est certain que ce n'est pas confortable, mais je n'ai pas le choix. Je n'ai pas la place de les installer tous par terre. Et comme je tiens à ce moment calme, j'essaye comme je peux. Mais je vais le faire évoluer au fur et à mesure de l'année, avec des histoires, des jeux calmes, etc ... Merci pour vos idées.
Sophie Elle Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 je fais remonter le sujet car il m'intéresse bcp. j'ai ouvert un post à ce sujet aussi: MS et sieste?
haribo Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 ça m'embete un peu la tete sur la table mais je ne peux pas faire autrement, la classe est vraiment petite.... par contre , est ce que vous faites un accueil normal l'après midi avec des jeux sur la table ? je ne le fais pas mais je crois que c'est long pour certains d'attendre que tout le monde soit arrivé.... pas mal les thèmes pour la musique.... cette semaine, j'utilise un CD de comptines ( version instrumentale ) : "les bébés de l'an 2OOO) pal mal aussi le quotiden.... ça évite d'etre à cours d'albums....
loulou59 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 ça m'embete un peu la tete sur la table mais je ne peux pas faire autrement, la classe est vraiment petite....par contre , est ce que vous faites un accueil normal l'après midi avec des jeux sur la table ? je ne le fais pas mais je crois que c'est long pour certains d'attendre que tout le monde soit arrivé.... pas mal les thèmes pour la musique.... cette semaine, j'utilise un CD de comptines ( version instrumentale ) : "les bébés de l'an 2OOO) pal mal aussi le quotiden.... ça évite d'etre à cours d'albums.... <{POST_SNAPBACK}> En ce qui me concerne, quand les enfants arrivent l'après- midi ils peuvent lire les livres à disposition; ensuite passage aux toilettes( pour PsMS) et de retour ds la classe, je pense pouvoir utiliser des tapis de sol pour le temps calme. Les livres sont en fonction du theme ou du projet et cela permet d'attendre que tous soient arrivés.
cecaclo Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 par contre , est ce que vous faites un accueil normal l'après midi avec des jeux sur la table ?je ne le fais pas mais je crois que c'est long pour certains d'attendre que tout le monde soit arrivé.... Pour ma part l'accueil se fait dans la cour puis on rentre en classe pour mettre en route les activités.
marionl Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 par contre , est ce que vous faites un accueil normal l'après midi avec des jeux sur la table ?je ne le fais pas mais je crois que c'est long pour certains d'attendre que tout le monde soit arrivé.... Pour ma part l'accueil se fait dans la cour puis on rentre en classe pour mettre en route les activités. <{POST_SNAPBACK}> Au départ je mettais des jeux à l'acceuil, mais ça les "excitait" un peu et ça mettait beaucoup de temps à ranger. J'allonge en priorité mes moyens sur des matelas et les grands sur les matelas restants ou allongés sur les bancs du regroupement voire sur deux chaises (je fais ce que je peux!). Je leur passe un conte sur cd ou de la musique du style loréna mac kennit.
natou59 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Je passe de la musique classique (vivaldi....) ou des contes ou encore des musiques "natures " (que l'on vend dans certains magasins ) dans lesquels on entend bruits de la forêt , de la mer .. Si ce sont des grands ,tu peux leur demander ensuite ce qu'ils ont retenu ...La tête sur la table avec un coussin me parait suffi avec des grands pour 15 à 20 mns...Question : avez- vous bcp de grands qui s'endorment ?
haribo Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 moi aussi ça les exite les jeux sur les tables , en plus ils st frustrés car pas beaucoup de temps pour jouer.... je vais essayer avec des albums.... sinon seuls un ou deux moyens s'endorment
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant