Aller au contenu

Justine


sophieinfo

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous avons la réunion de parents samedi et je voulais savoir s'il fallait expliquer la méthode aux parents.

Si oui, comment décrire cette méthode ?

Ils vont surement demander si c'est du global, syllabique...

Si vous avez d'autres conseils pour la réunion, je suis preneuse.

Je suis assez angoissée sur les questions qu'ils vont me poser sur la lecture, la méthode, quand les enfants vont savoir lire...

merci.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux leur dire que comme toutes les méthodes de lecture actuelles, le début est une lecture plutot globale car il faut donner du sens à l'écrit et donner un stock de mots au enfants afin qu'ils puissent construirent des phrases

puis que à partir de la leçon n°..... arrive apprentissage des sons puis de la combinatoire

tu peux même poser un livre par table pour qu'ils puissent le feuilleter si ils ne l'ont pas déja vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de parler de lecture globale, je dirais "lecture directe", cela affole moins les parents.

Bien insister sur le fait que tu te constitue un capital de mots et que déjà dans ce capital de mots vous avez fait des analogies et que ces analogies sont un point de départ pour étudier le code.

Ex : le "ma" de maman, Marine, Emma...

Expliquer que l'apprentissage de la lecture se fait par 3 voies qui progressent ensemble:

la lecture directe pour tous les mots courants, les mots outils et les mots qu'on ne peut pas décortiquer( ex: maîtresse à cette époque de l'année, on le repère car elle a un petit chapeau...)

la lecture indirecte pour les mots qu'on n'a pas stocké dans notre mémoire, les mots inconnus, c'est la combinatoire.

la production d'écrits.

Tu peux leur donner en exemple la lecture du matin même, dire comment ça s'est passé, les remarques des enfants, leurs trouvailles, ce qui a été plus difficile.

Dire et redire que la lecture n'est pas une course de vitesse mais une course de fond.

Explique leur ce que tu attends d'eux le soir et n'oublie pas, c'est toi le pro!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...