Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

violon vs chant

Featured Replies

Posté(e)

Bjr tt le monde

Je vais passer le CRPE cette année et je ne sais pas du tout ce que je dois choisir comme option.

EN ce qui me concerne je fais du violon, mais peut-on se présenter au concours avec les partitions?

Que doit-on jouer comme morceau, quelles difficultés sont pris en compte avec le jury?

Du coup est-ce que le chant ne serait plus judicieux, même si on n'en a pas fait depuis belle lurette?

Ou carément se lancer dans une autre option mieux appréciée auprès du jury??

A-t-on des renseignements à ce sujet?

Posté(e)

moi je fais clarinette, donc j'ai exactement les memes questions que toi!

Posté(e)

Moi aussi j'ai le même dilemme avec le saxophone.

L'année dernière les partitions étaient autorisées aussi bien en chant q'en instrument mais je ne sais pas ce qu'il en est pour 2006.

Posté(e)

Je pense que lorsqu'on sait jouer d'un instrument de musique , il est intéressant d'utiliser cette compétence au concours.

vous pourrez plus facilement expliquer pourquoi avoir choisi ce morceau et comment l'utiliser en classe et les prolongations possibles : découverte d'un instrument et de ses diverses utilisations. Chacun de vos instrument pouvant illuster différents style de musique.

Posté(e)

Merci pour ton avis csand..

Je pense que je vais prendre le saxophone.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos conseils.

JE voulais savoir ce que tu allais jouer à la clarinette. En ce qui me concerne, je crois que ça me sera difficile d'apprendre qqch de neuf en peu de temps, puisque je ne peux m'entrainer qu'en week end et je n'ai pas un grand répertoire.

J'ai fait bcp d'exos, des duos que je jouais déjà en 6e et d'autres trucs comme le canon de Pachelbel mais toute seule, ça ne dit pas grand chose.

<_<

Posté(e)

J'imagine qu'il vaut mieux maîtriser un petit morceau facile que se planter en jouant quelque chose de trop difficile...

Et jouer quelque chose qui nous plaît, qu'on puisse le faire ressentir!

Posté(e)

Il ne s'agit pas d'un casting ! :P

Non sérieusement, même un morceau simple est apprécie à condition qu'il soit bien interprété !

Souvent les "non-musiciens" choisissent le chant, peut-être qu'alors ceux d'entre vous qui savent jouer d'un instrument vont avoir qqch d'autre à apporter en choisissant l'instrument.

Ne choisissez pas un morceau trop difficile, ce n'est pas le niveau qui est jugé mais bien ce que vous faisez de la part'.

Maryh, si tu joues juste du violon et que tu as des qualités d'expression alors fonce ! Mais bon, je ne suis pas objective, je joue aussi du violon ! ;)

En plus, j'ai l'impression qu'il est plus facile de choisir un morceau instrumental plutôt qu'un chant (quel style, quelle langue, etc...).

A vous de voir !

Posté(e)

Bonjour,

j'ai passé le concours en 2004. Je joue du violon depuis que je suis petite, en orchestre mais je suis loin d'être une virtuose.

J'vais pris le 5e de Brahms, en modifiant le passege de double corde sur lequel je bloquais. J'avais dans mon souvenir ma partoche. En fait avec le tract je pensais planté le violonet c'est le chant que j'ai planté. J'ai eu 16/20, le jury était très sylmpa...que dire d'autre...c'est intéressant de montrer qu'on joue d'un instrument(si ça ne fais pas 10 ans qu'on a arreté et qu'on a du mal). Par contre, il ne faut pas non plus prendre un truc trop facile(noire/blanche/noire) sinon ils auront l'impression que vous vous foutez un peu d'eux.

Allez bon courage

Posté(e)

merci pour ton expérience!

Est-ce qu'ils n'ont pas tendance à être plus pointus sur les questions après en conséquence?

Posté(e)
  • Auteur

Je me dis que ça ne le fait pas de venir avec la partition, parce que sans, je suis un peu perdue.

Pour le reste je ne connais pas le 5e de Brahms mais si tu pouvais me dire comment trouver la partoche sur internet pour comparer.

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.